

Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN est-il en voie de rediabolisation ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 07/04/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
7 avril 2025
Présentation
Renaud Dély
Production
KM, ARTE Radio
Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN est-il en voie de rediabolisation ?
Un mot d'ordre : "sauvons la démocratie". Dimanche 6 avril, Marine Le Pen réunissait ses forces à Paris, place Vauban, dans une mobilisation de soutien. Le Rassemblement national a dans sa ligne de mire la condamnation de sa triple candidate à l’élection présidentielle à une peine d'inéligibilité à exécution provisoire (donc immédiate) pour avoir détourné 4 millions d'euros. Soutenue par Donald Trump, Viktor Orban ou encore Matteo Salvini, Marine Le Pen et les élus du RN ont fustigé "un quarteron de juges" qui menacerait "d'exécuter la démocratie". La patronne du RN reste créditée à plus de 30 % des intentions de vote dans un sondage daté du 2 avril, malgré sa condamnation. Est-ce la fin annoncée de la "dédiabolisation" entamée par le RN depuis plusieurs années ? En dénonçant une décision de justice, le parti renoue-t-il avec son ADN anti-système, quitte à se rapprocher du camp illibéral ?
On en débat avec Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique et Opinion à l'institut de sondage Ipsos ; Estelle Delaine, maîtresse de conférence en sciences politiques à l'université Rennes 2 et Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
