Fazenda

Une création deRodolphe Alexis

Carte postale du Brésil avec aras, ibis et amazones

Enregistrements
juillet 18

Mix
Samuel Hirsch

Réalisation et photo
Rodolphe Alexis

« Rhou ou-ouh »

La vie à la ferme dans l’État du Mato Grosso au sud du brésil. On coupe du bois, on selle les chevaux, on ramasse les feuilles tombées des imposants manguiers. Ici, ce n’est pas l’humain le plus bruyant, mais bien les aras, amazones, ibis, et autres animaux de ce sanctuaire de biodiversité qu’est le Pantanal. L’une des zones humides les plus grandes du monde, qui s’étend du Brésil à la Bolivie. On y pratique l’élevage extensif du bétail sur plusieurs milliers d’hectares que des garçons-vachers sillonnent à cheval, arme à la ceinture.

Vous aimerez aussi

Gran Sabana

DeFélix Blume

Au fin fond du Venezuela, la savane fait place à la forêt amazonienne. La nature s'étend à perte de vue, la végétation est dense : seuls les oiseaux, singes et coyotes sont les bienvenus. Les hommes s'enfoncent pourtant dans la forêt. Ils cassent la roche jusqu'à des centaines de mètres sous terre pour chercher de l'or. Le maigre butin de plusieurs mois disparait dans les plaisirs de quelques heures au village. L'or devient argent, il se perd en pariant sur les combats de coqs. La pluie efface les traces, enterre les souvenirs et les hommes oublient bien vite les mois écoulés.

Sveaborg

DeRodolphe Alexis

A quelques encablures d’Helsinki, en Finlande, l’île forteresse de Suomenlinna n’a jamais connu de vraies batailles, sauf contre le vent et la brume. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Sveaborg comme l’appellent les Suédois témoigne d’une certaine quiétude propice à l'ornithologie. Une fois les touristes repartis, la poignée d’habitants dispute les plates bandes aux joyeux animateurs du coin que sont, par ordre d’apparition au micro : bernaches nonnettes (Branta leucopsis), eiders à duvet paradant (Somateria mollissima) et goélands cendrés en affaire de couple (Larus canus).
Enregistrements réalisés dans le cadre d’une résidence d’enseignement en partenariat avec l’University of the Arts d’Helsinki, la Sibelius Academy et le Helsinki International Artist Program (Hiap). 

Ep. 4
ECOUTER LE MONDE

Ecouter le monde (4/4) : Le son qui cache la forêt

DeSilvain Gire,Samuel Hirsch&Rodolphe Alexis

Rodolphe Alexis pose ses micros dans les forêts d'Asie. Chef d'orchestre d'une nature bruyante et talentueuse, il construit son plan sonore avec la nature et ses animaux musiciens, gibbons, oiseaux, cigales ou batraciens. Réflexions et éthique d'un "musicien documentaire" au micro d'ARTE Radio, et dernier épisode d'une série dédiée au paysage sonore. Qui s'achève avec le son de la chauve-souris bourdon, le plus petit mammifère au monde...