Monsieur Afrique

Une création dePascale Pascariello

Eric Cormier sauve l'Afrique

Enregistrements
10 octobre 14

Mise en ondes & mix
Arnaud Forest

Réalisation
Pascale Pascariello

« Le bon vieux temps des colonies »

Où l'on retrouve Eric Cormier, chantre décomplexé de l'ultralibéralisme qui nous avait expliqué les raisons de son exil en Suisse (écouter : 'le cerveau droit'). Avec une fortune estimée à 500 millions d'euros, et après quelques déboires avec le fisc, l'homme d'affaires est aujourd'hui ambassadeur de l'Organisation mondiale pour la paix (OMPP). A ce titre, il était reçu le 10 octobre dernier à l'hôtel de Lassay par Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale - cocktail non ouvert à la presse. Le but de l'OMPP est de parvenir au cesser-le-feu partout sur la planète. Eric Cormier raconte comment il est passé de la spéculation sur les matières premières au règlement des conflits pour l'amour du continent africain... Warning : may content elements of Michel Sardou.

Vous aimerez aussi

Le cerveau droit

DePascale Pascariello

A bas les impôts, vive les riches ! Millionnaire à 43 ans, Eric Cormier tient un discours libéral très décomplexé. Une pure pensée de droite inégalitaire et réactionnaire à pleurer de rire. Les médias estiment la fortune d'Eric Cormier à 500 millions d'euros. Né dans une grande famille de l'industrie pharmaceutique, héritier de plusieurs immeubles, il réside depuis trois ans en Suisse où il dirige un fonds d'investissement qui intervient notamment dans les matières premières. Célibataire et fêtard, il a ouvert la galerie d'art contemporain 'Horizon Artvision'. Pascale Pascariello l'a rencontré dans le palace Le Métropole au bord du lac Léman.

La vie, la vraie

DePascale Pascariello

Pas d'impôt sur la fortune ni sur les plus-values mobilières : la Belgique est la destination la plus prisée des exilés fiscaux. Devenu Belge, Régis Mulliez a été rejoint par de nombreux membres de sa famille, propriétaire d'Auchan (et de Flunch, Saint-Maclou, Attac, Leroy-Merlin... près de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaire). Chez lui à Bruxelles, il s'explique sur l'Europe, les taxes, la France et les délocalisations. Une plainte est en cours contre le groupe Auchan. Des étiquettes de sa marque In extenso ont été retrouvées dans les décombres de l'atelier qui s'est écroulé le 24 avril 2013 à Daca, au Bengladesh. L'effondrement du Rana Plaza avait tué 1 138 ouvriers et blessé plus de 2 000 autres.