28 MinutesNuméro 238

Guerre commerciale, extraction de charbon, Molly Malone : Le Club international

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 12/04/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
12 avril 2025

Présentation
Jean-Mathieu Pernin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

Ce samedi, Jean-Mathieu Pernin décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Meriem Amellal, journaliste à France 24, spécialiste du Moyen-Orient ; Daniel Borrillo, juriste, enseignant à l’Université Paris Nanterre ; Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse Blick.fr et le dessinateur de presse Patrick Chappatte

Les États-Unis vont “doper” l’extraction de charbon : le grand bond en arrière climatique ?

Donald Trump a signé, mardi 8 avril, des décrets pour “doper” l’extraction de charbon aux États-Unis afin de “doubler” la production d’électricité du pays. “Nous allons mettre fin à l’orientation anti-charbon du précédent gouvernement”, a-t-il précisé. Il a assuré qu’il serait “possible d’extraire d’énormes quantités de minerais stratégiques et de terres rares”. La production du charbon, l’énergie fossile la plus polluante, a été divisée par deux aux États-Unis entre 2008 et 2023, tandis que les investissements étaient massifs dans les énergies renouvelables. Ce revirement risque de causer à l’avenir une hausse de la consommation mondiale de charbon, qui a atteint un nouveau record en 2024, qui était aussi l’année la plus chaude de l’Histoire. 

Entre les États-Unis et la Chine, le début d’un duel sans merci ?

Donald Trump a déclaré “une guerre nucléaire commerciale” contre la Chine et réévalué, une énième fois le 10 avril, les droits de douane sur les produits chinois à 145 %, en réponse notamment à la réplique chinoise. Face à cette escalade quasi-quotidienne, la Chine a annoncé le 11 avril porter ses taxes sur les produits américains à 125 %. Ce duel entre les deux premières économies mondiales pourrait réduire “jusqu’à 80 %” le commerce entre elles et effacer “près de 7 %” du PIB mondial sur le long terme, selon la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce. Les États-Unis ne sortiront probablement pas vainqueurs de cette guerre dans l’immédiat puisque leur déficit commercial avec la Chine s’élève à 279 milliards de dollars en 2023. Ainsi, le prix de nombreux biens de consommation pourrait exploser, à commencer par celui de l’Iphone. Cet affrontement économique se double d’importantes tensions géopolitiques dans l’Indo-Pacifique avec la menace chinoise sur Taïwan dont les États-Unis ont fait un enjeu majeur. 

Nous recevons la biologiste de l’évolution de la biodiversité Aude Lalis, l’une des référentes scientifiques de l’exposition "Déserts" au Muséum d’histoire naturelle, à Paris, jusqu’au 30 novembre. Si le désert nous évoque un paysage aride et chaud, il en existe pourtant une multitude. Le Sahara n’est d’ailleurs que le troisième désert du monde derrière l’Antarctique et l’Arctique. Les déserts recouvrent un tiers de la surface émergée de la Terre et sont des espaces sentinelles du changement climatique et de l’évolution de la biodiversité. 

Valérie Brochard rend visite à nos voisins irlandais où le conseil municipal de Dublin a positionné des gardes à côté de Molly Malone, la statue emblématique de sa ville. Elle est devenue, comme beaucoup d’autres statues de femmes dans le monde, l’objet d’une tradition graveleuse qui consiste à toucher sa poitrine pour se porter chance. Une pratique qui laisse penser “qu’agresser les femmes est normal et même traditionnel”, d'après une étudiante dublinoise. 

Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Peter Navarro, l’économiste de 75 ans derrière les taxes douanières de Donald Trump. Le président américain l’a nommé nouveau conseiller au commerce et à l’industrie après sa victoire en novembre dernier et le propulse “Tsar des tarifs douaniers”.

Marjorie Adelson zappe sur la télé britannique et sur la première naissance d'un bébé après une greffe d’utérus au Royaume-Uni.

Paola Puerari s’intéresse à l’entreprise Colossal Biosciences qui cherche à ressusciter des animaux disparus comme les mammouths. Un futur Jurassic Park est-il souhaitable ? 

Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : que deviennent les petits savons qu’on n’utilise pas dans les hôtels ?


28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (159)

Chargement