28 MinutesNuméro 163

Polluants éternels interdits ? / L'Europe est-elle prête à la guerre ?

Une création deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 19/02/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
19 février 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

Des polluants éternels bientôt interdits en France ?


Jeudi 20 février, l’Assemblée nationale devra se prononcer sur une proposition de loi des Écologistes pour interdire certains PFAS dès 2026 dans les objets du quotidien — un texte présenté dans le cadre de leur niche parlementaire. Ces substances (près de 14 000), plus communément appelées “polluants éternels”, ont été créées et utilisées dans les années 1950 pour leurs qualités anti-adhésives, imperméabilisantes et leur résistance aux fortes chaleurs. On les retrouve dans les cirés, les mousses anti-incendie ou encore les cosmétiques waterproof. Ces composés synthétiques interfèrent avec les systèmes endocrinien et immunitaire et certains sont déjà classés comme cancérogènes. Ils persistent aussi dans l’environnement, dans l’air et dans l’eau, notamment celle du robinet. Le texte présenté demain par les Écologistes a de grandes chances d’être adopté, puisque le gouvernement a annoncé le soutenir. Pour en parler, nous recevons Robert Barouki, médecin, toxicologue et directeur de l’Institut de santé publique de l’Inserm. 


Alors que se dessine un axe Trump-Poutine, l’Europe est-elle prête à la guerre ?

Alors que des négociations au sujet de la guerre en Ukraine se sont tenues mardi 18 février entre la Russie et les États-Unis, en Arabie saoudite, les Européens s’interrogent sur leur capacité à se défendre. Lundi 17 février, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée, sept dirigeants de pays européens ainsi que le secrétaire général de l’Otan et la présidente de la Commission européenne. Aujourd’hui, il réunit d’autres pays européens, notamment les pays baltes qui sont en première ligne face à la Russie, mais aussi des non-européens comme le Canada. Lors de cette réunion informelle sur la sécurité de l’Europe, la question de l’envoi de troupes au sol en Ukraine, pour sécuriser un éventuel accord de cessez-le-feu, sera discutée. Cette question divise les Européens : les Britanniques ont dit être d’accord tandis que l’Allemagne et la Pologne ont jugé cette question prématurée. Concernant la France, Emmanuel Macron a été très clair : le pays “ne s’apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front.” Il a cependant ajouté qu’il envisageait d’envoyer “des experts voire des troupes en termes limités, hors de toute zone de conflit, pour conforter les Ukrainiens et signer une solidarité”. Face au possible désengagement des États-Unis dans ce conflit et à la montée des tensions avec  la Russie, l’Europe a-t-elle les moyens militaires de faire la guerre ?


Enfin, Xavier Mauduit revient sur les conditions de vie des prisonniers il y a plusieurs siècles, alors que Gérald Darmanin annonce l’arrêt des “activités ludiques” pour les détenus. Marie Bonnisseau nous parle de l’éruption de l’Etna qui attire depuis quelques jours un flot incontrôlable de touristes venus voir la neige et la lave, malgré les risques.



28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (154)

Chargement