Prise de son, montage
Laure Chatrefou
Texte et voix
Laure Chatrefou
Enregistrements
2023-2024
Réalisation, mixage et musique originale
Arnaud Forest
Musique originale et violoncelle
Cécile Lacharme
Musique additionnelle
“Thoughts on Wings” de Timothée Couteau
Illustration
Mathilde Lemiesle
Extrait de film
"Annie Colère" de Blandine Lenoir (2022)
Production
ARTE Radio
J’ai 36 ans. Je suis enceinte. Je vais donner la vie. Suite à la première échographie, je suis forcée d’interrompre ma grossesse à cause d'une anomalie fœtale grave. Je vais donner la mort. J’ai été enceinte pendant 3 mois. C’est l’histoire d’une maternité avortée. D’un amour empêché. C’est l’histoire d’une disparition. D’une apparition désincarnée. De quelque chose qui apparaît en mourant.
Pour rompre ce silence, j'ai mené mon enquête. En retraçant mon histoire avec le « presque père », Gianni. En interrogeant d'autres femmes ayant vécu des pertes similaires. J'ai également rencontré des spécialistes afin d'éclairer les zones d'ombre qui entourent la perte d'un enfant. Non seulement pour moi, mais aussi pour toutes les femmes.
Car c’est avant tout une histoire de femmes. Une expérience passée sous silence. Un tabou qui fait l’objet de préjugés. Une absence de mots. Un vide dévastateur. De ce vide est né le désir d’écrire. Pour rendre visible aussi tous les aspects corporels et émotionnels partagés par des milliers de femmes lors du deuil périnatal. Pour partager avec d’autres les textes féministes qui m’ont aidée à traverser l’impensable.
Ce documentaire a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du Ministère de la Culture.
Réalisatrice de documentaires et créatrice sonore, Laure Chatrefou signe des récits intimes pour ARTE Radio, dont Maman, sa femme et moi et L’amour, les hommes et moi. Elle réalise aussi des installations immersives, des films documentaires ou des créations sonores mettant en lumière des pratiques culturelles locales, comme le Debaa de Mayotte, le Fon ker de La Réunion ou les touloulous de Guyane. Ses œuvres sont exposées en France et à l'international, du Mucem à Marseille au Musée d’art moderne de Rabat. Elle collabore également avec le Centre Pompidou et le musée d’arts de Nantes pour la création de podcasts.
Avec
Caroline Reniche, sage-femme ;
Diane de Wailly, psychologue spécialisée dans le diagnostic anténatal et l’accompagnement de femmes et de couples endeuillés ;
Lisa Carayon, maîtresse de conférences en droit à l'université Paris spécialiste en droit de la santé, de la famille et des migrations ;
Mathilde Lemiesle, autrice et illustratrice de « Mes presques riens » ;
Anne Sophie Giraud, chercheuse en anthropologie de la personne, du corps et la parenté.
Lectures
Ludmilla Dabo, Anna Holveck, Perrine Kervran, Agathe Rémi, Sabine Zovighian, Antoine Bault, Chloé Assous-Plunian et Anne Guillou.
Témoignages
Gianni Fileccia, Alice, Lucie, Axelle, Sophie, Céline, Marine et Cécile.
Remerciements
À toutes les voix entendues dans le documentaire et à celles qu’on n’entend pas.
À Judith Aquien, autrice de Trois mois sous silence, le tabou de la condition des femmes en début de grossesse (Éditions Payot) ; Emmanuelle Berthiaud, historienne du genre, de l'enfance et de la médecine, autrice de Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société (Éditions de la Martinière) ; Marc Dupont, Directeur d’hôpital à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; Maud Trichet, intervenante en santé sexuelle au planning familial de Nantes ; Félicia Joinau-Zoulovits, Cheffe de service en gynécologie-obstétrique - Hôpital Le Raincy à Montefermeil ; Myriam Gervais, maitresse de cérémonie au crématorium du Père-Lachaise et l’équipe Père-Lachaise ; Sophie Louÿs , sage-femme.
À Gianni Fileccia, ma fille Thelma Chatrefou-Fileccia, Sophie et son mari, Justine Weisz, Anne Guillou, Anne-Céline Genevois, Hoang Ngyuen Le, Clarice Guimaraes, Bastien de Sordi, Mina Souchon, Mathilde Guermonprez.
