Il était un père

Une création deLeslie Menahem

Quand un test ADN révèle le secret de ma famille

Enregistrements
septembre 19

Texte, voix, réalisation
Leslie Menahem

Mise en ondes, mixage et musique originale
Samuel Hirsch

Illustration
Julie Joseph

Production
ARTE Radio

« On peut toujours être certain de qui est sa mère, mais jamais de qui est son père »

Suite à un test ADN, Leslie découvre que son père n’est pas son père. Son père biologique est en fait son parrain, qui fut autrefois l’amant de sa mère. Leslie se confronte à son histoire et à ses deux familles.   

Alors que le père raccompagne sa fille à la gare en voiture, ils croisent une caravane qui interpelle la fille. Cette caravane la renvoie à des vacances qu’elle a passé, petite, avec son frère, sa mère et …son parrain. Les souvenirs remontent. Ce parrain, que tout le monde appelait « Parrain » dans la famille, et qui est aujourd'hui décédé, qui était-il vraiment ? Pourquoi prenait-il tant de place dans leur vie ? Sur la route, le père et la fille plaisantent : c’est vrai qu’ils ne se ressemblent pas trop physiquement. Et s’ils faisaient un test ADN pour en avoir le cœur net ? Et ça resterait leur secret... Un documentaire à la première personne qui circule joyeusement entre passé et présent, amour libre et test ADN, trophées de chasse et chamanisme, quête d'identité et histoires d’amour.
 

 

Vous aimerez aussi

Ep. 1
DE GUERRE EN FILS

De guerre en fils (1/6) : Sur les pavés le sang

DeFrançois Pérache&Sabine Zovighian

Le 2 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, le policier Georges Pérache est abattu à Paris par le FLN. Le 17 octobre, la police réprime une manifestation pacifique et tue près de deux cents Algériens. Le 13 novembre 2015, François Pérache, petit-fils du policier tué, veut aller manger un bobun au Petit Cambodge... 
A la fois enquête intime, fiction documentée et tragi-comédie, "De guerre en fils" joue du feuilleton radio pour ouvrir la boîte aux secrets. Ceux de l’Histoire comme ceux d’une famille.

1/6 : Sur les pavés le sang. 
Le soir du 13 novembre 2015, François veut manger un bobun au restaurant Le Petit Cambodge (Paris X). Les coups de feu des massacres réveillent un souvenir tragique lié à son histoire familiale et à celle de la guerre d'Algérie.  
Prix Phonurgia 2017 de la fiction radio francophone
Prix Italia 2017 de la meilleure fiction radiophonique
Prix Premio Ondas international de radio 2017

Ce podcast est disponible en allemand (production : WDR) .

Les photos de famille sont toujours mal cadrées

DeCécile Cozzolino

"Mon album de photos, c’est une famille française blanche typique des années 80. La petite métisse avec la coupe afro, c’est moi. Mes parents m’ont adoptée en toute illégalité, en court-circuitant la procédure imposée par la DDASS. 36 ans plus tard, je réunis ma petite famille, biologique ou pas, pour éclaircir cette histoire…"
Auteure et performeuse, Cécile Cozzolino fait le récit choral de son adoption rocambolesque. Une histoire qui se révèle pleine d'humour, d'amour et de complicité. L'écho d'une époque, pas si lointaine, où l'on pouvait encore ruser avec la loi pour sortir du cadre.
Avec la complicité de Dimitri Merchie et Sarah Jacobs - Ce projet a bénéficicé d'une aide à la production Gulliver (SACD Belgique)  

Ep. 2
C'EST TON RÉPONDEUR

C'est papa

DeMathilde Guermonprez

Après « C’est maman », parité oblige, voici le tour de « C’est papa ». Un bref montage de 4 min composé à partir des 214 messages vocaux de vos pères collectés grâce aux réseaux sociaux. Merci à tous les contributeurs. 
Et rappelez votre papa !

A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.