Ecouter le monde (4/4) : Le son qui cache la forêt

Une création deSilvain Gire,Samuel Hirsch&Rodolphe Alexis

Rodolphe Alexis et le grand orchestre de la nature

Enregistrements
été 17

Prises de son
Rodolphe Alexis

Entretien
Silvain Gire

Réalisation
Samuel Hirsch

Photo
Yann Gourmelon

« Chacun a sa place spatiale, rythmique et séquentielle »

Rodolphe Alexis pose ses micros dans les forêts d'Asie. Chef d'orchestre d'une nature bruyante et talentueuse, il construit son plan sonore avec la nature et ses animaux musiciens, gibbons, oiseaux, cigales ou batraciens. Réflexions et éthique d'un "musicien documentaire" au micro d'ARTE Radio, et dernier épisode d'une série dédiée au paysage sonore. Qui s'achève avec le son de la chauve-souris bourdon, le plus petit mammifère au monde...

Vous aimerez aussi

Kantozemi

DeRodolphe Alexis

Enregistrées 'en gros plan' à l'aide d'un micro parabolique, les stridulations des cigales nippones ressemblent à des sons électroniques. Les mâles font rapidement vibrer leurs cymbales, organe sonore dont sont dépourvues les femelles. Certains s'entendent le jour, d'autres la nuit ou encore au crépuscule. Voici un 'mix hémiptère' made in Japan. Sont réunies cinq espèces de la région du Kanto, au centre de l'archipel : Minmin-zemi (Hyalessa maculaticollis), Nini zemi (Platypleura kaempferi), Abura zemi (Graptopsaltria nigrofuscata), Tsukutsuku-boushi (Meimuna opalifera), Higurashi (Tanna japonensis).

Tokyo zen

DeRodolphe Alexis

Tokyo, agglomération tentaculaire de 40 millions d’habitants, mégapole la plus peuplée du monde. Un gigantesque encombrement visuel et sonore. Pourtant derrière le tumulte aguicheur des grandes artères d’Akihabara, de Shybuya ou de Shinjuku, se découvre peu à peu un coeur de ville avec des îlots de tranquillité où le temps parait suspendu. Des ambiances provinciales, entre chant des cigales et cris des enfants qui jouent dans la rue…