L'OM et le bon dieu

Une création deMehdi Ahoudig

Balade sonore à Marseille : dieu du ballon

Enregistrements
octobre 12, janvier 13

Mise en ondes, musique & mix
Arnaud Forest

Production
ARTE Radio, Radio Grenouille, Marseille-Provence 2013

Réalisation
Mehdi Ahoudig

« Ça dépend plus de nous, ça dépend carrément du Vatican »

A Marseille, la traverse du Petit Bon Dieu monte au monastère de la Serviane, voisin de La Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM. Footballeurs et bonnes soeurs se disputent un terrain très convoité... Deux fois lauréat du Prix Europa, Mehdi Ahoudig mixe la religion catholique et celle du ballon. ARTE Radio coproduit deux parcours sonores avec Radio Grenouille/Euphonia dans le cadre de leur projet 'Promenades sonores' pour Marseille-Provence 2013. Deux balades poétiques et documentaires à suivre sur place ou chez soi. Certaines ambiances sont enregistrées en binaural : écouter au casque pour profiter du son en 3D.

Vous aimerez aussi

Capitale de la rupture

DeRPZ

Trois rappeurs marseillais posent des textes inédits sur les sons de la ville. Les bruits du tramway, du port et des machines rythment les propos de la jeune scène locale. Alliance inédite entre le son d'une menuiserie et la rage de RPZ, à l'occasion de 'Marseille sur écoute'. RPZ : 'Capitale de la rupture'. Musique d'Arnaud Forest, feat. DJ Toty (Kabal, Assassin) aux scratches.

Le fantôme du sémaphore

DeJeanne Robet

Laissé à l'abandon depuis les années 80, le sémaphore de Callelongue, à Marseille, surplombe la mer et alimente les rumeurs. Un mystérieux gardien semble y avoir exercé une surveillance des bateaux étendue aux habitants de la calanque. A partir d'enregistrements de conversations téléphoniques trouvés sur place, Jeanne Robet explore la frontière entre le fantasme et le réel, jouant des codes du polar marseillais et de la mauvaise réputation de la ville. ARTE Radio coproduit deux parcours sonores avec Radio Grenouille dans le cadre de son projet Promenades sonores à l'occasion de Marseille-Provence 2013. Deux balades documentaires à suivre le casque sur les oreilles, sur place ou chez soi .