28 MinutesNuméro 215

Écoles catho, l’omerta ? / Royaume-Uni : une nouvelle love story avec l’Europe ?

Un programme arte.tv d'ARTE Radio&KM Production

L’émission 28 minutes du 27/03/2025

Une création

d'ARTE Radio&KM Production

Enregistrement
27 mars 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production

KM, ARTE Radio

« Le podcast de l'émission 28 minutes »

L’enseignement catholique privé est-il hors de contrôle ?


C'est une affaire qui secoue l'enseignement catholique en France. Le collège-lycée de Bétharram — un établissement géré par les religieux de la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques — a été le lieu de sévices sexuels et de violences physiques, des années 1950 jusqu’aux années 2010. Pourtant, ce n'est qu'en janvier 2024 qu'une enquête préliminaire est ouverte par le parquet de Pau. Depuis, trois personnes ont été interpellées mi-février, dont une qui a été mise en examen pour viol et agression sexuelle. D'autres cas de violences dans les établissements privés catholiques ont également été portés à la connaissance du public : l’affaire “Cendrillon’’ à Dax, l'école Ozanam à Limoges ou encore Notre-Dame de Garaison dans les Hautes-Pyrénées. À Bétharram, une seule inspection avait été menée, en 1996, sans que le moindre problème ne soit remonté. Ces affaires ne sont pas des exceptions : un rapport parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé révèle que seulement cinq établissements privés ont été contrôlés en 2023. Comment expliquer cette situation ? Le sociologue Pierre Merle, grand spécialiste des questions liées à l’éducation et à son organisation, nous éclaire.



Bousculés par Trump, les Britanniques prêts à une nouvelle love story avec l’Europe ?


Le Premier ministre Keir Starmer accueille jeudi 27 mars à Paris, aux côtés d'Emmanuel Macron, une nouvelle “coalition des volontaires” réunissant une trentaine de pays et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer la stratégie de défense en Ukraine face à l'agression russe. Cette initiative franco-britannique est née après le désengagement des États-Unis dans la défense européenne, donnant lieu à une première rencontre outre-Manche le 2 mars dernier. Londres, qui entretenait jusqu'ici une relation privilégiée avec Washington, a vu cette amitié rompue par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Depuis, les chefs des deux puissances nucléaires européennes multiplient les réunions pour planifier l’éventuel déploiement d’une force de maintien de la paix sur le territoire ukrainien, en cas d'accord avec la Russie. Cette collaboration peut-elle aboutir à un rapprochement plus concret entre Britanniques et Européens ?

Enfin, Xavier Mauduit revient sur l'histoire de la patrouille de France, créée en 1953, après la collision entre deux de leurs avions Alphajet cette semaine. Marie Bonnisseau nous parle d'une proposition de loi d'un élu italien pour donner aux nouveau-nés le nom de famille de leur mère.


28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (159)

Chargement