28 MinutesNuméro 985

Diplomatie Trump, Groenland, Britney Spears : Le Club international de 28'

Une création deKM & ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 18/01/2025

Enregistrement
18 janvier 2025

Présentation
Renaud Dély

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Kéthévane Gorjestani, chroniqueuse internationale à France 24 ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d’“Afrique Magazine” ; Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po et le dessinateur de presse Patrick Chappatte.


 

Trêve au Proche-Orient : la diplomatie Trump, ça marche ?

 

Un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages a été conclu, sous l’égide des États-Unis et du Qatar, après plus de 15 mois de guerre. Sa mise en œuvre doit se faire en trois étapes à partir du 19 janvier. Pour le moment, le cabinet de sécurité israélien ne l’a pas encore approuvé. Cette annonce intervient à quelques jours de l’investiture de Donald Trump qui s’attribue ce succès. “Il a indiqué au monde entier que mon administration recherchait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés”, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce une victoire diplomatique personnelle ? 

 

Investiture américaine : le triomphe de “l’internationale trumpiste” ?

 

L’image fera le tour du monde lundi, lors de l'investiture officielle de Donald Trump, celle des invités à l’événement : Javier Milei, Giorgia Meloni, Viktor Orban… Tous des dirigeants “Trump”, à leur manière, dans leurs pays respectifs, mais aussi tant d’alliés pour le futur président américain qu’il n’avait pas en 2016. La victoire de Joe Biden après le précédent mandat de Donald Trump semblait confirmer qu’il n’était qu’une parenthèse dans l’histoire politique, mais ne serait-ce pas l’inverse ? 

 

Nous recevons la réalisatrice de documentaires Jeanne Burel dont la série “Britney sans filtre” est diffusée sur arte depuis le 15 janvier. Elle retrace l’histoire de la princesse de la pop, de ses débuts dans la machine Disney au phénomène mondial qu’elle est devenue. Jeanne Burel interroge l’empire du divertissement qui a vu grandir Britney Spears et a façonné toute une génération de jeunes femmes. 

 

Valérie Brochard se rend chez nos chers voisins danois et plus particulièrement du côté du Danemark. Les ambitions expansionnistes de Donald Trump ont ressuscité le débat sur l’indépendance de ce territoire, qui est maintenant plus probable que jamais. Le gouvernement du Danemark assure ne pas vouloir s’y opposer. 

 

Olivier Boucreux décerne le prix d’employée de la semaine à l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi. Celle qui s’est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le film “Persepolis” a annoncé le 13 janvier “décliner” la Légion d’honneur, disant ne pas comprendre “la politique de la France vis-à-vis de l’Iran”. 

 

Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télé sud-coréenne qui documente l’arrestation du président suspendu. Yoon Suk Yeol s’est rendu, un mois après avoir essayé d’appliquer la loi martiale dans le pays, pour éviter un “bain de sang”. 

 

Paola Puerari s’intéresse à Bryan Johnson, ce milliardaire américain qui fait tout pour vivre le plus longtemps possible, mais surtout pour garder une jeunesse éternelle. 

 

Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : pourquoi n’y a-t-il toujours pas de jetpacks ? 


 

28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (153)

Chargement