Strychnine - Hors du vide
Une création d'Yves Fontanille&Mathieu Descamps
Gloire et chute du rock 80's
Enregistrements
septembre 08
Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch
Réalisation
Yves Fontanille & Mathieu Descamps
L'ascension et la chute d'un groupe mythique de Bordeaux (1976-1981). Strychnine est formé par quatre copains de lycée amateurs de punk qui partent en tournée en corbillard. Leur belle énergie sera brisée par 1,5 kilo d'héroïne pure et un showbiz de sourds. Pour raconter l'histoire cruelle de Strychnine, les deux jeunes auteurs partent à la recherche de Richard Brousse, bassiste déchu et poète fracassé. Une enquête nerveuse qui donne un formidable éclairage sur le bouillonnement du rock français des années 80.
Vous aimerez aussi
33-45
D'Yves Fontanille&Mathieu Descamps
On l'a cru condamné par le cd, mais le disque vinyle retrouve une seconde jeunesse. Pourquoi sonne t-il aussi bien ? Comment fabrique t-on ces galettes magiques ? Démonstration dans une usine de pressage et témoignage funky d'André Perriat, l'un des meilleurs artisans-graveurs de Paris.
Rhys Chatham, guitare
Petit joueur, Rhys Chatham : à Montpellier, il propose un concert avec dix guitares, quand il en dirigea quatre cents lors de la Nuit Blanche 2005. Qu'importe, cette formation allégée est suffisante pour mesurer le sens de l'équilibre de ce seigneur new-yorkais à l'accent velouté : entre le punk et l'avant-garde, les Ramones et John Cage. Pas très loin de Sonic Youth, dont il est l'un des inspirateurs. Ancien disciple de La Monte Young, Rhys Chatham est un minimaliste devenu maximaliste par amour d'un rock indocile dont il donne une version hypnotique. One two three four, mais en boucle. Sonorités : des musiciens commentent leur son, en partenariat avec le festival Sonorités (Montpellier).