La chute de l'empire Bolloré
Une création d'Olivier Minot
Flash info : Vincent Bolloré est mort
Épisode 7
JO FM
Épisode 9
La gauche dans le coma
Enregistrement
27 septembre 2024
Réalisation et mixage
Olivier Minot, Arnaud Forest
Mixage
Gary Salin et Charlie Marcelet
Participation
Mathilde Guermonprez, Elodie Vincent, Reno Bistan
Production
ARTE Radio
Ce devait être une émission passionnante, avec des longs entretiens de scientifiques et de psychanalystes, décryptant les liens entre automne et déprime, mais l'info est tombée dès la première minute du direct : la fin de Vincent Bolloré. Alors, grâce à une mobilisation exceptionnelle de la rédaction et des équipes techniques du Radio Show, nous avons improvisé une édition spéciale afin de suivre cette nouvelle incroyable et de mieux comprendre ce qui a conduit au naufrage du yacht de Vincent Bolloré au large de son île privée des Glénan en Bretagne, l'île du Loch.
Une émission haletante avec des révélations fracassantes, mais aussi de vrais journalistes qui retracent le parcours du grand patron, depuis la reprise de la papeterie familiale jusqu'à son tournant facho-intégriste, en passant par son business en Afrique, le rachat de Canal+, son amour des journalistes, de la censure et de la corruption.
Avec une "Bollorologue" en plateau, des correspondants depuis la Bretagne mais aussi en bas de la tour Bolloré et aux abords de sa maison de la villa Médicis, et même un chanteur venu interpréter une chanson qu'il a composée juste après avoir appris la nouvelle.
L'équipe
Une émission de Livo animée avec Loupiotte, Reno Bistan (le chanteur), Elodie Vincent (la Bollorogue) et Nono (le correspondant). Avec les vrais journalistes Vincent Beaufils de Challenges, Yann Phillipin de Mediapart, Isabelle Roberts de Les Jours, Raphaëlle Bacqué du Monde ainsi que Leila Abdelké Yakoub d'OXFAM.
Remerciements
Merci à Marylou, Flobé, Kobri, Abad, Antoine Tricot, Fanny Pigeaud, Mickel Coreira, Mélanie et au cher public de l'auditorium de la Gaîté Lyrique.
Pour aller plus loin
- "L'empire", une série d'Isabelle Roberts et Raphael Garrigos, Les Jours ;
- Le documentaire "Vincent, un ami qui vous veut du bien" (Complément d'enquête, France 2, prix Albert Londres 2017) ;
- La page Wikipedia de l'île du Loch, propriété privée de Vincent Bolloré, gardée par un néo nazi ;
- "Fin de partie pour Bolloré en Afrique" et les autres articles de Fanny Pigeaud dans Le Monde Diplomatique ;
- Les articles de Yan Phillipin sur la corruption en Afrique à lire sur Mediapart ;
- "Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle", une enquête de Raphaelle Bacqué et Ariane Chemin, Le Monde ;
- Vincent Tout puissant, un livre de Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet, Editions JC Lattès ;
- Le boa de Jean-Marie Bretagne, Editions Philippe Rey ;
- Bolloré, l'homme qui inquiète, un livre de Vincent Beaufils, Editions de L'Observatoire.