

Les Sages changent de chef / À Gaza, la trêve en sursis
Une création deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 12/02/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
12 février 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Richard Ferrand en piste pour présider le Conseil constitutionnel : le fait du prince ?
C’est l’un des postes les plus prestigieux de la Ve République, Laurent Fabius rendra son poste de président du Conseil constitutionnel le 7 mars, après un mandat de 9 ans. Qui lui succédera ? Emmanuel Macron a choisi de nommer Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale mais surtout macroniste de la première heure. Son profil divise notamment parce qu’il n’a pas de compétences juridiques spécifiques. Certains considèrent aussi qu’il n’aurait pas le poids politique suffisant en cas d’arrivée du Rassemblement national au pouvoir en 2027. Marine Le Pen est en effet très critique à l’égard du Conseil constitutionnel et de son rôle dans la vie politique. Les parlementaires des commissions des lois peuvent invalider cette nomination si 3/5e des suffrages exprimés sont contre. Pour en parler nous recevons le constitutionnaliste Benjamin Morel qui publie le 19 février “Le nouveau régime ou l’impossible parlementarisme”.
Trump, Netanyahu ou le Hamas : qui met en péril le cessez-le-feu à Gaza ?
Le 19 janvier, l’accord de trêve entre Israël et le Hamas entrait en vigueur, 15 mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza. Il prévoyait l’arrêt des hostilités en échange de la libération progressive des otages israéliens détenus par le Hamas et de prisonniers palestiniens par Israël. Depuis son entrée en vigueur, 16 otages ont été libérés en échange de 765 prisonniers palestiniens. Le prochain échange doit avoir lieu ce week-end mais le Hamas a laissé planer le doute sur la libération des prochains otages et accusé Israël d’avoir violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu. Les relations se sont tendues ces derniers jours. Samedi dernier, la mise en scène de la libération des trois otages israéliens a crispé les autorités israéliennes et l’opinion. Les trois hommes, physiquement très affaiblis, ont été exhibés par le Hamas avant d’être remis. Dans le même temps, les déclarations de Donald Trump ces dernières semaines ont choqué. Après avoir évoqué la création d’une “Côte d’Azur” dans la bande de Gaza, il a récidivé lundi 10 février en déclarant que les Palestiniens relogés dans un autre pays ne seraient pas autorisés à revenir dans l'enclave. Ces différentes déclarations ne rassurent pas quant au bon déroulement de la trêve, d’autant que les négociations de la deuxième phase (sur les trois prévues) n’ont pas encore débuté.
Enfin, Marjorie Adelson s’intéresse à la télévision nord-coréenne qui, entre des messages de propagande, diffuse les événements sportifs internationaux… plus d’un mois après et dans le désordre ! Marie Bonnisseau nous explique pourquoi le titre “Tonton du bled” du groupe 113 sort seulement vendredi sur Spotify, 25 ans après sa sortie.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
