Mutt dogs

Une création deFélix Blume&Sara Lana

Le premier podcast pour chiens en binaural

Enregistrements
juillet, septembre 17

Prises de son
Marmita, Pretinha, Nina, Bob, Frida et Una

Réalisation
Sara Lana et Félix Blume

Production
ARTE Radio

« Wouf, wouf »

Une balade sonore au ras du sol, enregistrée en binaural par des chiens d’un quartier récemment urbanisé en bordure de Belo Horizonte, au sud-est du Brésil. Les preneurs de son Marmita, Pretinha, Nina, Bob, Frida et Una ont été équipés d'un micro binaural placé au niveau des oreilles. 
Connus sous le noms de “vira-latas” (retourneurs de poubelle), les chiens des rues du Brésil proposent une écoute de leur monde et de leur cohabitation avec les humains. Quand on est chien, on aime fouiller dans les déchets pour dénicher quelque chose à manger, on aboie quand une moto passe, on court après les voitures qui envahissent notre territoire, on se faufile à l'intérieur des maisons et on explore les terrains abandonnés... 

MUTT DOGS (English)
Known as “vira-latas” (dump tippers), stray dogs offer their canine listening abilities in conjunction with human cohabitation. As a dog, you love rummaging through dumpsters, looking for something to eat; you bark when a motorcycle passes by; you run after cars invading your territory; you dash in and out of houses; and you explore abandoned fields. This piece offers a ground level sonic walk, binaurally recorded by dogs in a recent urbanized neighborhood close to Belo Horizonte in Southeast Brazil.

A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio / To discover on the YouTube ARTE Radio channel.

 

 

Vous aimerez aussi

Terre de feu

DeFélix Blume

En Terre de Feu, à la pointe australe du continent américain. La plaine et la forêt s'étendent à perte de vue. Quelques fermes ici et là dans lesquelles on élève les moutons par milliers pour leur laine. Chaque année, au moment de la tonte, les bergers sillonnent les champs en hurlant pour pousser les moutons vers la ferme centrale. À cheval, à pied, avec leur chiens, ils avancent sur une ligne invisible, se repérant à leurs cris respectifs. Dans la grange, les moteurs ronronnent, les engrenages actionnent les lames pour tondre les moutons.

Los gritos de Mexico

DeFélix Blume

Une ville de 20 millions d'habitants. Bruyante si l'on veut. Sonore si on sait l'écouter. Le micro de Félix Blume parcourt les rues, les salles de catch et les manifs. Il s'attarde avec tendresse sur le monde des vendeurs ambulants et les multiples cris de la rue, recompose leurs voix et leurs appels en choeur polyphonique. Sous la ville, le lac englouti garde les secrets du passé. Jeune réalisateur sonore installé à Mexico, Félix Blume compose de splendides cartes postales sonores pour lui-même et pour ARTE Radio. Hommage musical à sa ville d'adoption, cette création a reçu le prix Phonurgia / Pierre-Schaeffer 2015.