
La playlist des fiertés
#MoisDesFiertés
Tous les contenus associés (12)

Coming In
Un documentaire d'Elodie Font
Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation.
Prix de la visibilité LGBTI : Out d'or 2018 du meilleur documentaire pour Elodie Font.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio
Le podcast "Coming In" est devenu en 2021 un superbe roman graphique écrit par Elodie Font et dessiné par Carole Maurel. Déjà 10 000 exemplaires vendus (Payot/ARTE Editions) !

Entre femmes
Une création deCharlotte Bienaimé
Depuis toujours, la sœur de mon papa vit avec son amie. C'est comme ça. C'est mes taties adorées avec qui je partage tant. Pourtant, j'ai mis longtemps à comprendre qu'elles s'aimaient. Dans ma famille, rien n'était caché, mais rien n'était dit. Je vivais au quotidien avec deux femmes lesbiennes sans même comprendre ce mot. Il aura fallu attendre mes 20 ans et leurs 50 pour que le "secret" soit doucement dévoilé.

Aimer à 20 ans
Une création deSophie Andry
« Je m’appelle Sophie, j’ai 20 ans et j’aime bien écrire des trucs. Dans mon école, on nous a demandé de raconter une histoire, quelque chose qui nous était arrivé à nous et à personne d’autre. Puis de la dire devant tout le monde. J’ai décidé de raconter mon histoire d’amour. »
Sophie Andry, 20 ans, est étudiante à l'école W. Elle a performé ce récit sur scène dans le cadre d'un workshop du Live Magazine. ARTE Radio a produit cette version audio.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

L'autre mère
Un documentaire deMathilde Guermonprez
Mathilde doit adopter l'enfant qu'elle a eu avec sa compagne. Depuis le mariage pour tous, c'est la seule solution dans une famille homoparentale pour que "l'autre mère", la pas-biologique, puisse avoir un statut auprès de l'enfant qu'elle a voulu, bercé, soigné... Mais à l'automne 2013, tout le monde tâtonne autour de cette démarche. Entre tracas administratifs, visite des flics et tensions dans le couple, ce parcours à la fois intime et politique révèle des inquiétudes enfouies autour du statut de parent.
Prix "Grandes ondes" de la meilleure création documentaire au festival de Brest Longueur d'ondes 2018.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio

