Paye ta séparation
Une création deDelphine Saltel
La séparation (2/3) : L'argent dans le couple est tabou et source d'injustices
Épisode 10
Comment (bien) se séparer
Épisode 12
À quelle heure tu prends les enfant...
Enregistrements
septembre, novembre 21
Texte, voix, entretiens et montage
Delphine Saltel
Réalisation et mix
Karen Beun
Musique originale
Arnaud Forest
Illustration
Mathilde Rives
Production
ARTE Radio
Le deuxième volet de notre petit "guide de survie en cas de séparation" est consacré à une question sonnante : la guerre économique qui se déclenche à l’heure d’une rupture. Quand on vit en couple, l’argent reste souvent un sujet tabou que l’on a tendance à laisser sous le tapis. On perpétue un idéal romantique où les préoccupations bassement matérielles entacheraient la pureté des sentiments. Mais au moment d’une séparation, on a plus tellement les moyens de la jouer grand prince : on doit sauver sa peau et quelques billes pour pouvoir retomber sur ses pieds. Alors, le désamour vire au conflit armé, et les porte-monnaies en prennent un coup.
Pour décrypter la violence des négociations économiques entre ex-amoureux, nous retrouvons la grande sociologue Irène Théry ("la Sociologue et l'ourson") qui nous livre quelques munitions. Tout d’abord, elle nous invite à débusquer les injonctions contradictoires cachées derrière le principe de co-parentalité : quel est le prix du lien que l’on souhaite absolument maintenir avec son ex pour élever les enfants dans une atmosphère à peu près respirable? Si on ne veut pas y laisser trop de plumes, il est urgent de comprendre comment la conjugalité creuse les inégalités, au sein du couple hétérosexuel en tout cas. Toute une série de mécanismes insidieux planqués dans la vie de tous les jours que décrit magistralement la sociologue Céline Bessière dans "Au Tribunal des couples" et "Le genre du capital", deux ouvrages du collectif Onze. A travers les séances de médiation conjugale où des couples en instance de séparation négocient leur arrangement financier, les conseils avisés d’une gestionnaire de patrimoine ou le récit cash et poignant de Béatrice, une quadragénaire fraîchement divorcée, se dessinent peu à peu nos illusions romantiques et quelques pistes pour conquérir l’équité économique de notre nouvel idéal amoureux.
Avec
- Irène Théry, sociologue
- Céline Bessière, sociologue
- Héloïse Bolle, gestionnaire de patrimoine chez Oseille & compagnie
- Béatrice M., divorcée
- Reportage dans un centre de médiation conjugale
Bibliographie :
- Le démariage, Justice et Vie privée, Irène Théry, Editions Odile Jacob
- Le genre du Capital, Céline Bessière et Sibylle Gollac, Editions La découverte
- Au tribunal des couples, Enquête sur les affaires familiales, Collectif Onze, Editions Odile Jacob
- Les bons comptes font les bons amants , Héloïse Bolle, Editions Le Cherche Midi
Merci aux équipes des centres de médiation Olga Spitzer ; à Julien Simonnot, avocat de la famille ; à Delphine Dhilly.
Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.