Super Papa Djombo

Une création deJérémi Nureni Banafunzi

Une star de la musique africaine en exil

Enregistrements
juin 20

Texte, voix, réalisation
Jérémi Nuréni Banafunzi

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Production
ARTE Radio

« Si tu es chanteur, respecte ton micro »

Un jour, pour son anniversaire, le réalisateur et musicien Jérémi Nureni Banafunzi s'offre un disque vinyle titré "Festival". Le groupe ? Super Mama Djombo, 12 musiciens africains de la Guinée-Bissau. Un chant créole-lusophone proche des sons du Cap-Vert. Les deux pays sont cousins, ils formaient une seule et même colonie portugaise. Le même jour et par hasard, Jérémi reçoit des mains de son pianiste "Les Grands", un roman de Sylvain Prudhomme. Le livre raconte justement en détails le Super Mama Djombo. Un groupe de légende, adulé par tout un pays, acclamé à travers le monde. Un pilier de la Guinée-Bissau post-coloniale. 
Un disque, un livre, un même frisson : l'alchimie est parfaite. 
Une part de la légende du Mama Djombo vit toujours, ici même en France : Malan Mané, le chanteur principal du groupe. Ce musicien oublié par son pays vit désormais isolé en banlieue parisienne loin de la gloire que son micro lui offrait il y a 35 ans. Au pays, beaucoup le croit même décédé. Pourtant, dans les rues de Bissau, aujourd'hui encore la voix de Malan retentit dans les enceintes à chaque événement national. C'est lui qui chante le morceau devenu le second hymne national du pays, la chanson de cœur des Bissau-Guinéens : « Sol Maior Para Commandante ». Avec ses camarades, Malan a été la voix d'une révolution. Le cri d'un peuple qui se libérait. Dans son petit studio à Montreuil, le chanteur retrouve le micro et raconte sa vie en exil, le destin du Super Mama Djombo, l'histoire d'un groupe et la sienne. Et à travers elles on entend l'histoire de la Guinée post-coloniale, celle de milliers de musiciens africains et de millions d'exilés.

Ressources :
- Extraits du livre "Les grands" de Sylvain Prudhomme (éditions Gallimard). 
- Extraits de l'émission "Néo Géo" sur Radio Nova (nov. 2014). Merci à Bintou Simporé et Benoît Thuault. 
- Musiques : Super Mama Djombo, José Carlos Schwartz.

Vous aimerez aussi

Looking for Cesaria

DeJérémi Nureni Banafunzi

L'archipel du Cap-Vert, au large du Sénégal, regorge de musiques et de styles divers. En cherchant la maison de la chanteuse Cesária Évora, alors encore bien vivante, Jérémi croise toutes les musiques de la rue. Balade sonore sans commentaire au plus près des musiciens.

Sur la vie de ma mère

DeLiz Gomis&Silvain Gire

Comment une femme de ménage née en Guinée-Bissau, immigrée en France, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme.

Ep. 32
Bookmakers

Sylvain Prudhomme (1/3)

DeRichard Gaitet

L'auteur de « Les Grands », « Légende », « Par les routes »  ou de « Les Orages », recueil de nouvelles écrites en confinement, est dans Bookmakers.