Quand on a 17 ans

Une création d'Oscar Le Pollotec

Des pattes d’eph à Kaaris, de la Mano Negra au 13 novembre

Enregistrements
novembre-décembre 15

Prises de son
Oscar Le Pollotec, Léonard Vanderhagen

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Réalisation
Oscar le Pollotec

Production
ARTE Radio

« Je me décolorais les cheveux avec du Mercurochrome »

Oscar, 17 ans, est lycéen à Paris. Il se demande comment vivre son adolescence, cette période d’entre deux où l’on commence à définir sa personnalité. La tête pleine de questions, il va voir sa tante Marie-Claude, enceinte à 17 ans en 1969... Betty, une amie de sa mère, punk à 17 ans en 1990… Et son grand-père Jean-Marie Le Pollotec, jeune paysan de 17 ans en 1941. Chacun évoque le rapport aux parents, les goûts musicaux, les plaisirs interdits, la première fois, les espoirs, à la veille du passage à l'âge adulte. Oscar enregistre aussi ses amis, réunis pour faire la fête ensemble un certain vendredi 13 novembre 2015…
 

 

Vous aimerez aussi

R1BO

DeDelphine Saltel

C'est l'heure de la récitation au collège. Madame Saltel a demandé aux élèves d'apprendre "Le dormeur du val", d'Arthur Rimbaud. Abdelkader sur l'estrade, seul face à la classe et avec sa mémoire. Un instant de poésie brute.

Collège radio

D'Olivier Minot

En classe de troisième, Olivier Minot et ses ami(e)s créent une radio très libre. Ils enregistrent chez eux des émissions de 10 minutes qu'ils recopient ensuite sur des cassettes qui circulent dans le collège St-Roch (Bourg-en-Bresse). On y entend la vie d'ados de 14 ans : ragots sur les profs et les élèves, chansons détournées, tentatives de Nirvana... Un montage désopilant parmi 16 heures d'archives, une plongée dans l'adolescence éternelle de 1995.

90 FM

D'Alexandre Duval

Il est tard. La radio est cachée sous les draps, le walkman est sur les oreilles. Comme chaque soir dans toute la France les ados écoutent en cachette les émissions de libre antenne qui, dans le sillage de 'Lovin' Fun', bousculent la FM des années 90. Sexualité, prévention, banlieue... Tous les sujets sont abordés avec humour (gras) et sans tabous sur les ondes de Fun ou de Skyrock. Le lendemain au collège on ne parle que de ça. ARTE Radio croise les témoignages d'auditeurs avec les archives de Doc et Difool, Tabatha Cash, Maurice, Supernana... Rires, émotions et madeleines musicales garantis.