Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Comme dans sa série à succès « Y’a deux écoles » sur le choix entre école publique ou privée, Delphine Saltel n’hésite pas à mettre en scène son quotidien dans son premier podcast, « Vivons heureux avant la fin du monde ». Partant de scènes domestiques (ses deux filles veulent faire les soldes ; son compagnon l’agace dès le réveil) l’autrice creuse avec humour sa culpabilité renouvelable. Mais l’ancienne prof et documentariste à France Culture reprend vite le dessus pour mener avec rigueur ses enquêtes et entretiens. Le coton bio est-il vraiment écolo ? Pourquoi vivre en couple semble parfois impossible ? Peut-on se passer d’un smartphone ? Avec une bonne dose d’autodérision, une curiosité et une empathie rafraîchissantes, l’autrice part à la rencontre des témoignages, des expériences concrètes et des nouvelles théories peu médiatisées.
Par où commencer
Tous les numéros (32)
Spécial lendemain de fêtes
Trois invitées des précédentes saisons de “Vivons heureux avant la fin du monde” partagent un conseil, des pistes de réflexion ou d’activités à pratiquer. Une boîte à outils pour essayer de se bricoler une année un peu moins pire que la précédente.
L'amour Wouf
D’où vient le pet parenting ? Cette lubie de transformer les animaux domestiques en membre de la famille, de leur parler comme à des bébés, de fêter leur anniversaire, de les habiller pour l'hiver. Est-ce réellement une histoire d’amour inter-espèce ? Ou un malentendu ?
Pourquoi se fouler à courir ?
À quoi sert de running ? Pourquoi se retrouve-t-on chaque week-end en petite foulée à la queue leu leu autour des parcs, tous en leggings et baskets fluos ? Comment peut-on trouver du plaisir à cracher ses poumons ? Que signifie cette lubie généralisée autour de la course à pied ? Le capitalisme postindustriel nous a-t-il transformé en hamsters camés à la dopamine et au gel énergétique ? Prêts à se flinguer les ménisques pour compenser le vide intersidéral de nos existences sédentaires de bons petits soldats du secteur tertiaire ? D’où vient cette obsession masochiste de la performance, du cardiotraining et des chaussures à 200 euros ?
Delphine Saltel consulte différents spécialistes pour repenser sa propre addiction au running, et éclairer notre pratique collective. À la lumière de la paléoanthropologie, de la sociologie et de la philosophie, se dégagent quelques pistes pour renouer avec nos instincts de chasseur-cueilleur, échapper au grand méchant Nike et courir hors des sentiers battus.
Avec :
- Guillaume Millet : professeur de physiologie de l’exercice à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, auteur d' Ultra-trail : plaisir, performance et santé, Éditions Outdoor-éditions, 2012, Défatiguez-vous., Éditions Marabout, 2024.
- Olivier Bessy : professeur au département de géographie et d’aménagement de l’université de Pau, auteur de Courir de 1968 à nos jours, Éditions Cairn, 2022 et Le Grand raid de la Réunion : une folle Diagonale, Éditions Orphie, 2023.
- Guillaume Le Blanc : philosophe, écrivain et professeur de philosophie politique et sociale à l’université Paris-Diderot, auteur de Courir, Éditions Flammarion, 2012.
- Vicky : fondatrice du club de course à pied féministe Run VNR.
- Extrait du spectacle “Madame Foresti” de Florence Foresti
Ressources :
- Born to run de Christopher McDougall, publié en 2009, trad. Éditions Guérin, 2012.
- Free to run de Pierre Morath, production ARTE France, YUZU Productions, 2015.
- Le marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond, Cyrille Martinez, Verticales, 2022
- Courir, de Marathon à Athènes, les ailes aux pieds, Andrea marcolongo, Gallimard, 2024
- Vidéos de Francis Chaouloff, directeur de recherche à l'INSERM
Merci à Pierre Manil, Cyrille Martinez, Andrea Marcolongo, Marie Morand, Guillaume Lalu, le GANG groupe athéltique de Noisy le grand
Vivons heureux avant la fin de l’été
Pour cet épisode allégé spécial pause estivale, Delphine Saltel retrouve certains des intervenants qu’elle a enregistrés cette année pour qu’ils partagent un conseil, une idée, des pistes de réflexion ou d’activité à pratiquer, quelque chose que l’on puisse expérimenter ou laisser tranquillement infuser avant de redémarrer la vie normale à la rentrée.
