![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/playlist_nos_vies_numeriques.png)
Ctrl+Alt+Suppr nos vies
Tinder, Instagram, iPhones et Netflix : tout sur nos vies numériques.
Tous les contenus associés (8)
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/little_miss_tiktok_carre-titre_0.jpg)
Little Miss TikTok
A 13 ans, la nièce de Judith Duportail, qu’on appellera ici Little Miss TikTok, passe au moins deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Elle a eu déjà jusqu'à 1800 abonnés sur TikTok. Réseau social ultra-populaire chez les moins de 15 ans, TikTok est aujourd’hui LE média de la culture jeune. Les ados y partagent de courtes vidéos où ils y racontent leur contrôle de math surprise, font des playback sur leurs tubes préférés et s’échangent des recettes de cookies au m&m's nutella-coco. Hélas, il ne s'échangent pas que cela. Qu’est-ce que ça fait de grandir immergé dans le flux vidéo infini de Tiktok, de se construire avec un smartphone greffé à l’âme ? Sur la planète TikTok, on s’habitue sans s’en rendre compte à composer avec la menace d’un harcèlement au moindre faux pas. Et l’idéologie matérialiste martelée dans chaque vidéo d’influenceur s’imprime au fer rouge dans leurs cerveaux fringants. Bienvenue dans le monde de Little Miss TikTok.
Judith Duportail est journaliste et autrice (Qui est Miss Paddle, Dating Fatigue, L’amour sous algorithmes). Elle étudie les impacts des nouvelles technologies sur nos subjectivités.
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/pose_ton_phone-carre.jpg)
Pose ton phone
Mathieu, 18 ans, a fait un burn-out à cause de son téléphone portable. Il a dû renoncer au smartphone qui prenait tant de place dans sa vie. D'hyper-connecté, il devient déconnecté : plus de réseaux sociaux, plus de notifications. Mathieu retrouve la paix… et un autre rapport au monde.
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/squaredImages/0b/04/0b04b596-d64c-4a7d-a772-5a71a850ff48.jpg)
Tinder surprise
Mathilde, 27 ans, et Lucie, 24 ans, utilisent l'application de rencontres Tinder dans l'espoir de trouver un plan cul ou un amoureux. D'un glissement de doigt, elles "matchent" ou zappent les photos de prétendants pas toujours à leur goût. Car entre les chauves, les hommes en costard-cravate ou encore les fans de tuning, les deux copines sont devenues exigeantes. Petit aperçu décomplexé de leur méthode de sélection.
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/telephone-cellulaire-carre.jpg)
Téléphone cellulaire
Internet s’est faufilé jusque dans les prisons. Officiellement interdits, les téléphones portables sont pourtant omniprésents en détention. Comme une lucarne sur l’extérieur, ils permettent de garder le lien avec les proches et de tuer le temps. On drague, on regarde des séries, et surtout on utilise Snapchat, le réseau social préféré des détenus. Pendant quatre ans, dont deux au centre pénitentiaire de Fresnes, Lamal El Pistolero a snapé son quotidien derrière les barreaux. Dégaine à la Paul Pogba et dernier iPhone en main, il raconte sa trajectoire d'ancien vendeur de stups devenu phénomène d’Internet depuis sa cellule de 9m2.
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/vivons-heureux-3-carre.jpg)
Comment dresser son smartphone
Deuxième cerveau ? Baguette magique ? Doudou ? Remède ou poison, un petit tuto pour appréhender son smartphone...
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/squaredImages/c5/e8/c5e81ee2-d344-4c6c-aa4f-df0a60019fc2.jpg)
Mon travail ne sert à rien
Aurore conçoit des publicités sur le web pour des banques ou des marques de luxe. Au début, les paillettes du CDI et des tickets restos lui suffisent. Mais très vite, elle se demande pourquoi, après avoir dépensé 30 000 euros dans une école de commerce avec l'espoir d'une bonne carrière , elle se pose autant de questions sur le sens de son travail. Et puis, un jour, elle découvre l'existence du "bullshit job" ou "job à la con". Un bullshit job, pour Jean-Laurent Cassely, journaliste et auteur du livre "La révolte des premiers de la classe", c'est un métier qu'on ne peut pas expliquer à sa grand-mère. Chef de projet, community manager, responsable marketing... Tous ces nouveaux boulots, valorisés socialement, mais dont l'impact sur la société est nul ou négatif. Et donnent à ceux qui les occupent un fort sentiment d'inutilité. Elle enquête sur ce phénomène et rencontre celles et ceux qui pensent être plus utiles à boire des cafés au bar du coin plutôt que de passer leur journée à "bullshiter".
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/ep8-vivonsheureux-carre.jpg)
GAFA tes gosses
Narcissisme, addiction, chronophagie, comment faire quand nos enfants réclament un téléphone pour aller sur les réseaux ?