Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Pierre Rosanvallon dissèque les ressorts de la crise démocratique

     

    "Ce qui les a fait descendre dans la rue, c’est avant tout un sentiment viscéral, d’être méprisés par ceux d’en haut, ceux qui parlent un autre langage que le leur et qui ne les comprennent pas. D’où la haine exprimée contre [Emmanuel] Macron, elle aussi viscérale". C'est ce que déclarait Pierre Rosanvallon, au "Nouvel Obs" à propos des Gilets jaunes en 2021. La même année, l'historien des idées, sociologue et ancien compagnon de route de la CFDT, publiait "Les épreuves de la vie", ouvrage dans lequel il alertait sur la déconnexion des élites. Afin de répondre à la crise démocratique et d'éviter la victoire de l’extrême droite, il appelait – plutôt que de s’abreuver de statistiques – à s'attarder davantage sur la perception que les individus ont de leur situation. Trois ans plus tard, le Rassemblement national est aux portes du pouvoir. Qui porte la responsabilité de la crise en cours ? La démocratie française est-elle durablement abîmée ? Pierre Rosanvallon est notre invité. 

     

    Le racisme est-il de plus en plus décomplexé en France ?

     

    "Tu dégages ! On a quitté les HLM à cause de gens comme toi ! On fait ce qu'on veut. On est chez nous. [...] Va à la niche !" C 'est ainsi qu'un couple de sympathisants RN a injurié sa voisine, noire, dans un reportage “d'Envoyé spécial" diffusé sur France 2 la semaine dernière. À quelques jours du premier tour des législatives, les médias rapportent de plus en plus d'actes racistes. Faut-il y voir la traduction d’un racisme systémique décomplexé ? Le rapport annuel de la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l’homme), consacré à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, a été publié ce jeudi. Il fait état d'une hausse de 32 % de tous les actes racistes déclarés confondus et de 284 % de faits antisémites par rapport à 2022. Sur ce point, les rapporteurs estiment que s'il existe un antisémitisme à gauche, il est "sans comparaison avec celui observé à l’extrême droite". Autre indicateur éloquent : l'indice de tolérance à l’égard de toutes les minorités recensées a diminué. La société française est-elle de plus en plus complaisante face aux actes de racisme et de xénophobie ? Face à cette situation, quelle est la responsabilité des politiques, des réseaux sociaux ou des médias ? La dédiabolisation du RN contribue-t-elle à cette tendance ? 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      27 juin 2024

    • Enregistrement

      27 juin 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin