28 MinutesNuméro 201

Trump en croisade contre les sciences / Poutine, maître du jeu ?

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 18/03/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
18 mars 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

Trump part en croisade contre les sciences : l’Europe peut-elle être une terre d’asile ?


L'administration Trump a lancé un programme de réduction drastique des dépenses fédérales. Parmi les coupes budgétaires, le NIH (National Institutes of Health), principale institution finançant la recherche médicale aux États-Unis et dans le monde (avec un budget de près de 47 milliards de dollars en 2024), voit ses subventions baisser de 5,5 milliards de dollars par an, entraînant la suppression de postes et de certains projets. Ces coupes budgétaires pourraient avoir des répercussions mondiales car, aujourd’hui, 23 % des études scientifiques sur le changement climatique émanent d’au moins un scientifique installé aux États-Unis. La France et l’Union européenne se mobilisent pour attirer les chercheurs ne pouvant plus travailler aux États-Unis : l’Université Aix-Marseille a lancé “Safe Place for Science, un programme d’accueil pour les chercheurs américains impactés par les mesures de l’administration Trump. L’université prévoit un budget de 10 à 15 millions d’euros sur trois ans pour les accueillir, mais des syndicats universitaires critiquent l’affectation rapide de ces fonds face aux manques de moyens qu’ils connaissent depuis des années. Pour parler des conséquences des coupes budgétaires que subit la recherche scientifique américaine, la  biologiste franco-américaine et membre de l’Académie des Sciences, en charge du comité de défense des scientifiques, Anne Ephrussi, est notre invitée.


Guerre en Ukraine : Poutine en position de force à l’aube d’une négociation ?


Un appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine a lieu ce mardi 18 mars. Comme l'avait annoncé la veille le président américain sur son réseau Truth Social, les deux chefs d'États doivent  discuter  des modalités d'un potentiel cessez-le-feu. "De nombreux éléments d'un accord final ont été convenus, mais beaucoup restent encore" à négocier, a-t-il ajouté. Au terme de négociations en Arabie saoudite, les États-Unis avaient émis, mardi 11 mars, à la Russie une proposition d'arrêt des hostilités acceptée en amont par Kiev.  À l'aube de cette nouvelle négociation, le président russe s'est montré inflexible sur ses revendications : la non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, l'annexion des territoires occupés par les troupes russes, l'absence de troupes européennes sur le sol ukrainien en cas de cessez-le-feu, ainsi que le démantèlement du pouvoir en place en Ukraine. Sur le front, la Russie est en position de force alors que l'armée ukrainienne se retirent peu à peu de la région russe de Koursk, dont elles avaient pris le contrôle sept mois auparavant. 


Enfin, Xavier Mauduit revient sur l'histoire des œufs dans notre alimentation dont les Français raffolent, puisque un Français en consomme en moyenne 224 par an. Une consommation record dont les producteurs peinent à suivre le rythme. Marie Bonnisseau revient sur une étude selon laquelle nous avons tendance à penser que les héros de films partagent nos convictions politiques.





28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (166)

Chargement