Loin de la cité

Une création deNina Almberg

La banlieue en 1979, avant l'exil des Blancs

Enregistrements
1979, novembre 14

Mise en ondes & mix
Arnaud Forest

Réalisation
Nina Almberg

Production
ARTE Radio

« On avait forcément un mur devant nous »

En 1979, Sylvie et Fabienne sont deux ados qui habitent Aulnay-sous-Bois en région parisienne. Elles témoignent dans un film documentaire de Jean-Pierre Gallèpe sur la jeunesse des cités. Pour les deux soeurs, ces années sont celles de l'ennui. Pour la cité, c'est l'apparition de l'héroïne, la dégradation de l'habitat et le départ des ouvriers français vers les banlieues pavillonnaires. Nina Almberg mesure avec elles le chemin parcouru depuis cette archive étonnante.
Remerciements : Jean-Pierre Gallèpe pour son film 'A force, on s'habitue' et Tangui Perron (Périphérie).

Vous aimerez aussi

Au pied du mur

D'Aline Chambras

Ils s'appellent eux-mêmes les lascars. Ils traînent au pied des immeubles, trafiquent un peu de cannabis et font peur aux passants. Aline Chambras leur pose la question : où sont les filles ? Kamel, Mimoune, Dédé et Moussa évoquent la cité, les parents, la délinquance, le travail. Propos crus et imprévus.

Spéculum-partie

DeSara Monimart&Nina Almberg

Brigitte, Michèle, Anne et Catherine étaient membres du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC). Même après la loi Veil de 1975, elles ont continué à pratiquer des avortements à la maison de façon illégale. Parce qu'à l'époque la loi n'est pas toujours bien appliquée dans les hôpitaux, et l'avortement pas remboursé par la Sécurité sociale. Surtout, le MLAC de Paris XXème milite contre la médicalisation du corps des femmes. Celles-ci apprennent aussi à s'examiner et à poser des stérilets dans la joyeuse ambiance des années 1970. En contrepoint, les manifs des catholiques intégristes opposés à l'avortement nous rappellent que ce combat n'est jamais tout à fait gagné.