La vache et le Peul

Une création deFélix Blume

Chants et sons du Mali

Enregistrements
juillet-août 05

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Réalisation
Félix Blume

Production
ARTE Radio

« Allah, meuh »

À l'approche de la saison des pluies, les jeunes Peuls du Mali partent en transhumance pour six mois avec la majorité du troupeau. Les vaches traversent le fleuve Niger vers l'Ouest. Au village, les femmes travaillent pour nourrir la famille, et les hommes plus âgés gardent quelques vaches laitières. Le Peul vit au rythme de l'animal. Il accompagne son quotidien de chants et de prières. La légende raconte que Dieu a d'abord créé la vache, puis les Peuls pour accompagner l'animal et le protéger.

Vous aimerez aussi

Météo marine

D'Ann Rioult

La météo marine, sur France Inter ou France Info, est un grand moment de poésie. Vocabulaire étrange, voix de sirènes, images de marins lointains. Ann Rioult en propose un dub à sa manière.

Memories adrift

DeClément Simounet

Le guitariste Clément Simounet a voyagé en Islande pour enregistrer le vent, la mer, les mouettes et les glaciers qui craquent. Invité en résidence dans notre studio, il fait dialoguer sa guitare avec les sons naturels. En avant-première du projet multimédia LOOP avec le photographe Romain Osi.

Terre de feu

DeFélix Blume

En Terre de Feu, à la pointe australe du continent américain. La plaine et la forêt s'étendent à perte de vue. Quelques fermes ici et là dans lesquelles on élève les moutons par milliers pour leur laine. Chaque année, au moment de la tonte, les bergers sillonnent les champs en hurlant pour pousser les moutons vers la ferme centrale. À cheval, à pied, avec leur chiens, ils avancent sur une ligne invisible, se repérant à leurs cris respectifs. Dans la grange, les moteurs ronronnent, les engrenages actionnent les lames pour tondre les moutons.