

[Débat] Victoire de la droite en Allemagne : un nouveau départ pour le couple franco-allemand ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 24/02/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
24 février 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Victoire de la droite en Allemagne : un nouveau départ pour le couple franco-allemand ?
L'alliance entre l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et l'Union chrétienne-sociale (CSU) est arrivée, dimanche 23 février, en tête des élections législatives en Allemagne avec 28,6 % des suffrages. L'AfD, avec à sa tête Alice Weidel, est devenu la deuxième force politique du pays, avec un score historique de 20,8 %. Le parti d'extrême droite avait reçu le soutien du milliardaire américain Elon Musk. Il revient désormais au futur chancelier allemand Friedrich Merz de réussir à former une coalition avec les sociaux-démocrates, grands perdants des élections (16,4 % des voix), au terme de longues négociations. Autre dossier brûlant : la crise que traverse le couple franco-allemand. L'aide militaire à l’Ukraine, l'autonomie stratégique à définir pour l'UE ou encore l’accord de libre-échange avec le Mercosur : Emmanuel Macron et le chancelier sortant Olaf Scholz étaient en désaccord sur de nombreux sujets, de quoi affaiblir la relation entre les deux piliers européens. Sur X, Emmanuel Macron a félicité le chef de la CDU : “Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble pour la France et pour l’Allemagne et travailler à une Europe forte et souveraine”.
On en débat avec Jean Quatremer, correspondant européen de "Libération", Marion Gaillard, historienne et spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes et Britta Sandberg, correspondante de "Der Spiegel" à Paris.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
