Ta mère en podcast
Spéciale Fête des mamans
Tous les contenus associés (9)
Sur la vie de ma mère
Comment une femme de ménage née en Guinée-Bissau, immigrée en France, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme.
C'est maman
Les mères nous appellent. Les pères aussi, mais moins. Les mères téléphonent tout le temps, et si vous n'êtes pas là elles laissent un message. Voire plusieurs. Mathilde Guermonprez a récolté les messages des mères sur le répondeur. Elle en propose un bref montage drôle et poignant. Moralité ? Rappelle ta mère tout de suite !
Mum here - Mums call. Dads, too, but less often. Mums call all the time. And if you're not in, they'll leave a message. Or even several. Mathilde Guermonprez has edited together messages left by mothers on answering machines in a sharp, funny and moving montage. The moral of the story? Call your mother back now!
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio
Je découvre mon enfant (1/10)
Perrine et Guillaume ont une petite fille, Noémie, depuis le 7 novembre 2002. Depuis lors, Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son bébé. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (1) : la rencontre.
L'accent de ma mère
"Ma mère parle un français bien à elle, avec un accent et des mots bizarres..." Leila raconte son rapport avec la langue singulière de sa maman kabyle. Et comment elle est passée de la gêne à la fierté de ses origines. Une histoire très personnelle qui parlera à beaucoup de monde !
Maman, sa femme et moi
Le pouvoir des mères
Comment les mères de classes populaires et/ou racisées se voient refuser l’accès au statut de « bonne mère » ? Pourquoi les mères « écolo », adeptes du maternage proximal et de la non violence éducative, sont-elles considérées comme « aliénées » ? Pourquoi les enfants ne sont jamais présents dans les réunions féministes ?
Historiquement, la maternité a toujours fait l’objet de nombreuses dissensions dans le féminisme : là où certaines l’ont dénoncée comme aliénante, d’autres l’ont mise en avant pour plus de droits des mères. Aujourd'hui, comment aller plus loin sans figer la maternité dans une essence féminine, ni exclure les mères des mouvements féministes ? Bref, comment politiser la maternité ?
En allant à la rencontre des mères qui se battent contre les violences policières, en évoquant les mouvements de mères pour la justice climatique, en donnant la parole à celles qui décident de se consacrer à leurs enfants, un temps, ou aux mères célibataires qui tentent de tout concilier, avec difficulté, Charlotte Bienaimé donne à entendre la puissance incarnée par des maternités plurielles et dés-uniformisées. Elle s'interroge donc dans cet épisode sur de nouvelles formes de parentalité.
Textes :
- « Sister Outsider », Audre Lorde
- « De la marge au centre », Bell Hooks
- « Le corps d'après », Virginie Noar
Liens :
- Penser les maternités d'un point de vue féministe, Coline Cardi, Lorraine Odier, Michela Villani et Anne-Sophie Vozari
- Lâchez-nous l'utérus, En finir avec la charge maternelle, Fiona Schmidt
- Penser l'écoféminisme, féminisme de la subsistance et écoféminisme vernaculaire, Geneviève Pruvost
- La puissance des mères, Fatima Ouassak (à paraître en mai 2020)
- « La matrice de la race », Elsa Dorlin
- Le collectif Parents et féministes
- Le collectif Pour une Parentalité Féministe
Remerciements :
- Le collectif des Mamans du Mantois pour la justice et la dignité
- Fatima Ouassak, politologue, créatrice du réseau Classe/Genre/Race, et, du syndicat de parents Front de mères
- Le collectif Very Bad Mother
- Coline Cardi, sociologue et maîtresse de conférence à l'université Paris 8.
- Geneviève Pruvost, sociologue, chargée de recherche au CNRS
- Coline Guerin, chercheuse en sociologie
- Ariane
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
C'est (encore) maman
Nos mères appellent. Elles laissent des messages, parfois plusieurs. Parce qu'elles ont une galère ou une question ou un cadeau en cours. Qu'elles ont envie d'entendre ta voix ou juste envie de parler.
Qui laisse encore des messages vocaux sur nos répondeurs ? Après le succès de ses podcasts "C'est maman", "C'est papa" et "C'est papy-mamie", Mathilde Guermonprez a demandé aux auditeurs et -trices de lui envoyer les plus beaux (drôles, émouvants, bizarres) messages de leur maman. Parmi 44 contributeurs et 128 messages reçus, voici son montage des meilleurs. Rappelle ta mère !
Je suis ta mère
Ma mère n'avait jamais vu un Star Wars avant la sortie de l'épisode VII. Elle a rattrapé son retard mais sa vision de l'univers des Jedis est très personnelle. De Luke Swiviller à Yoda le hobbit, redécouvrez Star Wars comme vous ne l'avez jamais vu !