Le Radio Show, en léger direct
Après Dépêche, revue de presse sonore mordante (150 numéros, 2018-2022), Livo fait son grand retour avec un spectacle collectif et interactif, de la radio sur scène en léger direct à retrouver en podcast. Avec de l’adrénaline, des invités, des surprises, des quizz et des grands sentiments, Le radio show est une expérience collective de radio en live. Et c’est aussi une boucle qui se boucle puisque le podcast renoue avec le direct.
Nous assistons à la fabrication d’une émission qui raconte la vie, à travers des échos subjectifs de l’état du monde, dans une mauvaise foi assumée. Livo et Abad, sa coréalisatrice, jouent sur scène avec la radio et les auditeurs/spectateurs. Entre interventions sur un sujet d’actualité, montages élaborés, quiz et archives, ils fabriquent sur scène une heure de convivialité et de fragilité pour donner naissance à un podcast en ligne pour toujours.
Tous les numéros (9)
La gauche dans le coma
C'est l'histoire de Jipé, jeune lycéen dans les années 90, fan de Zebda et de Lionel Jospin, fait la campagne pour la gauche plurielle lors des législatives de 1997. Mais le soir de la victoire, c'est le drame: il tombe dans le coma. 27 ans plus tard, quel réveil pour Jipé persuadé que la gauche est au pouvoir ? Retour dans les années 90.
La chute de l'empire Bolloré
Info ou intox ? Vincent Bolloré est mort. Révélations fracassantes et hommage mordant au grand patron, de ses débuts à ses affaires de corruption.
JO FM
JO FM, c'est la radio des JO avant les JO, mais c'est aussi l'émission de la dernière chance pour qu'on ne revive pas les jeux de 1936.
Alors l'équipe du Radio Show a couvert ces grandes olympiades démocratiques, en tendant ses micros auprès des jeunes exilés qui se sont réfugiés à la Maison des Métallos pour échapper à la rue et aux bus de la préfecture qui voudraient les exfiltrer de Paris. En parallèle, on écoute des riches qui fuient la capitale pour les JO, d'autres qui en profitent pour mettre leur appart sur Airbnb, et on appelle la com' de Paris 2024 pour savoir comment employer les bons termes.
Avec aussi le témoignage de Lydie, nageuse handisport, qui explique les catégories et remet la médaille d'or du validisme, un repas de famille tendu autour des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes, des zappings médias sur le ramdam des JO, et un autre type d'épreuves pour la jeunesse de Raqqa en Syrie.
Et encore : un match de foot extrémiste, des commentaires sportifs limites, un coup de fil à Pierre de Coubertin, un battle hip-hop avec Rachida Dati... Et enfin, l'ultime épreuve réalisée dans un stade où tombait une pluie brune, mais chut ! On ne vous divulgâche pas la fin de l'émission...
L'équipe
Une émission d'Olivier Minot (Livo), réalisée avec Annabelle Brouard (Abad).
Avec Clémence Allezard (Alzardo), Mathilde Guermonprez (Loupiotte), notre reporter de guerre Céline Martelet (LineCé) et un coup de main de Timothé Lerolle.
Remerciements
Julien Kobri Dupont, Flo Bé, Lydie Raër des Dévalideuses, Stéphane et Jean-Marc Passeron, Kechili, Kourouma, Milor, les jeunes du parc de Belleville et tout le collectif 20e Solidaire, le collectif "le revers de la médaille", Utopia 56, Ziks de Takamouv, Linda Meyer, Yann Faure, Arsene Gay.
Poubelle FM
Poubelle FM, c'est la première radio d'infos détritus (en continu) avec des journaux, l'actualité chaude de vos déchets, des envoyés spéciaux dans les contrées les plus reculées des poubelles, des reportages trash auprès des radicalisés du zéro déchet et aussi des émissions spéciales comme "Love & Compost" ou Doc et Déchet répondent à tous vos problèmes de lombricompostage.
Avec de la récup, des containers à verre occupés, une randonnée sur les sentiers côtiers du Cap de La Hague, et une visite exclusive dans l'usine de traitement des déchets nucléaires Orano, au bord de ses piscines de stockage, où sont traités tous les déchets nucléaires des centrales de France (sensations garanties).
Entre fausses infos et vrais reportages, l'équipe du Radio show, en léger direct, propage sa radioactivité pour une collecte explosive de sons combustibles.
L'équipe
Une émission de Olivier Minot (Livo) avec Julien Dupont (Kobri) à la rédaction en chef des journaux, Julie Auzou (Jozou) à la récup' et au Zéro déchet, et Mathilde Guermonprez (Loupiotte) pour l'amour du lombricompostage.
Avec aussi Thomas Guillaud Bataille (TGB) envoyé spécial dans Rue Poubelle, Paris 16e.
Une émission habillée et mixée par Arnaud Forrest (Nono) assisté par Juliette Cordemans (Juju-la-belge).
Remerciements
Sylvain Renouf et Gwenael Thomas de Orano, Delphine, Guy Vastel de l'ACRO et Maria du collectif "Piscine Nucléaire STOP".
Pierre Ulrich de l'association Eisnia, Isabelle Petiot de la Métropole de Lyon.
François, la famille de Perrine-zéro-déchet et les habitants du 2, rue Poubelle dans le 16e arrondissement de Paris.
Merci aussi à Marc-Antoine Granier, Bubu, Claire, Camélia, Zeïna, Delphine et Thomas.
Et à l'individu enfermé dans le container à verres.
RDV le jeudi 20 juin à la Gaîté Lyrique pour le dernier enregistrement de la saison, un Radio Show, en léger direct des Jeux Olympiques.
La radio des files d'attente
Les reporters du Radio Show ont laissé traîner leurs micros dans des files d'attentes diverses et variées.
Sardines FM
Il y a 100 ans à Douarnenez, les ouvrières des conserveries de sardines se mettent en grève pour revendiquer une augmentation de salaire alors qu'elles vivent dans la plus grande misère. Une grève de femme qui durera 45 jours et qui sera victorieuse notamment grâce au soutien du maire "bolchevique" de la ville Daniel Le Flanchec, et des militants et des militantes du jeune Parti Communiste.
L'équipe du Radio Show a retrouvé des enregistrements de la bande FM de l'époque : sur Sardines Infos, on suit le mouvement au jour le jour, on entend le son des assemblées générales, des grévistes et aussi les chants qu'entonnent les manifestantes dans la rue...
Voici donc un podcast historico-loufoque en léger direct de 1924 qui mélange histoire sociale et parodies médiatiques, enregistré en live le 10 février 2024 au Petit Théâtre du Quartz de Brest dans le cadre du festival Longueurs d'ondes. Avec la présence sur scène de la Chorale Radio Sardines montée pour l’occasion par des chanteuses brestoises.
Avec aussi une visite sonore d'une usine actuelle et une balade dans le Douarnenez-immobilier d'aujourd'hui.
Une émission orchestrée par Olivier Minot (Livo), réalisée avec Annabelle Brouard (Abad).
Avec Mathilde Guermonprez (Loupiotte) et Simon Poulain (Loiseau) dans le rôle des journalistes de Sardines Infos et Annagaid, Elsa, Florence, Lise, Marina, Patricia et Sabrina qui ont formé la chorale Radio Sardine.
Avec les historiens et historiennes Fanny Bugnon, Françoise Pencalet et Jean-Michel Le Boulanger, avec Max du collectif "Droit à la ville" et Anne-Marie, ouvrière de conserverie.
La chanson Penn Sardin chantée par la chorale en fin d'émission est une chanson écrite en 2005 par Claude Michel, décédée le 17 décembre 2023.
Merci à Théo Bernard, Théo Giboulain, Sébastien Friand, Laurence Blanoeil et l'usine Chancerelle de Douarnenez, Julie Auzou, Juliette Cordemans et Mina Souchon pour le tract, les équipes techniques du Quartz à Brest, les bénévoles du Festival Longueurs d'ondes et le merveilleux public du Petit Théâtre.
Lectures
- « Une belle grève de Femme », Anne Crignon, Éditions Libertalia, 2023.
- « Flanchec », Jean-Michel Le Boulanger, Éditions Goater, 2022.
- « L'Élection interdite. Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972) », Fanny Bugnon, Éditions du Seuil
- « Soviets et salaires : les sardinières dans la grève de Douarnenez (novembre 1924-janvier 1925) », Théo Bernard
- « Les ouvrières de la mer », Anne-Denes Martin, Éditions L'harmattan, 1994.