Anis Rhali est réalisateur et scénariste. Sa chaîne YouTube a des milliers d'abonnés et pour ARTE Radio il a réalisé L’école c’est de la merde. On a aussi pu l'entendre dans l’épisode de Tu t’es vu quand t’as pas bu ? Il raconte comment son enfance de fils unique lui a appris à kiffer la solitude, même en vacances.
Julie Neveux est linguiste, maîtresse de conférences à La Sorbonne en linguistique. Elle est l’autrice du Langage de l’amour auquel a été consacré l'épisode Comment parler d'amour. Elle trouve que l’été est une saison idéale pour l’endophasie. Quèsaco l’endophasie ? C’est notre faculté à se parler en silence, dans notre tête. Que disent nos voix intérieures ? Comment se brancher sur sa fréquence mentale ?
Zineb Fahsi est professeure de Yoga et autrice d’un essai abrasif sur sa propre discipline Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme. Elle est intervenue dans l’épisode Le yoga, c’est de droite ? Elle nous recommande une position que chacun.e peut tenter à son petit niveau, n’importe où. C’est tout simple et avec Zineb Fahsi, ça peut même devenir politique. Alors, fermez les yeux, ouvrez les oreilles, et vivez heureux avant la fin de l’été.
Le mythe de l'allumeuse
Comment parler de sexe à son ado sans se faire claquer la porte au nez ?
Reste dans ta classe !
Comment le choix de l’école influence la mobilité sociale des enfants ? Delphine retrouve des parents interrogés en 2014.
Tu t’es vu quand t’as pas bu ?
Survivre sans alcool dans une culture qui érige depuis des siècles le vin en boisson totem.
Alcool, nous avons un problème
À quel moment peut-on considérer qu'on a un problème avec l'alcool ?
Le livre Vivons heureux avant la fin du monde
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la famille et la sexualité. Dans ce livre, elle fait appel à des experts, sociologues ou philosophes, pour éclairer ce qu’elle et nous avec, vivons au quotidien. Une coédition ARTE Éditions / Philosophie Magazine.
D’où provient notre modèle conjugal ? Pourquoi est-il en crise ? Comment vivre en famille quand les histoires d’amour durent de moins en moins longtemps ? Qu’attend-on des parents d’aujourd’hui ? Où en sont nos scénarios sexuels ? Comment se dépatouiller avec la monogamie, les modes de garde des enfants, le chéquier du compte commun ?
Dans cet ouvrage inspiré du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde », produit par ARTE Radio, Delphine Saltel mêle le récit de soi aux rencontres avec des anonymes, des penseurs-ses et des activistes. Tirant des traits d’union entre nos difficultés intimes et l’éclairage des sciences humaines, elle livre un essai tonique, informé et incarné qui repolitise la grande aventure du couple. 19,00€ - 248 pages
Avec l'éclairage des sociologues Eva Illouz, Irène Théry, Céline Bessière, Claude Martin, du philosophe Pierre Zaoui, de l’historienne Bibia Pavard ou de la psychologue Isabelle Roskam.
Feuilleter le début du livre.
Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale et écologique, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Une production ARTE Radio.
Le yoga, c’est de droite ?
Après le baby foot, place au yoga pour se recentrer avant un conf call.
Very bad yoga : posture ou impostures ?
Delphine mouille la brassière et tente de prendre position sur le yoga.
C’est mieux quand ça dure : prendre soin des objets
Aux prises avec un lave-vaisselle agonisant, Delphine Saltel s'intéresse à l'importance de la maintenance de nos objets.
Les bons contes font-ils les bons enfants ?
Quelles histoires peut-on encore raconter aux enfants ?
Le punk est dans le jardin
Comment faire du jardin un espace politique ? Entretien avec le pépiniériste-activiste Eric Lenoir.
Comment parler d’amour
Si chaque relation amoureuse est unique, le langage, lui, est commun. Et si on réfléchissait à la signification de nos mots d'amour ?
Vite, un jardin !
Nos désirs de jardin et le besoin vital de changer notre relation au monde vivant.
Mince, une injonction !
Désespérée de voir sa fille stresser sur son poids à même pas 12 ans, Delphine Saltel décide de sonder les méandres de notre rapport au corps et l’obsession contemporaine pour la taille 38.
Doit-on apprendre à faire l’amour ?
Comment faire l’amour quand on est hétéro mais aussi fan de Virginie Despentes.