[Débat] Une paix durable entre Israël et le Hamas ?
Une création deKM & ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 16/01/2025
Enregistrement
16 janvier 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : une paix durable est-elle possible ?
Mercredi 15 janvier, dans l’après-midi, des scènes de liesse ont eu lieu dans le sud de la bande de Gaza pour saluer l’annonce d’un possible cessez-le-feu avec Israël. Dans l’État hébreu, des familles d’otages brandissaient à Tel-Aviv le portrait de leurs proches qu’ils espéraient voir bientôt libérés. En début de soirée, Joe Biden a salué un accord trouvé sous l’égide du Qatar et de l’Égypte, lui qui a travaillé “en équipe” avec la future administration Trump sur ces négociations. L’accord doit être mis en œuvre à partir de dimanche 19 janvier. Il comprend la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération d’un millier de prisonniers palestiniens. Une “livraison d’aide humanitaire importante” sera également acheminée à Gaza, a assuré Joe Biden. L’accord prévoit trois phases afin de mener à un “cessez-le-feu permanent”. Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir ce jeudi pour entériner l’accord, mais les autorités israéliennes ont accusé le Hamas ce matin de provoquer “une crise de dernière minute” en revenant sur des points de l'accord, particulièrement l’échange entre les otages et les prisonniers palestiniens. Est-ce qu’une paix durable est enfin possible après 15 mois de guerre ?
On en débat avec Patricia Allémonière, grand reporter et spécialiste des questions internationales ; Michel Taubmann, journaliste franco-israélien, responsable du Proche-Orient à la revue "Politique internationale" et Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études méditerranée Moyen-Orient.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.