Aimer à 20 ans

Une création deSophie Andry

L'an dernier je suis tombée amoureuse

Enregistrement
30 mars 17

Réalisation
Arnaud Forest

Texte & voix
Sophie Andry

Production
ARTE Radio

« On rigole, on s'embrasse »

​« Je m’appelle Sophie, j’ai 20 ans et j’aime bien écrire des trucs. Dans mon école, on nous a demandé de raconter une histoire, quelque chose qui nous était arrivé à nous et à personne d’autre. Puis de la dire devant tout le monde. J’ai décidé de raconter mon histoire d’amour. »
Sophie Andry, 20 ans, est étudiante à l'école W. Elle a performé ce récit sur scène dans le cadre d'un workshop du Live Magazine. ARTE Radio a produit cette version audio.

A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

Vous aimerez aussi

SMS Amor

DeMathilde Guermonprez

Après C'est maman (les messages des mamans sur nos boîtes vocales), Mathilde Guermonprez s'attache aux couples. Comme les histoires d'amour se racontent aujourd'hui par SMS, elle a recueilli une douzaine d'échanges de textos authentiques.
Ils sont lus par Sarah-Jane Sauvegrain & Slimane Yefsah pour qu'ils racontent une seule histoire, de la première nuit au premier enfant, de la rencontre à...
Bonne fête les amoureux ! 

Quand on a 17 ans

D'Oscar Le Pollotec

Oscar, 17 ans, est lycéen à Paris. Il se demande comment vivre son adolescence, cette période d’entre deux où l’on commence à définir sa personnalité. La tête pleine de questions, il va voir sa tante Marie-Claude, enceinte à 17 ans en 1969... Betty, une amie de sa mère, punk à 17 ans en 1990… Et son grand-père Jean-Marie Le Pollotec, jeune paysan de 17 ans en 1941. Chacun évoque le rapport aux parents, les goûts musicaux, les plaisirs interdits, la première fois, les espoirs, à la veille du passage à l'âge adulte. Oscar enregistre aussi ses amis, réunis pour faire la fête ensemble un certain vendredi 13 novembre 2015…
 

 

Coming In

D'Elodie Font

Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation. 
Prix de la visibilité LGBTI : Out d'or 2018 du meilleur documentaire pour Elodie Font. 

A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio

Le podcast "Coming In" est devenu en 2021 un superbe roman graphique écrit par Elodie Font et dessiné par Carole Maurel. Déjà 10 000 exemplaires vendus (Payot/ARTE Editions) !