Les rappeurs de Daech

Une création deMarine Vlahovic,Karim Maanane&Jean-Manuel Escarnot

Enquête sur les voix françaises du Djihad

Enregistrements
décembre 15-janvier 16

Mise en ondes & mix
Arnaud Forest

Réalisation
Marine Vlahovic, Karim Maanane, Jean-Manuel Escarnot

Production
ARTE Radio

« Avancer, avancer, sans jamais reculer »

L'un lit, l'autre chante. Fabien Clain et son frère Jean-Michel ont tous deux revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 dans un communiqué audio glaçant et... chantant. Quel est le parcours de ces djihadistes toulousains, devenus aujourd'hui les voix françaises de Daech ? Amis proches et vagues connaissances des quartiers retracent l'itinéraire de ces deux frères catholiques, d'abord jeunes chanteurs de rap chrétien (!), avant de se convertir à l'islam, d'enregistrer des anashid (chants religieux musulmans), et enfin d'oeuvrer pour la sanglante propagande de Daech. 

Vous aimerez aussi

Amours occupées

DeMarine Vlahovic

Ahlam, 20 ans, parle d'amour. Etudiante à Hébron, au sud de la Palestine, elle tente de mener sa vie entre diverses contraintes : l'occupation israélienne, mais aussi le voile, la famille, et par-dessus tout le regard des autres, le si pesant qu'en-dira-t-on. L'amour en Palestine, un témoignage rare dans un français troublant et un bel écrin sonore - Prix URTI Découverte 2012.

Le printemps du rap arabe

DeMarine Vlahovic&Hélène Servel

Hier cantonné à l'underground, le rap libanais explose aujourd'hui dans le sillage des révolutions arabes. Petite incursion dans la scène hip-hop beyrouthine, un laboratoire de musique engagée et critique. Avec Edd Abbas de Fareeq el Atrash et Jaafar Touffar.

Les mauvais rêves

DeClaire Richard

Après les massacres du 13 novembre à Paris, beaucoup de gens ont fait des rêves. Des rêves violents, parfois troublants, qui en disent long sur l'impact des attentats et leurs suites dans nos vies. Si la journée on fait bonne figure, on blague, dans les nuits s'exprime le sentiment que la guerre est entrée en soi, qu'il n'y a plus de lieu sûr, et qu'il va falloir fuir ou se défendre.