Enregistrements
septembre 16
Mise en ondes & mix
Charlie Marcelet
Réalisation
Ilham Maad
Production
ARTE Radio
Bonne élève et symbole d'intégration républicaine dans les années 80, la "beurette" est aujourd'hui l'une des insultes les plus prisées chez les 12-25 ans. En tête des fantasmes sur Youporn, elle est incarnée par les stars siliconées de la télé-réalité et sa présence fait grimper l'audience des plateaux tv. Une image hyper-sexualisée qui n'est pas sans rappeler le mythe de la "femme orientale" hérité du 19ème siècle. Comment interpréter cette spectaculaire transformation ? Wissale, Mounia, Malika et Rakidd livrent sans détour leurs points de vue sur un fantasme bien français.
Vous aimerez aussi
Inch'Allah mon amour
Des jeunes femmes françaises et arabes racontent comme elles vivent l'amour et ses obstacles : virginité, mariage forcé, pression familiale, célibat... Une parole libre et rare pour des récits tissés d'humour et de contradictions. Lauréat du prix Europa en 2010 et 2011, Mehdi Ahoudig croise les récits de Louisa et Leila, 36 et 37 ans, de Habiba et Najet, 45 et 36 ans, sur l'adolescence, la famille, les interdits et la liberté.
Athées à la menthe (algérienne)
Si l’athéisme a toujours existé dans le monde musulman, il se développe ces dernières années à la faveur des « printemps arabes » et en réaction contre l’intégrisme. Mais la libre pensée reste difficile à vivre au quotidien. En Algérie, quand on est athée, on ne le dit pas à n’importe qui. Omar, Mustapha et Lamine se cachent même de leurs familles. Pourtant, ils s'activent sur les réseaux sociaux pour l'instauration d'un État laïc... Entre petits arrangements et menaces bien réelles, des athées algériens racontent leur monde à part.
Athées à la menthe (marocaine)
Si l’athéisme a toujours existé dans le monde arabo-musulman, il progresse chez les jeunes ces dernières années en réaction à la montée de l’intégrisme. Ilham Maad est allée au Maroc à la rencontre de celles et ceux qui doutent : étudiante, travailleur social, bon vivant ou lesbienne, leur mode de vie les éloigne de la religion. Salma, Rouchdi, Ghita, Soukaina témoignent d'un combat pour faire changer les choses dans une société conservatrice.