Une immersion sensible dans la mécanique de la justice des enfants : "Délits mineurs", notre nouveau podcast, est sorti !

    Loading...
    Loading...

    « Ta pauvre victime, tu la lâches pas, jusqu’à ce qu’elle clamse  »

    "Don’t feed the troll" : n’alimentez pas ces lutins des réseaux qui vous titillent, vous énervent. Sauf que les trolls peuvent parfois devenir, à coups d’insultes, des haters. Ceux qui harcèlent, humilient et profitent de leur anonymat pour déverser leur violence et leur colère. Mais ne sommes-nous pas tous le hater d’un autre ? Quand je m’indigne des propos homophobes d’une députée en l’insultant, j’ai l’impression d’être dans mon droit. Mais elle, en face, n’a-t-elle pas l’impression que je ne suis que violence ? Parfois, il suffit juste d’un « like » ou d’un « retweet » pour faire partie du tribunal d’Internet, celui qui met à mort aussi rapidement qu’il vénère. Dans cet épisode, des internautes nous racontent leurs visions de la meute, qu’ils y aient participé ou qu’ils en aient fait les frais. Une question demeure alors, pourquoi sommes-nous si attirés par l’ombre, par les masques, par la double identité ?

    1 heure et 22 minutes chaque jour. C’est le temps consacré aux réseaux sociaux, en moyenne, par internaute français. À s’inventer une vie, à l’embellir, à (se) la raconter ? La documentariste Elodie Font (« Coming in », « Mycose the night », « Il était une fois la PMA ») enquête avec rigueur et humour sur nos vies numériques et nos identités multiples, sur tout ce que l’on dit de nous (et des autres) en ligne, pour le meilleur et pour le pire. Une production INA réalisée par Charlène Nouyoux.

    Avec la participation de :
    - Mehdi Meklat et son double maléfique, Marcelin Deschamps (son pseudo), a twitté durant cinq ans des propos haineux sur la toile. Il revient sur cette période dans un livre intitulé Autopsie, publié aux éditions Grasset.
    - Michael Stora, psychanalyste. Biographie disponible sur le site de l'observatoire des mondes numériques en Sciences humaines.
    - Hannan ( @Cheikhapostat2), qui se revendique "Athée par conviction" sur Twitter;
    - FoO ou @fo0_, cofondateur de Nothing2hide, une association axée sur la diffusion et la protection des informations.
    - Amin et Arnaud du podcast P2J, dédié au football.
    - Quentin

    Retrouvez également, Pharos, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet, ici.

    • Un documentaire

      d'Elodie Font

    • Mise en ligne

      18 septembre 2019

    • Enregistrements

      2019

    • Auteure

      Elodie Font

    • Réalisation

      Charlène Nouyoux

    • Mixage

      Grégory Chopard et Laurent Thomas

    • Production

      Amandine Collinet / INA

    • Chargés de production

      Aliénor Patoux et Thierry Ippolito / INA

    DOUBLE VIE
    DOUBLE VIE

    DOUBLE VIE

    On passe en moyenne 1h22 chaque jour sur les réseaux sociaux. A s’inventer une vie, à l’embellir, à (se) la raconter ? La documentariste Elodie Font (« Coming in », « Mycose the night », « Il était une fois la PMA ») enquête avec rigueur et humour sur nos vies numériques et nos identités multiples, sur tout ce que l’on dit de nous en ligne, pour le meilleur et pour le pire.Une production INA, réalisée par Charlène Nouyoux.
    DOUBLE VIE

    Tous les épisodes

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin