

La sténo, l’écriture secrète des femmes
Un documentaire deClara Blein-Renaudot
Comment des milliers de femmes ont trouvé un emploi, une autonomie et un langage codé
Une création
deClara Blein-Renaudot
Enregistrements
novembre 21-septembre 22
Prises de son, montage, texte et voix
Clara Blein-Renaudot
Réalisation et mix
Anna Buy
Illustration
Lise Iris
Production
ARTE Radio
Des années 1920 à la fin des années 70, de très nombreuses femmes accèdent aux emplois de bureau à travers la sténographie. Une technique d'écriture rapide qui permet d’écrire à la vitesse de la parole pour pouvoir ensuite taper le texte à la machine. Elles deviennent ainsi des sténo-dactylos, comme les fameuses secrétaires que l’on voit dans les films. Des milliers de jeunes femmes trouvent là un emploi et une autonomie nouvelle. Janine, Françoise et Hélène racontent ce qu’a été ce métier très particulier, quasi-exclusivement féminin, entre don de soi et manque de reconnaissance. Elles dévoilent aussi comment, le soir venu, elles utilisent parfois la sténo comme une écriture secrète pour tenir leur journal intime...
Pour son premier podcast, Clara Blein-Renaudot mêle des témoignages inédits, un entretien avec la sociologue Delphine Gardey ("La dactylographe et l’expéditionnaire. Histoire des employés de bureau (1890-1930)", Belin, 2001) et des archives sonores croquignolesques. Ancienne étudiante aux Beaux-Arts, elle documente aussi au fil du documentaire son propre apprentissage de la sténo.
Ce documentaire a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du ministère de la Culture.
Vous aimerez aussi

Soeurs de camp
Un documentaire deCharlotte Rouault&Benoît Bories
Prisonnières du seul camp français pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale, Angelita, Nuria et Ariette témoignent.

Spéculum-partie
Un documentaire deSara Monimart&Nina Almberg
Brigitte, Michèle, Anne et Catherine étaient membres du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC). Même après la loi Veil de 1975, elles ont continué à pratiquer des avortements à la maison de façon illégale. Parce qu'à l'époque la loi n'est pas toujours bien appliquée dans les hôpitaux, et l'avortement pas remboursé par la Sécurité sociale. Surtout, le MLAC de Paris XXème milite contre la médicalisation du corps des femmes. Celles-ci apprennent aussi à s'examiner et à poser des stérilets dans la joyeuse ambiance des années 1970. En contrepoint, les manifs des catholiques intégristes opposés à l'avortement nous rappellent que ce combat n'est jamais tout à fait gagné.

Une vie à soi : Nicole
Une création deCharlotte Bienaimé
Une vie à soi loin de l'usine, à se ressourcer à la mer et à la pêche aux crevettes : le récit de Nicole.