Pour tous les précieux conseils, remerciements à Perrine Kervran, Arnaud Forest, Silvain Gire et Chloé Assous-Plunian.
Pour aller plus loin
Le corps des femmes, Camille Froidevaux Metterie, 2018 ;
L’horreur d’un pareil amour, Marguerite Duras, 1976 ;
Attendre un enfant après une interruption médicale de grossesse, Diane de Wailly, 2018 ;
Trois mois sous silence, Judith Aquien, 2021 ;
Enceinte, une histoire de la grossesse, Emmanuelle Berthiaud, 2013 ;
Mes presque riens, Mathilde Lemiesle, 2021 (Instagram) ;
Lettres à Madame Hanska, Honoré de Balzac, 1846-1850.
"Mon corps, mes droits ! L'avortement menacé ?", in Penser les droits reproductifs comme un tout : avortement, contraception et accouchement sous X en droit français, Lisa Carayon, 2019.
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Maman, sa femme et moi
L'autre mère
Mathilde doit adopter l'enfant qu'elle a eu avec sa compagne. Depuis le mariage pour tous, c'est la seule solution dans une famille homoparentale pour que "l'autre mère", la pas-biologique, puisse avoir un statut auprès de l'enfant qu'elle a voulu, bercé, soigné... Mais à l'automne 2013, tout le monde tâtonne autour de cette démarche. Entre tracas administratifs, visite des flics et tensions dans le couple, ce parcours à la fois intime et politique révèle des inquiétudes enfouies autour du statut de parent.
Prix "Grandes ondes" de la meilleure création documentaire au festival de Brest Longueur d'ondes 2018.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio
Le pouvoir des mères
Comment les mères de classes populaires et/ou racisées se voient refuser l’accès au statut de « bonne mère » ? Pourquoi les mères « écolo », adeptes du maternage proximal et de la non violence éducative, sont-elles considérées comme « aliénées » ? Pourquoi les enfants ne sont jamais présents dans les réunions féministes ?
Historiquement, la maternité a toujours fait l’objet de nombreuses dissensions dans le féminisme : là où certaines l’ont dénoncée comme aliénante, d’autres l’ont mise en avant pour plus de droits des mères. Aujourd'hui, comment aller plus loin sans figer la maternité dans une essence féminine, ni exclure les mères des mouvements féministes ? Bref, comment politiser la maternité ?
En allant à la rencontre des mères qui se battent contre les violences policières, en évoquant les mouvements de mères pour la justice climatique, en donnant la parole à celles qui décident de se consacrer à leurs enfants, un temps, ou aux mères célibataires qui tentent de tout concilier, avec difficulté, Charlotte Bienaimé donne à entendre la puissance incarnée par des maternités plurielles et dés-uniformisées. Elle s'interroge donc dans cet épisode sur de nouvelles formes de parentalité.
Textes :
- « Sister Outsider », Audre Lorde
- « De la marge au centre », Bell Hooks
- « Le corps d'après », Virginie Noar
Liens :
- Penser les maternités d'un point de vue féministe, Coline Cardi, Lorraine Odier, Michela Villani et Anne-Sophie Vozari
- Lâchez-nous l'utérus, En finir avec la charge maternelle, Fiona Schmidt
- Penser l'écoféminisme, féminisme de la subsistance et écoféminisme vernaculaire, Geneviève Pruvost
- La puissance des mères, Fatima Ouassak (à paraître en mai 2020)
- « La matrice de la race », Elsa Dorlin
- Le collectif Parents et féministes
- Le collectif Pour une Parentalité Féministe
Remerciements :
- Le collectif des Mamans du Mantois pour la justice et la dignité
- Fatima Ouassak, politologue, créatrice du réseau Classe/Genre/Race, et, du syndicat de parents Front de mères
- Le collectif Very Bad Mother
- Coline Cardi, sociologue et maîtresse de conférence à l'université Paris 8.
- Geneviève Pruvost, sociologue, chargée de recherche au CNRS
- Coline Guerin, chercheuse en sociologie
- Ariane
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.