DJ Mehdi, le son du Prince

Une création deJohan Chiaramonte

Du 113 aux Daft Punk, le génie d'une comète

Enregistrements
mai-juin 21

Entretiens
Johan Chiaramonte

Réalisation & mix
Samuel Hirsch

Illustration
Alexandre Philipps

Production
ARTE Radio

« Au-delà du côté solaire, magnétique, il y avait quelque chose d’hyper généreux chez lui »

Musicien éclectique à la personnalité chaleureuse, DJ Mehdi aura illuminé l’âge d’or du rap français des années 90-2000. Il a donné un « son » aux quartiers populaires avec le tube du groupe 113 « Tonton du bled » et bien d'autres. Mais il a aussi fait des excursions électroniques dans la « french touch » avec Justice ou Daft Punk. Il a donc réconcilié le hip hop et l'électro à une époque où c'était mal vu, voire impossible ! Éditeur du magazine Rockyrama, Johan Chiaramonte s’attache au parcours de Mehdi Faveris Essadi, plus connu sous le nom de DJ Mehdi, trop tôt disparu (à 34 ans !) le 13 septembre 2011. Le podcast va à la rencontre de ceux avec qui il a travaillé, de ses débuts en banlieue à l'âge de 14 ans (Manu Key de Mafia K'1 Fry) à ses complices à Paris : Pedro Winter du label Ed Banger, Romain Gavras de Kourtrajmé, Xavier de Rosnay du groupe Justice, le journaliste rap Arnaud Fraisse, le compositeur et chef d'orchestre Thomas Roussel. Tous participent à remettre son oeuvre en contexte, et surtout donnent à entendre l'originalité du son de DJ Mehdi.

Johan Chiaramonte grandit dans les années 80, ce qui lui permet plus tard, après avoir longuement étudié Pif Gadget et Strange, de créer les revues de cinéma Rockyrama et Otomo. En parallèle il réalise une trentaine de documentaires pour la télévision, toujours sur le cinéma qui semble être son obsession. Amoureux de radio, dès son plus jeune âge il s’endort la radio allumée, de préférence avec des gens qui parlent doucement, et se lance pour la première fois dans le documentaire audio. 

L'épilogue est extrait d'un entretien avec DJ Mehdi par Silvain Gire en octobre 2002. 

 

Vous aimerez aussi

Time Bomb explose

DeSamuel Hirsch&Stéphanie Binet

Le label Time Bomb bouleverse le rap français des années 90. Là se révèlent les talents de Booba, Oxmo Puccino, Pit Bacccardi, les X-Men... Animé par DJ Sek, DJ Mars et Ricky, ce label indé fait la nique aux majors et cumule les rimes hardcore. De la gloire à l'oubli, du bling à la poésie, la saga de Time Bomb est aussi un bon résumé des destins variés du rap français. Avec les témoignages inédits de Oxmo Puccino, Pit Baccardi (depuis le Cameroun !), Mars, Sek, Ill, Cassidy et Mark de l'émission Bombattak sur la radio Générations.

Ep. 4
BEATMAKERS

Beatmakers S1 (3/10) : Frenchie pour Raggasonic & NTM

DeDavid Commeillas&Samuel Hirsch

De Sean Paul à Beenie Man, Frenchie a travaillé avec les plus grands artistes jamaïcains. En France, il fait sa réputation en produisant les deux premiers albums de Raggasonic, devenus des classiques du genre. Lors d’un passage éclair en France il raconte le processus de création de l’énorme tube « Aiguisé Comme Une Lame » avec Suprême NTM…

Sorciers discrets planqués derrière leurs machines, les beatmakers fabriquent le son d’aujourd’hui. Dix producteurs français sortent de l'ombre et racontent le « making of » de leurs plus grands tubes.
En partenariat avec Clique

N° 8
Transmission

Olivier Cachin, premier sur le rap

DeDavid Commeillas

Il a interviewé James Brown, Bashung et Biggie, imposé le rap à la télé et dans les kiosques à journaux, à une époque où la majorité des médias nationaux considérait le genre comme une abjecte sous-culture de banlieue.