Au royaume des touloulous

Une création deLaure Chatrefou

Masques et désirs au carnaval de Guyane

Enregistrements 
 janvier-mars 16, janvier 18

Ecriture 
Laure Chatrefou et Anne Guillou

Mise en ondes & mix 
 Samuel Hirsch

Réalisation 
 Laure Chatrefou

Production
ARTE Radio

« Je n’avais jamais ressenti ça avant d’être venu en Guyane »

Goûtez aux bals parés-masqués du carnaval de Guyane : ambiance biguine et chaleur tropicale dans les dancings mythiques de Cayenne. On y retrouve chaque samedi soir de carnaval de drôles de créatures, les touloulous. Sous le costume se cachent des femmes qui dissimulent leur identité. Chacun connaît les codes : les touloulous disposent d’un droit éphémère, mais absolu, celui de choisir leurs cavaliers non déguisés. Là, au milieu de la foule, au rythme des instruments, elles se connectent à la musique, à leur partenaire, à elles-mêmes. Le costume est un doux complice pour se laisser porter par les mouvements de leur corps dans un anonymat rassurant. 
"Au royaume des touloulous" est une plongée dans les secrets d’une pratique qui fait la fierté de toute une communauté. 

Groupes de musique : Les Blue Star, Les Mécènes et Karnivor

Ce documentaire a bénéficié d'une bourse d’aide à la création ‘Brouillon d'un rêve sonore’ de la SCAM en 2018.

Vous aimerez aussi

Mayotte

DeLaure Chatrefou

Jeu de dames, coco râpé, saut de baleines et chants soufis / Monsieur râleur, marteau-piqueur, musique afro et cri de Makis / Cours de Français, enfant nageur, coq affolé et muezzin. Bienvenue à Mayotte ! Petit bout d'Afrique noire musulmane perdu au milieu de l'océan Indien. Île tropicale devenue département français au XXIe siècle. Caillou mystérieux aux mille influences culturelles, aussi bien indiennes, africaines et arabes qu'européennes.

La prochaine fois tu viens

DeLaura Tirandaz

Une lettre de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. En décembre, la saison des pluies fait gonfler le fleuve et les grenouilles braillent dès la nuit tombée. Les magasins ont sorti les articles de Noël et on attend le réveillon. Sous les ciels orageux, on entend les rumeurs de la ville, le marché, les rires et les fêtes. 
Ambiances sonores, choses vues, poésie du quotidien : une magnifique lettre de la France d'ailleurs. 

La dernière Amazone

DeNina Almberg

Nina Almberg est partie sur les traces des Amazones. Voyageant de Belém au fleuve Nhamundà, au cœur de l'Amazonie brésilienne, elle croise les témoignages des habitant.e.s et les récits des conquistadors du XVIème siècle. A l'époque, on est persuadé d'avoir trouvé en Amérique du Sud les tribus de femmes guerrières dont parlent les légendes de la Grèce antique. Mais les Amazones sont-elles seulement une légende ? En remontant le fleuve, le mythe fait place à une incroyable réalité... 

Ce projet a bénéficié de la bourse SCAM Brouillon d'un rêve sonore 2015.