28 MinutesNuméro 155

Jin Xing : l'étoile dorée / Coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Une création deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 13/02/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
13 février 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

Jin Xing, une artiste chinoise transgenre à Paris


Après vingt ans d'absence en France, la danseuse et chorégraphe chinoise Jin Xing revient à Paris avec sa fondation, la Jin Xing Dance Theatre, à l'occasion de quatre représentations au Théâtre des Champs-Élysées. Deux programmes y seront présentés : le premier intitulé "Trinity" (27 et 28 février) rassemble “Sacre” d’Emanuel Gat, “Echo” de la Sud-Africaine Moya Michael et “Cage Birds” du Néerlandais Arthur Kuggeleyn, qui a également créé la pièce “Wild Flowers”, au cœur du second programme. Jin Xing a commencé la danse à neuf ans dans les rangs de l'armée chinoise, avant d'obtenir une bourse à 19 ans pour étudier la danse moderne à New York. Femme transgenre, l'étoile de la danse est devenue, malgré elle, une icône pour la communauté LGBT+. “Je ne veux pas devenir la porte-parole d’un mouvement. Mais mon parcours de vie en dit bien plus long que n’importe quels mots sur la nécessité d’accorder des droits égaux aux transgenres”, revendiquait-elle en 2018. 


Guerre en Ukraine : Zelensky et l’Europe mis hors-jeu par Trump ? 


Le président américain Donald Trump s'est longtemps entretenu, mercredi 12 décembre, avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet des négociations de paix en Ukraine. Une première depuis l'invasion russe en février 2022, alors que l'Europe, poussée au retrait dans les discussions, s'employait depuis cette date à isoler la Russie. Sur son réseau Truth Social, le président américain s'est félicité de la qualité de l'échange, remerciant “le président Poutine pour son temps et ses efforts”. Ces négociations ont été entamées sans la participation de Kiev, alors que Volodymyr Zelensky déclarait, mardi 11 février, être prêt à “un échange” de territoires avec la Russie, ce qu’elle a refusé. Les conditions de cette paix semblent, pour l'heure, être en grande défaveur de l'Ukraine. Parmi elles, l’impossibilité de son adhésion à l'Otan — à laquelle Vladimir Poutine est frontalement opposé — ou encore l'exploitation des terres rares ukrainiennes par les États-Unis, en échange d’un soutien militaire et financier américain au pays.


Enfin, Marjorie Adelson nous raconte comment la République tchèque a économisé un million d'euros grâce à des castors et Marie Bonnisseau évoque les métiers éligibles à l'obtention d'un visa au Royaume-Uni, qui posent question.




28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (153)

Chargement