La légende des frères Guillevic

Un documentaire deJeanne Robet

Un western breton, violent mais marrant

Une création

deJeanne Robet

Enregistrements
septembre 2023 et décembre 2024

Entretien et montage
Jeanne Robet

Réalisation
Jeanne Robet et Charlie Marcelet

Mixage
Charlie Marcelet

Illustration
Pierre Place

« Un coup, il est reparti sans ses dents à la maison, il était content. »

À Moëlan-sur-Mer, tout le monde a entendu parler des frères Guillevic. Les histoires qui tournent à leur sujet se racontent dans les familles, les gendarmeries et les cafés du coin depuis cinquante ans, dans un mélange d’effroi, de nostalgie et d’amusement pour ces légendes locales. Parfois, le réel vient percuter l'imaginaire dans une grande violence. Que nous raconte la légende des frères Guillevic, nourrie d'alcool, de brutalité, et de poisson frais, sur la transmission familiale et la Bretagne d'aujourd'hui ?

À travers les bagarres de leur bande de marins pêcheurs, c’est toute une histoire du coin qui se dessine, entre les paysans de l’intérieur des terres, les voyous de la ville et les marins de la côte, sur fond de discothèques, de cafés du port et de pêches miraculeuses.

Jean-René, l'aîné des deux frères, ancien patron de pêche et chef de bande, raconte ses frasques. Une de ses sept sœurs, Arlette Rouat née Guillevic, et un petit-fils, Owen Guillevic, alimentent le récit familial, tandis que des locaux anonymes font le récit des légendes et des peurs inspirées par les Guillevic et leur descendance.

Vous aimerez aussi

Le Terril jeune

Un documentaire deJeanne Robet

Le temps d'un été, Jeanne retourne vivre dans le décor de son adolescence : un lotissement dans les Bouches du Rhône, au pied des collines de Pagnol et d'une ancienne mine de charbon. Ni en ville, ni tout-à-fait à la campagne, dans la France des rond-points, des tondeuses à gazons et des sardines à la plancha. Jeanne se replonge dans ses années 90, ado perdue au sein d'un hameau tout neuf, à l'époque un peu prolo, avec les jeunes du coin assis sur leurs scooters à l'arrêt de bus, alors que son éducation très ouverte la pousse à voyager loin. Aujourd'hui, les arbres et les piscines ont poussé, les enfants de cadres ont remplacé les fils et filles d'ouvriers, mais le théâtre des opérations des ados n'a pas tellement changé : vingt-deux maisons collées à vingt-deux garages, la placette pour les petits, le terril comme terrain de jeux, l'arrêt du car comme spot de rendez-vous. Alors à quoi rêvent-ils, ces adolescents qui vivent dans le lotissement aujourd'hui ? Où sont leurs frontières, leurs espaces de liberté ? La garrigue est-elle plus verte ailleurs ?
Jeanne Robet 
Née en 1979, Jeanne Robet écrit et réalise des documentaires, des audio-guides et des créations sonores pour la radio et les musées. Après une formation en audiovisuel en France et à Londres, elle s'oriente vers la création et le documentaire sonores en intégrant l'équipe d'ARTE Radio en 2003, où elle se forge une solide expérience en production de podcasts. A partir de 2010, elle poursuit son travail d’auteure et de réalisatrice sonore en indépendante. Plutôt connue pour ses montages excentriques et sa recherche de personnages interlopes qui tendent vers la fiction ("Violent femmes", "Crackopolis"), "Le Terril jeune", est le second documentaire où elle livre des bribes de son histoire personnelle, après la comédie familiale "Quelque chose en nous de Tunisie".


 

N° 123
Dépêche !

Ils sont doux ces Bretons

Une création d'Olivier Minot

Livo part à Brest pour se la péter au festival de la radio Longueur d'ondes. Il ramène des sons de mouettes, de pêcheurs et de Morgan Large, la courageuse journaliste locale qui lutte contre les méfaits de l'agriculture industrielle. Livo est-il manipulé par le lobby breton ? Avec aussi Anna Agueb Porterie, la candidate la moins bien notée de la primaire populaire, et Nordahl Lelandais.
"Dépêche", le podcast sous le crachin, est à retrouver chaque mercredi sur ARTE Radio. Abonnez-vous sur notre site, Apple Podcasts, Spotify, SoundCloud ou Deezer.

La bande SM

Un documentaire deJeanne Robet

La dominatrice "Courtisane des limbes" reçoit un soumis pour une séance de sadomasochisme. Une cérémonie intime et extrême, enregistrée avec l'accord des participants. Ici l'insoutenable côtoie le burlesque et les actes de torture s'accompagnent d'une réelle tendresse. Un documentaire réservé aux oreilles averties. 

Assume the position - Dominatrix Courtisane des Limbes welcomes a submissive for an S&M session—an intimate and extreme ritual, recorded with the agreement of the participants. On the border between burlesque and pain, torture and tenderness go hand in hand. A documentary not intended for innocent ears.