Faux départs

Une création deSophie Dusigne

Les athlètes en équilibre

Enregistrements
novembre 2024

Réalisation
Sophie Dusigne

Musique, mixage et mise en onde
Thomas Loupias

Illustration
Yasmine Gateau

Production
ARTE Radio

« Il faut être rapide comme l’éclair, mais pas trop »

C’est l’histoire d’un coup de feu, d’une poignée de secondes, d'une perte d’équilibre, ou d'un glissement d’orteil.
Dans les courses sportives, un faux départ est un mouvement en avant qui anticipe l'autorisation de s'élancer. ll faut être rapide comme l'éclair, mais pas trop. Le faux départ est imperceptible à l’œil nu, mais en un clin d'œil, il disqualifie et réduit à néant des mois, voire des années d'effort. Clément, Stella, Cédric, Julie, Wilhem, cinq athlètes de haut niveau, nous racontent l’instant d’avant. Suspendu, manqué et ce que ça a changé.
C'est le récit d'une course qui n'a jamais eu lieu ou d'un plongeon qui est devenu une chute.

Remerciements :
Aux champion.ne.s, Clément Mignon, Julie Danaux, Cédric Lavanne, et tout spécialement Stella Akakpo et Wilhem Belocian de l'équipe de France d'Athlétisme, qualifiés pour les JO de Paris 2024.
Un grand merci à Gilbert Avanzini, Docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Michel Herren, philosophe et entraineur olympique, et Alexandre Bourrasseau, juge arbitre et fédéral d’athlétisme.
Merci à Ghani Yalouz, ancien directeur de L'INSEP.

Ce documentaire a obtenu le label Olympiades culturelles Paris 2024, et a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du ministère de la Culture.

Sophie Dusigne est autrice et directrice artistique. En janvier 2024, elle est commissaire de l'exposition de création Lignes de départ au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle enseigne les arts narratifs au Cesan et à l'Iscom.

Vous aimerez aussi

Ep. 1
COMME UN PIED

Comme un pied (1)

DeMariannick Bellot

Memed (Adama Diop) est un jeune joueur de football venu du Sénégal. Grâce à son agent (Christophe Brault), il débarque en France au petit club de St-Murc. L'entraîneur (Jackie Berroyer) lui présente l'équipe : La Tourette (Slimane Yefsah), Mon Chéri (Mustafa Abourachid), Dani (Jonathan Cohen), Frankie (Mohamed Rouabhi)... Une comédie d'amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio. 

Home Goal (1/12 - A new club for Memet) - The story of a smalltown football club on a spectacular winning streak thanks to doping, match-fixing and organic biscuits.

Le Gladiateur

D'Antoine Molkhou&Julien Veniel

Norman Lasker, a.k.a. Norman Paraisy, ex-champion de MMA devenu acteur raconte son parcours loin de l'octogone.

N° 7
Le Radio Show, en léger direct

JO FM

D'Olivier Minot

JO FM, c'est la radio des JO avant les JO, mais c'est aussi l'émission de la dernière chance pour qu'on ne revive pas les jeux de 1936.
Alors l'équipe du Radio Show a couvert ces grandes olympiades démocratiques, en tendant ses micros auprès des jeunes exilés qui se sont réfugiés à la Maison des Métallos pour échapper à la rue et aux bus de la préfecture qui voudraient les exfiltrer de Paris. En parallèle, on écoute des riches qui fuient la capitale pour les JO, d'autres qui en profitent pour mettre leur appart sur Airbnb, et on appelle la com' de Paris 2024 pour savoir comment employer les bons termes.

Avec aussi le témoignage de Lydie, nageuse handisport, qui explique les catégories et remet la médaille d'or du validisme, un repas de famille tendu autour des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes, des zappings médias sur le ramdam des JO, et un autre type d'épreuves pour la jeunesse de Raqqa en Syrie.

Et encore : un match de foot extrémiste, des commentaires sportifs limites, un coup de fil à Pierre de Coubertin, un battle hip-hop avec Rachida Dati... Et enfin, l'ultime épreuve réalisée dans un stade où tombait une pluie brune, mais chut ! On ne vous divulgâche pas la fin de l'émission...

L'équipe
Une émission d'Olivier Minot (Livo), réalisée avec Annabelle Brouard (Abad).
Avec Clémence Allezard (Alzardo), Mathilde Guermonprez (Loupiotte), notre reporter de guerre Céline Martelet (LineCé) et un coup de main de Timothé Lerolle.

Remerciements
Julien Kobri Dupont, Flo Bé, Lydie Raër des Dévalideuses, Stéphane et Jean-Marc Passeron, Kechili, Kourouma, Milor, les jeunes du parc de Belleville et tout le collectif 20e Solidaire, le collectif "le revers de la médaille", Utopia 56, Ziks de Takamouv, Linda Meyer, Yann Faure, Arsene Gay.