Didier Lestrade, Act Up et le dancefloor
Une création d'Aude Lavigne
Didier Lestrade, écrivain, journaliste et cofondateur d’Act Up-Paris a signé une des pages les plus importantes du militantisme français en tant que figure majeure du mouvement LGBT. Né en Algérie en 1958, il grandit dans la campagne de la vallée du Lot avant de rejoindre Paris à 19 ans, sans le baccalauréat, à la conquête d’un nouveau monde. Un monde où l’on se sent moins seul pour partager et vivre ses désirs et ses amours. Il cultive un goût prononcé pour l’univers et l’esthétique gay qu’il concrétise en lançant à 22 ans la revue « Magazine » qui lui ouvre la voie vers le métier de journaliste, collaborant avec la presse homosexuelle de l’époque ainsi qu’au quotidien Libération où il chronique la Dance Music(1). Une culture musicale issue de la communauté gay outre-atlantique et qui fait des ravages dans les boites gay parisiennes qu’il fréquente assidument. L’époque de la libération (sexuelle) sera de courte durée. L’épidémie du Sida commence à frapper et il n’est pas épargné : en 1986, alors âgé de 28 ans Didier Lestrade apprend qu’il est séropositif. Dans un geste qu’il explique comme « le besoin de donner quelque chose en retour à sa communauté » , il co-fonde en 1989 , avec ses amis Pascal Loubet et Luc Coulavin , Act Up-Paris, association militante de lutte contre le Sida issue de la communauté homosexuelle suivant le modèle américain né deux ans plus tôt. Pour lutter contre l’indifférence générale, un âpre combat est alors livré par l’association contre l’Etat mais aussi contre l’industrie pharmaceutique pour la prise en charge des malades. Ce combat est une épopée majeure dans l’histoire de la désobéissance civile, c’est aussi une avancée décisive pour l’accompagnement des malades dont chacun profite aujourd'hui. La guerre est menée tambour battant, actions coups de poing d’un côté, recherches médicales de l’autre, comme en témoigne le magnifique film de Robin Campillo «120 battements par minute » sorti en 2017, et dont Didier Lestrade a inspiré un des personnages principaux. Rescapé, survivant de la maladie, Didier Lestrade est aujourd’hui installé à la campagne , où il vit de peu et prône la décroissance(2). Auteur de plusieurs livres dont « Act Up, une histoire » (Denoel, 2000) qui relate les premières années de l’association, Didier Lestrade est un conteur fabuleux à la mémoire précise et au verbe sincère. Toujours fidèle à la communauté qui l’a construit, il raconte avec générosité sa vie de justes combats et de passions durables.
(1) Chroniques cultes sur la House Music dont une sélection a été publiée sous le titre "Chroniques du dance floor. Libération 1988-1999", Ed. Singulier, 2010.
(2) "Cheikh. Journal de campagne", Flammarion, 2007.
"I love porn" sortira le 2 septembre 2021 aux éditions du Détour.
Pourquoi ces morceaux ont compté pour Didier Lestrade :
- BRONSKI BEAT : « Need A man Blues » : "Tout le premier album de Bronski Beat (1984) est unique dans le sens où le groupe était ouvertement gay quand beaucoup d’artistes pop cachaient encore leur sexualité".
- ARETHA FRANKLIN : « Say A Little Prayer » : "Première chanteuse noire découverte dans la collection de disques de mon père".
- WINGS: « Wild Life » : "Un des premiers morceaux à aborder la condition animale et l’écologie".
- MARSHALL JEFFERSON @ TRUTH : « Open your Eyes » : "Premier disque de deep house (1988) avec un fort message spirituel et politique".
La playlist "dance music" des sons rythmant l'épisode est disponible sur Deezer et Spotify.
Aude Lavigne : Journaliste et productrice à Radio France de 1999 à 2020, elle a animé de nombreuses émissions culturelles sur France Culture et France Musique. De 2010 à 2020, elle a présenté l’émission « Les carnets de la création» consacrée à la découverte de jeunes artistes dans toutes les disciplines. En parallèle elle a réalisé des documentaires de société pour les émissions « Surpris par la nuit », « Les pieds sur terre » ou « Sur les docks » pour France Culture. Par ailleurs, elle a collaboré avec le Théâtre de la Bastille au titre de conseillère artistique. Elle mène actuellement pour le Théâtre Nanterre-Amandiers le podcast «radio amandiers - revue sonore » avec Alexandre Plank et Making Waves.
Le podcast Transmission
Brigitte Fontaine, Marsu (Bérurier Noir), Patrice Leconte, Pierre Lescure, Lio… Musiciens, écrivains, producteur ou directeur de chaîne, ils ont bousculé l'écriture, dynamité le rock, émancipé la chanson ou oxygéné la télé. Seuls ou en bande, dans une galaxie alors privée d'Internet, ils ont remué la France avec des rythmes nouveaux et des styles audacieux. Leurs trajectoires illustrent le bien-fondé de la révolte et de la quête de nouveauté. Ces pionniers de la pop culture se racontent dans Transmission, podcast mensuel coproduit par ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b. Archives et musiques originales enrichissent ces récits à la première personne, menés par des intervieweurs complices mais pas trop, tels que Thomas Baumgartner, Laurence Garcia ou Étienne Menu. Un tête-à-tête d'une heure avec des parcours singuliers, défricheurs et inspirants pour réconcilier boomers et millennials.

Dalida et moi (4/5) : Intérieur queer
Un documentaire deLéa Veinstein
Rien ne prédestinait Léa Veinstein, intello revendiquée, à se prendre de passion pour Dalida. Mais un été, plusieurs événements intimes la conduisent jusqu'à la chanteuse.

Le complexe du poêle
Un documentaire deMathilde Billaud
Mathilde est née en Vendée dans les années 80, dans un milieu où l’homosexualité n’existe pas. Elle a dû se battre pour pouvoir accepter et vivre la sienne. A force de lectures et de militantisme, elle a enfin pu trouver son identité de gouine au sein de la communauté queer. Enfin, elle croyait savoir qui elle était. Et puis un jour elle s’est mise en couple. Elle a réalisé qu'elle ne savait pas allumer un poêle à bois. Et tout s’est écroulé.
Un regard personnel et drôle sur le couple, l'identité LGBT et le pouvoir des normes...
Remerciements :
- Maya, Marion et mes parents pour leurs témoignages.
- Olivier Minot, Myriam Prévost, Florence Bruny, Margot Mignot et Céline Gascoin pour leur écoute, leurs voix et leur bienveillance.

Un genre de voix
Un documentaire deJudith Chetrit
Pascale est une femme trans de 49 ans. Elle trouve que sa voix sonne encore trop masculine. Depuis plus d'un an, elle fait des exercices de diction et d'intonation chez une orthophoniste toulousaine sensibilisée aux personnes trans. Une thérapie sonore qui interroge tous et toutes : au fait, ça veut dire quoi d'avoir "une voix de femme" ?

