Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l'essayiste et économiste Nicolas Bouzou, la directrice de la revue "Regards" Catherine Tricot, le docteur en philosophie et spécialiste de géopolitique Jean-Loup Bonnamy,  et le dessinateur Erwann Terrier reviennent sur l'actualité de la semaine.


    Ils seront rejoints par notre invitée, la cheffe d'orchestre, Zahia Ziouani. Originaire de Seine-Saint-Denis, c'est à l'adolescence, durant ses études au conservatoire de Pantin, qu'elle découvre sa vocation. Mais devenir cheffe d'orchestre quand on est une femme, d'origine algérienne et issue des quartiers populaires, n'est pas une mince affaire. Souvent confrontée au racisme et au mépris de classe, elle a fait de ses identités une force. Aujourd'hui, elle s'attelle à "faire de la musique autrement, sans barrière". Porteuse de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, son ensemble Divertimento donnera un concert intitulé "Rhapsodie sportive", samedi 29 juin à Bondy.


    Retour sur deux actualités de la semaine : 


    Risque de "guerre civile" : faut-il dramatiser le résultat des élections ? Les "deux extrêmes" mènent "à la guerre civile", a affirmé lundi Emmanuel Macron dans le podcast "Generation do it yourself". Une dramatisation du résultat des élections, en cas de victoire du Rassemblement national ou du Nouveau front populaire, décriée par les dirigeants des deux formations politiques. Gérald Darmanin dénonce, lui, des "notes de service de renseignements qui évoquent de possibles troubles à l’ordre public le 30 juin et le 7 juillet" pointant "l’ultra-droite" et "l’ultra-gauche". Stratagème politique pour ramener des électeurs vers le bloc central ou menace réelle ? Selon des observateurs cités dans le dossier de "l’Opinion" de mercredi, il y a un risque réel qu’une victoire du RN "libère" les faits et gestes de la mouvance d’ultra-droite. 


    Face au RN, la mort annoncée du "Front Républicain" ? Alors que de nombreuses voix s'élèvent, à l'instar de l’ancien ministre de la majorité Clément Beaune, pour appeler au "Front républicain" face au Rassemblement national, d'autres voix, nombreuses également, suggèrent de ne voter ni pour le parti de Jordan Bardella, ni pour la France Insoumise, considérés comme des dangers équivalents pour la République. Un abandon de l’historique "Front Républicain" contre le RN qui semble faire écho dans l’opinion : un sondage Opinionway publié en fin de semaine dernière indiquait qu’en cas de second tour entre un représentant du RN et un du Nouveau front populaire, 41 % des électeurs préféreraient une victoire de l’extrême droite, contre 34 % pour la gauche. 


    Il y a de l'eau dans le gaz à la France insoumise. Interrogé au sujet de Jean-Luc Mélenchon sur TF1, François Ruffin a déclaré : "Je pense [qu’il] est un obstacle à la victoire du Front populaire." Réponse d’Adrien Quatennens, fidèle de Mélenchon : "Si Mélenchon et la France insoumise ne t’avaient pas investi, tu n’existerais pas. Et aujourd’hui, tirer contre lui est ton assurance-vie. Rejoins le RN direct ! On gagnera du temps et de l’énergie." C’est le duel de la semaine de Frédéric Says. 


    Les militants de gauche partent à l’assaut de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux. L'élection se jouerait-elle sur internet ? C'est le Point com d’Alix Van Pée.


    C’est l’histoire d’un petit morceau de papyrus, à peine plus grand qu'un Post-it et vieux de plus de 1 500 ans, qui relaterait l'enfance de Jésus. Claude Askolovitch nous raconte cette divine découverte. 


    Notre Une internationale est celle d'un quotidien américain, le “New York Post", qui titre ce vendredi 28 juin, "Simplement triste". Une réaction à chaud au débat qui opposait, pour la première fois de la campagne présidentielle, Joe Biden et Donald Trump. Le président sortant y est apparu très diminué, de quoi semer panique et désarroi dans le camp démocrate. 


    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      28 juin 2024

    • Enregistrement

      28 juin 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin