Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, Jean Quatremer, correspondant européen de “Libération”  ; Catherine Tricot, directrice de la revue “Regards” ; Laetitia Strauch-Bonart, essayiste et rédactrice en chef des pages “Débats” de “L’Express” ; et le dessinateur Thibaut Soulcié reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Ils seront rejoints par Alice Raybaud, journaliste au quotidien “Le Monde”. Dans son premier essai "Nos puissantes amitiés. Des liens politiques, des lieux de résistance", publié aux éditions La découverte, elle ambitionne de revaloriser l'amitié et sa force génératrice de joie, de solidarité, mais aussi de résistance.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Kamala Harris : l’optimisme, une stratégie payante ? "Je l’appelle “Laughing Kamala”. Vous l’avez entendue rire ? Elle est folle. On peut déduire beaucoup de choses sur quelqu’un à son rire. Elle est folle, cinglée !" Il y a encore quelques semaines, Donald Trump tournait en ridicule le rire de Kamala Harris. Début août, après sa nomination comme colistier par la candidate à la Maison-Blanche, Tim Walz la remerciait au contraire pour "la joie" qu'elle apporte à la politique américaine. Depuis, l'euphorie a gagné le camp démocrate, réuni en convention à Chicago depuis le lundi 19 août. "L'espoir est de retour", a proclamé Michelle Obama mardi soir, en référence au slogan de la campagne de Barack Obama en 2008. Face au déclinisme de Donald Trump, la candidate démocrate mise sur l'avenir, s'éloignant de la rhétorique de Joe Biden, centrée sur le danger que représente Trump pour la démocratie américaine.

     

    Emmanuel Macron peut-il échapper à la cohabitation ? Un mois et demi après les élections législatives, le chef de l'État a commencé à recevoir, ce vendredi 23 août, les représentants des différentes forces qui composent l'Assemblée nationale. Il a déjà rencontré les leaders du Nouveau Front populaire et leur candidate pour Matignon, Lucie Castets, ainsi que les représentants du camp présidentiel et de ses alliés. Depuis juillet et le refus d'Emmanuel Macron de désigner un nouveau Premier ministre, les partis politiques sont suspendus à l'agenda présidentiel. Mais, une fois un nouveau gouvernement nommé, le centre de gravité de la vie politique française pourrait bien se déplacer vers le Parlement, limitant ainsi les pouvoirs du président. Cette configuration serait dans la droite ligne des expériences passées si Emmanuel Macron nommait Lucie Castets. Mais s'il choisit un autre Premier ministre capable de rassembler une large coalition, à quoi pourrait ressembler la cohabitation ?

     

    Le gouvernement démissionnaire doit-il préparer le prochain budget ? Pour Charles de Courson, rapporteur général du Budget, la réponse est non. Il s'indigne que Gabriel Attal ait récemment envoyé des "lettres-plafond" de dépenses aux ministères. Le Premier ministre se défend en affirmant que le futur gouvernement pourra ajuster ces décisions lors des discussions à l'Assemblée. Charle de Courson vs Gabriel Attal, c'est le duel de la semaine de Frédéric Says

     

    Alain Delon, monstre sacré du cinéma français, s'est éteint le 18 août, à 88 ans. Si le monde entier pleure la beauté et le talent de l'acteur, en France les réactions sont plus… nuancées. C'est le point com de Fanny Weil

     

    En août 2020, Stéphanie Colaux, passionnée de photos anciennes, découvre un album rempli de clichés clandestins et anonymes pris à Paris au moment de l’Occupation. Après qu'elle a fait part au quotidien “Le Monde” de sa trouvaille, le journaliste Philippe Broussard a mené l'enquête pendant quatre ans pour découvrir l'identité de ce photographe résistant. Frédéric Pommier nous en parle.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien espagnol "ABC" qui titrait le jeudi 22 août 2024 : "La faiblesse de Poutine, dans une attaque de drone ukrainien". Depuis le 6 août, l'armée ukrainienne mène une offensive sur le territoire russe, dans la région de Koursk. Selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, cette incursion pourrait porter "un coup sévère" à la propagande du président russe. 

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     


    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      23 août 2024

    • Enregistrement

      23 août 2024

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin