PAR LA CAPUCHE
Des jeunes traînent dans les rues. Trop âgés pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), trop jeunes pour toucher le RSA. Leur enfance s'est passée en foyer ou en famille d'accueil. Leurs seuls repères : la gare de Metz, le squat et le Point accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs tentent de les retenir «par la capuche». Pour les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance. Pendant un an, Claire Hauter et Samuel Hirsch ont suivi ce travail et ces jeunes.
Tous les épisodes (5)
État des lieux
Des jeunes traînent dans les rues. Trop âgés pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), trop jeunes pour toucher le RSA. Leur enfance s'est passée en foyer ou en famille d'accueil. Leurs seuls repères : la gare de Metz, le squat et le Point accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs tentent de les retenir «par la capuche». Pour les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance. Pendant un an, Claire Hauter et Samuel Hirsch ont suivi ce travail et ces jeunes. En guise de prologue, un état des lieux : qui sont les jeunes de la rue ? qui s'en occupe ?
Stéphane
Placé en foyer à l'âge de deux ans, Stéphane sort de l'Aide sociale à l'enfance avec un profil de malade psychiatrique. Il aurait sa place en milieu protégé mais il s'y refuse, tout comme il refuse de suivre son traitement. Cécile va tout mettre en oeuvre pour l'aider. Tournée sur un an, la série 'Par la capuche' suit le travail des éducateurs auprès des jeunes de la rue. Trop âgés pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), pas assez pour toucher le RSA, ces jeunes zonent et galèrent dans les rues de Metz. Leurs seuls repères : la gare, le squat et le Point Accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs comme Cécile, Karim et Leïla tentent de les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance.
Kevin et Benjamin
Benjamin, 19 ans, enfant de l'ASE passé par la case prison, zone avec son pote Kevin, lui aussi placé très jeune en foyer. Tournée sur un an, la série 'Par la capuche' suit le travail des éducateurs auprès des jeunes de la rue. Trop âgés pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), pas assez pour toucher le RSA, ces jeunes galèrent dans les rues de Metz. Leurs seuls repères : la gare, le squat et le Point Accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs comme Cécile, Karim et Leïla tentent de les empêcher de sombrer dans la délinquance.
Franck
Depuis qu'il est majeur, Franck, 19 ans, se fait exclure régulièrement des foyers pour violence. Immature, il intimide les autres par sa carrure. Alors que les éducs cherchent une solution pour l'accueillir, Franck va basculer dans l'irréparable. Tournée sur un an, la série 'Par la capuche' suit le travail des éducateurs auprès des jeunes de la rue qui galèrent dans les rues de Metz. Leurs seuls repères : la gare, le squat et le Point Accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs comme Cécile, Karim et Leïla tentent de les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance.
Thomas
18 ans, mère alcoolique, père décédé. Thomas a pris 15 mois avec sursis. Il doit faire la preuve qu'il est dans une démarche d 'insertion s'il ne veut pas retourner en prison. Tournée sur un an, la série 'Par la capuche' suit le travail des éducateurs auprès des jeunes de la rue. Trop âgés pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), pas assez pour toucher le RSA, ces jeunes zonent et galèrent dans les rues de Metz. Leurs seuls repères : la gare, le squat et le Point Accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs comme Cécile, Karim et Leïla tentent de les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance.