Le cinéma par les oreilles
Bruce Willis et autres génies du 7ème art.
Tous les contenus associés (11)
Bruce Willis
Patrick Poivey est une voix connue au cinéma et à la télévision. Doubleur, il mène une double vie : il aime la pêche et le bistrot avec ses potes. Mais dans chaque film ou presque, il doit sauver le monde et péter la tronche des méchants. Patrick est la voix française de l'acteur Bruce Willis. Portrait sonore d'un doubleur sans filtre et au travail.
Le chant des machines
"Wargames", "2001", "Alien", "Blackhat"... il y a toujours un écran dans l'écran et un ordinateur dans le film. Guillaume Bouchateau est monteur son depuis vingt ans. Il commente les bruitages bizarres que ses collègues imaginent pour donner une voix aux machines.
Écouter le cinéma (1/5) : Du vent dans la plaine
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.
Episode 1/5 : Du vent dans la plaine
Dans ce premier épisode, les ingénieurs du son de La haine, Gravity et Sur mes lèvres dévoilent les bases de la mise en scène sonore. Ils racontent le rôle de l’ambiance au cinéma, expliquent comment le son des films peut raconter une histoire, donner des indices et entrer dans l’inconscient du spectateur pour influencer ses émotions.
Films cités dans l’épisode : La Môme, Sur mes lèvres, Blade Runner, La Haine, Gravity, Rencontres du troisième type.
Anecdote : Dans La Haine, toutes les séquences à Paris sont en son mono, et tout ce qui se passe en banlieue est en stéréo. Ce qui donne à la capitale l’effet d’une ville inconnue, confuse et dangereuse pour les banlieusards, quand au contraire leur cité trouve avec un son large et riche une forme de grâce et de profondeur.
Avec : Pascal Villard, monteur son et sound designer (Santa & Cie, De rouille et d’os, De battre mon cœur s’est arrêté). César du meilleur son pour La Môme et Sur mes lèvres.
Guillaume Bouchateau, monteur son et sound designer (Valérian, Les Combattants, Jack et la mécanique du cœur).
Jean-Stéphane Guitton, compositeur et professeur de musique de film au conservatoire de Paris.
Anne Le Campion, mixeuse (La jeune fille et la mort, Miss Sloane, Léon...) César du meilleur son pour Tous les matins du monde.
Nicolas Becker, bruiteur, sound designer et compositeur (Gravity, 127 heures, La Haine, Premier contact...)
BO Michel Legrand
Patrice Leconte, drôle de cinéaste
Patrice Leconte a réalisé "Les Bronzés". Et "Les Bronzés font du ski". Rien que pour ça, il a sa place dans notre petit panthéon de poche.
Sex and sounds (n°11) : L'orgasme féminin au cinéma
Les écrans ont envahi les chambres à coucher : plus que jamais, le cinéma définit notre jeu d’acteurs… dans la vraie vie, dans nos vrais lits, dans nos vraies coucheries. Mais quand nous autres spectateurs crions et gémissons "comme au cinéma", quel film choisir ? Comédie romantique ou Lars von Trier ? Le son de nos orgasmes ne révèle pas seulement nos goûts artistiques, il laisse aussi présager de notre milieu social… et de notre implication dans la relation.
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, tous les mardis.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.
Noir is the new black (juin 17) : le Noir meurt en premier
DeMélanie Wanga,Kévi Donat&François Oulac
Ce mois-ci, le podcast afropop parle cinéma avec, en invitée spéciale, la critique et universitaire Fanta Sylla (@littleglissant). Avec son avis éclairé, la team NITNB revient sur les ingénieux mécanismes du film d'horreur sociale sorti récemment, "Get Out" de Jordan Peele.
Sont également évoqués "Je ne suis pas votre nègre" de Raoul Peck, mais aussi "La Nuit des morts-vivants", "Super 8" , "King Kong", "American Girls", "12 Years a Slave", "Chocolat", "Bande de filles"... dont les personnages ont marqué nos chroniqueurs. Au fait, pourquoi c'est toujours le Noir qui meurt en premier ?
Noir is the new black revient sous un autre nom, retrouvez un jeudi sur deux Le Tchip !
Fenêtre sur bruit
Hitchcock'n'roll (1) : le son. A suivre avec "La musique aux trousses" sur les rôles de la musique chez Hitchcock.
Filmographie sélective
Bertrand Blier (1/2)
Bertrand Blier, l’un des francs-tireurs du cinéma français, est dans Bookmakers.
Nollywood dreams
Épisode 5 et fin : Anouk participe à plusieurs tournages de films 'made in Nollywood'. C'est à dire parfois trash, sans trop d'argent, mais avec beaucoup d'énergie et d'invention. Extrait de 'Family on fire', produit et réalisé par Tade Ogidan ; 'Invasion 1897', produit et réalisé par Lancelot Oduwa Imasuen ; 'Mama Africa' produit par Norbert Ajaegbu et réalisé par Ubaka Joseph Ugochukwu. Sufferin' and smilin' : Anouk est partie vivre au Nigeria pour étudier Nollywood, l'industrie locale du cinéma. Son journal sonore de deux années bien pimentées loin des expatriés.