- « Habiter une ville touristique », Collectif Droit à la ville Douarnenez, Éditions du commun, 2023.
Prochain enregistrement du Radio Show le 28 Mars 2024 en léger direct de l'auditorium de La Gaîté Lyrique.
Enterrons 2023
Vous avez aimé 2023 ? L'équipe du Radio Show pas du tout. Trop de mauvaises nouvelles sur les fronts sociaux, climatiques, antifascistes et pacifistes, bref, à mort 2023. Elle décide alors de défiler pour le retrait de l'année 2023 et tombe en pleine manif sur Jean-Claude Barbes, un personnage flippant qui est toujours content, et c'est louche. Ne serait-ce pas une façade pour dissimuler un projet d'extermination du monde ?
Pour savoir si ce Jean-Claude Barbès est un dangereux terroriste ou un imbécile heureux, l'équipe a mené l'enquête en live à la Gaîté Lyrique le dimanche 17 décembre 2023. Toustes ensemble ils ont réglé son compte à cette année pourrie à coup de montages médiatiques, de micro trottoirs, de vraies histoires, de fausses pubs. Et avec l'aide du public, ils se sont prononcés sur le sort à réserver à Jean-Claude. Alors 2023 et Jean-Claude Barbès on les enterre ou non ?
Avec aussi le keffieh palestinien de Livo, les pas de danses d'Abad, le mariage révolutionnaire d'Alzardo, les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en pauvres, les guerres, la milice Wagner, la retraite à 60 ans, les violences policières, les émeutes de l'été, les violences sexistes et sexuelles, le point médian...
Bref, le Radio Show enterre 2023 avec un zapping de l'année animé, tiré par une fiction déjantée et une réalisation au cordeau.
Une émission d'Olivier Minot (Livo), réalisée avec Annabelle Brouard (Abad), accompagné·es par Clémence Allezard (Alzardo), Mathilde Guermonprez (Loupiote) et Charlie Marcelet au mix du podcast.
Jean-Claude Barbès a été imaginé avec Alexandre Markoff du Grand Colossal Théâtre, il est interprété par Grégoire Tachnakian.
Avec aussi les coups de pouce de Juliette Cordemans, Clémence Bucher, Esmeralda Da Costa et les voix de Perrine, Luc et Pascal du service courrier d’ARTE, Stella, Mina, Rachel, Zeïna et du public de la Gaieté Lyrique.
Rendez-vous le 9 février 2024 à Brest pour un nouveau Radio Show enregistré en léger direct du théâtre du Quartz dans le cadre du festival Longueur d'ondes.
Le radio show, en léger direct
Après Dépêche, revue de presse sonore mordante (150 numéros, 2018-2022), Livo fait son grand retour avec un spectacle collectif et interactif, de la radio sur scène en léger direct à retrouver en podcast. Avec de l’adrénaline, des invités, des surprises, des quizz et des grands sentiments, Le radio show est une expérience collective de radio en live. Et c’est aussi une boucle qui se boucle puisque le podcast renoue avec le direct.
Bande-annonce : Le Radio Show, en léger direct
Après Dépêche, revue de presse sonore mordante (150 numéros, 2018-2022), Livo fait son grand retour avec un spectacle collectif et interactif, de la radio sur scène en léger direct à retrouver en podcast. Avec de l’adrénaline, des invités, des surprises, des quiz et des grands sentiments, Le radio show est une expérience collective de radio en live. Et c’est aussi une boucle qui se boucle puisque le podcast renoue avec le direct.
Nous assistons à la fabrication d’une émission qui raconte la vie, à travers des échos subjectifs de l’état du monde, dans une mauvaise foi assumée. Livo et Abad, sa coréalisatrice, jouent sur scène avec la radio et les auditeurs/spectateurs. Entre interventions sur un sujet d’actualité, montages élaborés, quiz et archives, ils fabriquent sur scène une heure de convivialité et de fragilité pour donner naissance à un podcast en ligne pour toujours.
Le radio show, en léger direct, le nouveau podcast d'Olivier Minot est disponible sur toutes les plateformes d'écoute, abonnez-vous.