Les mauvais genres : trans et féministes
Une création deCharlotte Bienaimé
Il y a quelques mois éclatait au sein du mouvement féministe un conflit lancé par certaines militantes qui remettaient en question la place des femmes trans dans les milieux féministes. Cet épisode de "Un podcast à soi" aborde cette question et tente de comprendre ce qui se joue dans ces prises de position. Mais plutôt que d'insister sur les divisions, il interroge avant tout les alliances possibles, en donnant la parole à des personnes trans et féministes. Leurs témoignages et leurs analyses ne sont pas représentatives de l'ensemble des personnes trans ou des théories transféministes, mais elles permettent de nous interroger : qu'est-ce que les luttes trans et féministes peuvent s'apporter mutuellement ? qu'est-ce que les parcours trans racontent de notre rapport au genre, à la masculinité, à la féminité, à la binarité ?
Les personnes que vous entendez dans cet épisode ont été enregistrées juste avant que nous soyions confiné.e.s. J'ai ensuite réécouté et monté les sons chez moi, comme d'habitude. Pourtant, rien n'était pareil. Tout était plus lent. Il a fallu aussi enregistrer les textes de la comédienne à distance, sur des micros de téléphone. Les récupérer, et espérer que ça fonctionne. Transmettre le tout au réalisateur, pour travailler les musiques et le mixage sans être ensemble, cette fois-ci. Tenir encore plus à l'importance de ce travail à quatre oreilles, qui a aussi été rendu possible grâce à l'aide matérielle, la présence et les encouragements de mon compagnon et de mes proches, ainsi qu'à la détermination du réalisateur Charlie Marcelet, des comédiennes Estelle Clément Béalem et Mya Bollaert, et de toute l'équipe d'ARTE Radio, Silvain Gire, Chloé Assous-Plunian, Sara Monimart, Stella Defeyder et Marion Metz.
Avec :
- Héloise et Dal
- Emmanuel Beaubatie, sociologue, post doctorant à l'INED.
- Karine Espiniera, sociologue des médias, co-fondatrice de l'Observatoire des Transidentités
- Maud Yeuse Thomas, co-fondatrice de l'Observatoire des Transidentités
Textes :
- On a que deux vies, journal d'un transboy, Adel Tincelin
- Stone Butch Blues, Leslie Feinberg
- Un Appartement sur Uranus, Paul B Preciado
Remerciements :
- Mya Bollaers, actrice du film Lola vers la mer
- Juliet Drouar, qui tient un blog sur Médiapart
- Perrine Kervran, autrice de l'importante série « Les transidentités racontées par les trans »
Liens :
- Le film d'Océan
- « Manifeste d'une femme trans », de Julia Serrano
- Le fond d'aide sociale trans
- L'Observatoires des transidentités
- « L'espace social du genre », Emmanuel Beaubatie
- « Changer de sexe et de sexualités » , Emmanuel Beaubatie
- Les travaux de Karine Espiniera sur les transféminismes
- Les trans comme parias, Maud Yeuse Thomas et Karine Espiniera
- « Testo Junkie » Paul B Preciado
- « Homo Inc-corporated » , Sam Bourcier
- Queer Zone, Sam Bourcier
- Compte Instagram de Lexie, Agressively Trans
Associations transgenres et intersexes :
- Genre Pluriel (Belgique)
- Acceptess-T (Paris)
- C'est pas mon genre ! (Lille)
- Trans Posé·e·s (Tours)
- Collectif Des Raciné·e·s (Lyon)
- Prendre Corps (Picardie)
- Ouest Trans (Ouest)
- RITA (Grenoble)
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Maman, sa femme et moi
Un documentaire deLaure Chatrefou

Les histoires de 28' : Bo Van Spilbeeck, journaliste transgenre
Un documentaire d'Elise Pouettre-Schwabedissen
Consciente depuis ses 8 ans qu’elle est une fille dans une peau de garçon, Bo décide à 59 ans de laisser définitivement Baudouin derrière elle et de devenir qui elle est vraiment, de devenir femme.

Devenir juive, rester soi-même
Un documentaire deTassilo Hummel
Mathilde veut devenir juive. Personne dans sa famille n’est juif. Mais depuis plusieurs années déjà, elle étudie la Torah et ses commandements, elle apprend l'hébreu et fréquente des rabbins. Car ce sont les rabbins du Consistoire qui, un jour, lui accorderont ou pas sa conversion. Elle apprend sa future religion et pratique avec passion : ne pas fumer le samedi, allumer les bougies de shabbat, réciter les prières...
Mais il y a un problème. Mathilde est avec une fille, d’origine iranienne en plus. Une situation inadmissible pour les orthodoxes : "S’ils me chopent en train d’embrasser ma copine, je suis morte, quoi." Pourquoi, comment, peut-on se convertir à une religion qui refuse son identité sexuelle ?