La loi Veil a 50 ans / Faut-il quitter X ?
Une création deKM & ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 15/01/2025
Enregistrement
15 janvier 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
50 ans après la loi sur l’IVG, la militante féministe Marie-Jo Bonnet continue le combat
Le 17 janvier 1975 marque la date de la promulgation de la loi Veil, qui dépénalise l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est le résultat d’un combat parlementaire acharné mené par la ministre de la Santé de l’époque, Simone Veil, contre les élus de son camp. Cette loi célébre son 50e anniversaire vendredi 17 janvier 2025, moins d’un an après l’inscription de la liberté de recourir à l’avortement dans la Constitution. Le combat de la légalisation de l'avortement a notamment été marqué par le “Manifeste des 343”, paru dans dans “Le Nouvel Obs” le 17 avril 1971. Avec le soutien du Mouvement de libération des femmes (MLF), 343 femmes déclaraient avoir eu recours illégalement à l'avortement. Dès la création du mouvement, Marie-Jo Bonnet s’y est engagée. Auteure de plusieurs ouvrages sur ces questions, elle jette un œil critique sur l’évolution des mouvements féministes et leurs revendications actuelles.
Rester ou ne pas rester sur X et Facebook : résistance ou désertion ?
Après l'investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, le lundi 20 janvier, combien d'utilisateurs restera-t-il sur le réseau social X ? En France, le collectif “HelloQuitteX” veut profiter de cette date symbolique pour organiser une désertion massive du réseau, créé en 2006 et racheté par Elon Musk en octobre 2022 pour la somme de 44 milliards de dollars. Accusé d’encourager la désinformation, les contenus haineux et de triturer l’algorithme, Elon Musk a fait main basse sur le réseau aux 250 millions d'utilisateurs, dans le but de favoriser les comptes qui partagent ses idées. De nombreux titres de presse ou personnalités, comme “Ouest France”, “Mediapart” ou Sandrine Rousseau, ont franchi le pas et quitté la plateforme. Le groupe Meta est également au cœur de polémiques, après que son PDG Mark Zuckerberg a annoncé la fin de la modération sur ses réseaux Facebook et Instagram, au nom de la liberté d'expression. Que faire face à l’influence de ces grands patrons de la “tech” sur les démocraties et leurs citoyens ?
Enfin, Xavier Mauduit nous raconte une histoire de tour du monde en bateau à voile, après la victoire record du skipper français Charlie Dalin au Vendée Globe. Marie Bonnisseau nous explique comment un restaurant de Norwich, en Angleterre, propose une pizza à l'ananas à 100 livres pour dissuader ses clients de la commander.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.