Sang tabou

Une création deNina Almberg

Comment j'ai arrêté les tampons

Enregistrements
septembre 17

Lectures
Raphael Almosni

Musique et mixage
Arnaud Forest

Enregistrements et réalisation
Nina Almberg

Illustration
Pauline Aubry

Production
ARTE Radio

« Les Anglais ont débarqué »

Il y a plusieurs années, ma cousine Malou et mon amie Esther m'ont parlé du flux instinctif libre, une méthode qui consiste à retenir son sang dans son vagin lorsque l'on a ses règles. Plus besoin de serviettes, de tampons, ni même de coupe menstruelle : on contracte le périnée, puis le sang s'écoule de lui-même lorsqu'on va aux toilettes. Au bout de quelques mois, cela devient un automatisme. Je ne les ai pas crues. J'ai évité de penser à mes règles et au tabou fondateur qu'elles constituent pour notre société. J'en ai parlé avec Elise Thiébaut, auteure de "Ceci est mon sang"  (La découverte). Et puis un jour, mes amies ont fini par me convaincre d'essayer... 

Extraits de pubs vintage et textes de : Pline l'Ancien, "Histoire naturelle", 77 après JC - Claude Levi-Strauss, "l'Origine des manières de table", 1968 - Coran, sourate II, verset 222, VIIème siècle après JC - Saint-Grégoire, "Homélie 29", Vème siècle après JC - Tardieu, "Manuel de pathologie et de clinique médicale", 1873 - Séverin Icard, "la Femme pendant la période menstruelle : étude de la psychologie morbide", 1890 - Sigmund Freud, "Nouvelle Conférence d'introduction à la psychanalyse", 1932. 

Vous aimerez aussi

Spéculum-partie

DeSara Monimart&Nina Almberg

Brigitte, Michèle, Anne et Catherine étaient membres du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC). Même après la loi Veil de 1975, elles ont continué à pratiquer des avortements à la maison de façon illégale. Parce qu'à l'époque la loi n'est pas toujours bien appliquée dans les hôpitaux, et l'avortement pas remboursé par la Sécurité sociale. Surtout, le MLAC de Paris XXème milite contre la médicalisation du corps des femmes. Celles-ci apprennent aussi à s'examiner et à poser des stérilets dans la joyeuse ambiance des années 1970. En contrepoint, les manifs des catholiques intégristes opposés à l'avortement nous rappellent que ce combat n'est jamais tout à fait gagné.

Red blues

DeScarlett Pajeo

Elsa a récemment découvert son syndrome prémenstruel. Cette sensation désagréable, synonyme de douleur ou de nervosité, qui survient dans les jours précédant les règles. Petite remise à niveau entre copines sur ce fichu SPM (ou PMS pour premenstrual syndrom, tout de suite plus chic).

A retrouver aussi sur la chaîne Youtube ARTE Radio.