Spécial lendemain de fêtes
Une création deDelphine Saltel
Une boîte à outils pour la nouvelle année
Enregistrements
décembre 2024
Texte, voix, prises de son et montage
Delphine Saltel
Réalisation et mixage
Arnaud Forest
Accompagnement éditorial
Mina Souchon
Illustration
Yasmine Gateau
Production
ARTE Radio
Pour cet épisode spécial lendemain de fêtes, trois invitées des précédentes saisons de “Vivons heureux avant la fin du monde” partagent un conseil, des pistes de réflexion ou d’activités à pratiquer. Une boîte à outils pour essayer de se bricoler une année un peu moins pire que la précédente.
Julia Faure, est ingénieure en agronomie et co-fondatrice de la marque de mode, éthique et responsable, Loom. On l’a entendue dans le tout premier épisode de Vivons, Fast-fashion ou coton bio, peut-on s’habiller sans polluer ?. Aujourd'hui, elle décrypte nos boulimies d’achat chez Action ou Normal, les “hauls” et autres vidéos d’unboxing. Comment se désintoxiquer de la surconsommation en 2025?
Jennifer Tamas, professeure de Littérature française, est l’autrice de l’essai Au non des femmes pour lequel on l’avait reçue dans l’épisode Les bons contes font-ils les bons enfants ?. Avec son dernier ouvrage, Peut-on encore être galant?, Jennifer Tamas dissipe les malentendus autour de la galanterie. Loin d’être cette “liberté d’importunité” à laquelle on la réduit aujourd’hui, la galanterie a été inventée au 17ème siècle par des femmes qui ont cherché de nouvelles manières de se parler, de mener les conversations. Une mine pour réenchanter nos échanges.
Victoire Tuaillon, journaliste et créatrice du podcast Les Couilles sur la table était intervenue dans Le yoga c’est de droite ?. Elle revient ici sur les luttes sociales qui ont rythmé 2024 et nous ravitaille en carburant politique pour l’année qui s’ouvre. On lâche rien !
Ressources :
- Peut-on encore être galant ? de Jennifer Tamas, Éditions Seuil, 2024.
- Ted talk de Julia Faure sur le low cost