Enregistrements
juillet, août, septembre 17
Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch
Réalisation
Tassilo Hummel
Illustration
Odélia Kammoun
Production
ARTE Radio
Mathilde veut devenir juive. Personne dans sa famille n’est juif. Mais depuis plusieurs années déjà, elle étudie la Torah et ses commandements, elle apprend l'hébreu et fréquente des rabbins. Car ce sont les rabbins du Consistoire qui, un jour, lui accorderont ou pas sa conversion. Elle apprend sa future religion et pratique avec passion : ne pas fumer le samedi, allumer les bougies de shabbat, réciter les prières...
Mais il y a un problème. Mathilde est avec une fille, d’origine iranienne en plus. Une situation inadmissible pour les orthodoxes : "S’ils me chopent en train d’embrasser ma copine, je suis morte, quoi." Pourquoi, comment, peut-on se convertir à une religion qui refuse son identité sexuelle ?
Vous aimerez aussi
Ma voix juive
Jeune réalisatrice, Frédérique s'interroge sur son identité juive. Une question de mémoire ou d'héritage ? de cuisine ou de chansons en yiddish ? Elle rencontre Pascal Lederer, animateur de l'appel 'Une autre voix juive', pour la paix au Proche-Orient et les droits des Palestiniens. Un manifeste intime qui dit la volonté de nombreux juifs de France de ne pas céder au repli communautaire.
Grands soirs et petit Kaddish
Chez moi, on est communiste et athée de mère en fils. Arrivée en France dans les années 1920, ma famille juive polonaise s’est vite détournée de l’Ancien Testament pour se consacrer à la lutte finale. 70 ans sans parler de religion, et voilà qu’en 2016, la grand-tante Jeannette, bientôt centenaire, annonce qu’elle veut faire dire la prière des morts (le Kaddish) en souvenir de ses parents morts à Auschwitz.
C’est l’histoire d’une famille communiste qui a oublié qu'elle était juive. Une histoire où la troisième génération (moi) interroge les précédentes sur ce déni de leur identité. De la religion à la révolution et retour : une histoire d'aujourd'hui ?
Coming In
Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation.
Prix de la visibilité LGBTI : Out d'or 2018 du meilleur documentaire pour Elodie Font.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio
Le podcast "Coming In" est devenu en 2021 un superbe roman graphique écrit par Elodie Font et dessiné par Carole Maurel. Déjà 10 000 exemplaires vendus (Payot/ARTE Editions) !