Little Miss TikTok

Une création deJudith Duportail

Que nous raconte l'appli préférée des ados ?

Enregistrements
mars, avril, mai 21

Entretiens et montage
Judith Duportail

Réalisation et mixage
Charlie Marcelet

Musique
Arnaud Forest, Charlie Marcelet

Illustration
Quentin Zuttion

Production
ARTE Radio

« Ce chien avec des lunettes de soleil, c’est ma personnalité »

A 13 ans, la nièce de Judith Duportail, qu’on appellera ici Little Miss TikTok, passe au moins deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Elle a eu déjà jusqu'à 1800 abonnés sur TikTok. Réseau social ultra-populaire chez les moins de 15 ans, TikTok est aujourd’hui LE média de la culture jeune. Les ados y partagent de courtes vidéos où ils y racontent leur contrôle de math surprise, font des playback sur leurs tubes préférés et s’échangent des recettes de cookies au m&m's nutella-coco. Hélas, il ne s'échangent pas que cela. Qu’est-ce que ça fait de grandir immergé dans le flux vidéo infini de Tiktok, de se construire avec un smartphone greffé à l’âme ? Sur la planète TikTok, on s’habitue sans s’en rendre compte à composer avec la menace d’un harcèlement au moindre faux pas. Et l’idéologie matérialiste martelée dans chaque vidéo d’influenceur s’imprime au fer rouge dans leurs cerveaux fringants. Bienvenue dans le monde de Little Miss TikTok.

Judith Duportail est journaliste et autrice (Qui est Miss Paddle, Dating Fatigue, L’amour sous algorithmes). Elle étudie les impacts des nouvelles technologies sur nos subjectivités.

Vous aimerez aussi

Pose ton phone

DeLaura delle Piane

Mathieu, 18 ans, a fait un burn-out à cause de son téléphone portable. Il a dû renoncer au smartphone qui prenait tant de place dans sa vie. D'hyper-connecté, il devient déconnecté : plus de réseaux sociaux, plus de notifications. Mathieu retrouve la paix… et un autre rapport au monde. 

Ep. 5
DOUBLE VIE

Double vie (4/5) : Camouflage

D'Elodie Font

Il y a le pseudo que l’on prend par jeu, par mimétisme ou par passion pour la géographie, comme #Elodu53. Il y a aussi les internautes qui se cachent par plaisir, pour la possibilité du frisson d'être quelqu’un d’autre, ou de n’être qu’une partie de soi. Mais il y a aussi tous ces parcours que vous allez rencontrer dans cet épisode. Ceux qui se camouflent parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’ils risquent gros : un harcèlement, un licenciement, de la prison ou même une mise à mort. Ils doivent se cacher pour des raisons politiques, sexuelles, religieuses... Et décliner leur véritable identité constitue une réelle menace. Alors que le débat sur l’anonymat refait régulièrement surface, certains d’entre eux ont accepté de lever fébrilement leur masque.

1 heure et 22 minutes chaque jour. C’est le temps consacré aux réseaux sociaux, en moyenne, par internaute français. À s’inventer une vie, à l’embellir, à (se) la raconter ? La documentariste Elodie Font (« Coming in », « Mycose the night », « Il était une fois la PMA ») enquête avec rigueur et humour sur nos vies numériques et nos identités multiples, sur tout ce que l’on dit de nous (et des autres) en ligne, pour le meilleur et pour le pire. Une production INA réalisée par Charlène Nouyoux.

Avec la participation de :
- France Hamon sous le pseudo EmmaStreet.
- Louise Mey (@MeyLouise), autrice.
- FoO ou @fo0_, cofondateur de Nothing2hide, une association axée la diffusion et la protection des informations.
- Uraz Aydin, auteur d'une thèse et qui ne pouvait pas, à une époque, publié en son nom.

N° 9
Vivons heureux avant la fin du monde

GAFA tes gosses

DeDelphine Saltel

Narcissisme, addiction, chronophagie, comment faire quand nos enfants réclament un téléphone pour aller sur les réseaux ?