Une immersion sensible dans la mécanique de la justice des enfants : "Délits mineurs", notre nouveau podcast, est sorti !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Abus sexuels de l’Abbé Pierre : la fin de 70 ans d’omerta

     

    "Il y a forcément des dizaines de personnes qui ont vu et qui n’ont rien dit. Cela redouble le dégoût et la colère, car cela a engendré tant de vies fracassées." Après la parution en juillet de sept premiers témoignages de femmes, dix-sept nouveaux récits d’abus sexuels impliquant l’abbé Pierre ont été dévoilés par Emmaüs, vendredi 6 septembre. Pour la première fois, certains dénoncent des viols et des actes sur des mineures. Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France et commanditaire du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, publié en 2021, a été la première à recevoir et écouter le récit des victimes du fondateur d’Emmaüs. Dans une autre vie, Véronique Margron travaillait à la protection judiciaire de la jeunesse. Aujourd’hui, elle dénonce le caractère systémique des violences sexuelles dans l’Église, l’omerta qui règne dans l’entourage de l’abbé Pierre — longtemps considérée comme la personnalité préférée des Français —, et plaide pour l’ouverture d’une instance pour accompagner les victimes.
     

    Pétrole, électricité : les prix chutent, la crise énergétique est-elle finie ? 

     

    Deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui a suivi le conflit, les prix de l'énergie ont fortement baissé. Le litre de gazole est à 1,60 euro et celui du SP95 à 1,75 euro. Le mégawattheure de gaz est tombé à 36 euros, après avoir dépassé les 300 euros en 2022. L’électricité se vend, elle, à 82 euros le mégawattheure sur le marché européen, un prix sept fois moins élevé qu'au pic de la crise. Résultat : Bruno Le Maire a d'ores et déjà promis une baisse de 10 à 15 % des factures des ménages en février prochain. Pourquoi cette baisse ? Dans le cas du pétrole, la faiblesse de la demande mondiale a l'air de tirer les prix vers le bas. Du côté de l'électricité, il semble qu'EDF soit sortie de la crise de 2022 : oubliés les réacteurs en maintenance, la production d’électricité remonte en flèche alors même que la demande reste stable. Quelles seront les conséquences écologiques, économiques et sociales du retour à une énergie bon marché ? La crise énergétique est-elle définitivement derrière nous ?

     

    Enfin, Xavier Mauduit plonge dans l’histoire des débats présidentiels américains à l'occasion de la rencontre entre Kamala Harris et Donald Trump, et Marie Bonnisseau revient sur la "pause numérique". 

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.  
     

      

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 septembre 2024

    • Enregistrement

      10 septembre 2024

    • Présentation

      Elisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin