61693060
Une épopée mystérieuse, musicale et extrêmement aquatique
Mercredi, janvier 1, 2025 - 04:15
Ballade de la baleine
Quand un animal imite les hommes on dit qu’il est intelligent. C’est aussi ce que disent les adultes à propos des enfants.
« Une baleine blanche pas comme les autres, qu’on observe dans un télescope. Est-ce qu’on ne l’aurait pas déjà vue, est-ce qu’elle ne ferait pas partie de nos connaissances baleinières ? Est-ce que ce ne serait pas le fameux beluga qu’on avait vu jouer au rugby avec l’équipage d’un bateau de plaisance, il y a déjà quelques années de cela ? Et c’est quoi ce collier autour de son cou ? Une baleine rugbywoman avec un collier, c’est quoi cette histoire ? Et qu’est-ce qu’elle a à se promener comme ça si près des côtes, cette baleine ? Elle veut nous dire quelque chose ou quoi ? Elle cherche de la compagnie ? En voilà une série de questions. En voilà un mystère pour le moins énigmatique. Y’a vraiment de quoi lui consacrer une ballade, à cette baleine qui se balade. »
Il y a quelques années, un béluga équipé d’un harnais est repéré par des pêcheurs au large de la Norvège. Très vite, on l’accuse d’être utilisé par les Russes pour faire de l’espionnage. Fin août 2024, après plusieurs années passées au large des côtes norvégiennes, celui que les habitants du littoral avaient baptisé “Hvladimir”, en référence au président russe, est retrouvé mort. De ce fait divers énigmatique et politique, David Lescot, auteur et metteur en scène mélomane, a imaginé une pièce assez mystérieuse, plutôt musicale et extrêmement aquatique.
Parlée-chantée sur 67 BPM par Ludmilla Sabo, Antoine Sarrazin et Emma Liégeois, réalisée par Sabine Zovighian et Samuel Hirsch, cette fiction en forme de chanson de geste déplie les suppositions et les rêveries autour de ce beluga espion. Elle navigue sur un flux de questions entêtantes : qui est-il ? Que veut-il ? A-t-il été entrainé par un coach ? Des militaires ? Un animal peut-il faire la guerre ? Qu’a-t-on voulu lui apprendre ? Et qu’a-t-elle à nous dire ? Mais… Attention ! Elle vient vers nous !
Enregistrements : octobre 2024 - Réalisation : Sabine Zovighian et Samuel Hirsch - Écriture et composition : David Lescot - Illustration : Anne Simon - Production : ARTE Radio - Interprètes : Ludmilla Dabo, Antoine Sarrazin et Emma Liégeois
61692550
Les animaux domestiques et nous
Mercredi, décembre 4, 2024 - 14:57
L'amour Wouf
C’est un coeur entouré de poils.
D’où vient le pet parenting ? Cette lubie de transformer les animaux domestiques en membre de la famille, de leur parler comme à des bébés, de fêter leur anniversaire, de les habiller pour l'hiver. Est-ce réellement une histoire d’amour inter-espèce ? Ou un malentendu ? Les bichons maltais sont-ils des doudous vivants, des produits trafiqués génétiquement pour combler nos besoins affectifs ? Les chihuahuas sont-ils heureux de descendre en doudoune au caniparc ? Confrontée à sa fille cadette qui rêve d’adopter un caniche, Delphine Saltel mène l’enquête dans une animalerie et les consultations de la vétérinaire comportementaliste Emmanuelle Titeux. Elle rencontre l’anthropologue Charles Stépanoff, qui replace dans l’histoire longue l’étrange propension de l’espèce humaine à materner des individus d’une autre espèce. Il éclaire la complexité des relations que les humains ont développées au fil des millénaires avec les loups puis les chiens. Une histoire où se mêlent prédation et empathie, et qui nous oblige à regarder un peu plus loin que le bout de nos laisses. Avec : - Charles Stépanoff, directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales, cofondateur de l'École paysanne de Lignerolles, auteur d’Attachements et L’animal et la mort, Éditions La Découverte, 2024.- Emmanuelle Titeux, vétérinaire, spécialiste en médecine du comportement. Bibliographie complémentaire : - Donna Haraway « Quand les espèces se rencontrent », La découverte, 2021- « Manifeste des espèces compagnes », Climats, 2019- Valérie Chansigaud, « Histoire de la domestication animale », Delachaux et Niestlé, 2020 Merci à Emmanuelle Titeux et à ses patients.
Enregistrements : octobre, novembre 24 - Réalisation : Samuel Hirsch - Accompagnement éditorial : Mina Souchon - Illustration : Yasmine Gateau - Production : ARTE Radio
61692243
Une blessure qui se termine bien
Mercredi, décembre 4, 2024 - 09:00
Le jour où je suis tombé d’une chaise d’arbitre
Je riais parce que j'avais le gaz hilarant.
Quand on a 7 ans et qu'on veut prendre un peu de hauteur, une chaise d'arbitre de tennis, c'est plutôt pratique, mais gare à la chute ! Gaz hilarant, pimpon et chèvres des îles grecques, tout ne s'est pas exactement passé comme prévu pour la première fois d'Anselmo en colonie de vacances.
Le jour où...
"Le jour où" est une collection de podcast destinée aux enfants (à partir de 3 ans), et peut-être un peu aussi à leurs parents. Les auteurs et autrices d'ARTE Radio tendent le micro aux marmots pour qu'ils racontent un moment marquant de leur vie. Souvenir joyeux, triste ou improbable, chaque récit nous embarque au royaume des petits, où un événement, aussi minuscule soit-il, peut prendre des dimensions étonnantes, où le réel se métamorphose au gré des émotions et des imaginaires qui débordent.Cet épisode est la troisième mention spéciale de notre concours d'été organisé par ARTE Radio et les Audioblogs, en partenariat avec Télérama et Sennheiser.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrements : Cécile Rosevaigue et Mike Ibrahim - Réalisation et mixage : Samuel Hirsch - Enregistrements : été 2024 - Illustration : Laure Guillebon
61692213
Mercredi, décembre 4, 2024 - 08:00
Le jour où j'ai rencontré Mathilde
À la cantine elle était à côté de moi donc elle me donnait du courage.
Septembre 2022, la rentrée des classes a sonné. Jule a 3 ans et c’est le début de sa scolarité. C’est aussi une rencontre coup de cœur et le début d’une amitié avec Mathilde. Avec tendresse et sensibilité, du haut de ses 5 ans, Jule nous raconte cet attachement.
Le jour où...
"Le jour où" est une collection de podcast destinée aux enfants (à partir de 3 ans), et peut-être un peu aussi à leurs parents. Les auteurs et autrices d'ARTE Radio tendent le micro aux marmots pour qu'ils racontent un moment marquant de leur vie. Souvenir joyeux, triste ou improbable, chaque récit nous embarque au royaume des petits, où un événement, aussi minuscule soit-il, peut prendre des dimensions étonnantes, où le réel se métamorphose au gré des émotions et des imaginaires qui débordent.
Cet épisode est la deuxième mention spéciale de notre concours d'été organisé par ARTE Radio et les Audioblogs, en partenariat avec Télérama et Sennheiser.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrements : Fabienne Leguéré - Réalisation et mixage : Samuel Hirsch - Enregistrements : été 2024 - Illustration : Laure Guillebon
61692129
Un périple père-fils atypique
Mercredi, décembre 4, 2024 - 07:00
Le jour où je suis allé en haute montagne
Je pense que c'était un des meilleurs moments de ma vie.
Léon, 7 ans et demi, s'apprête à vivre une aventure sportive au cœur du Parc national des Écrins. Pour la toute première fois, son papa lui propose un défi de taille : une longue randonnée en montagne en évitant les orages, une nuit en refuge et une traversée unique proche du vide sous le glacier du Sirac. Moment privilégié entre père et fils pour créer un souvenir impérissable !
Le jour où...
"Le jour où" est une collection de podcast destinée aux enfants (à partir de 3 ans), et peut-être un peu aussi à leurs parents. Les auteurs et autrices d'ARTE Radio tendent le micro aux marmots pour qu'ils racontent un moment marquant de leur vie. Souvenir joyeux, triste ou improbable, chaque récit nous embarque au royaume des petits, où un événement, aussi minuscule soit-il, peut prendre des dimensions étonnantes, où le réel se métamorphose au gré des émotions et des imaginaires qui débordent.Cet épisode est la première mention spéciale de notre concours d'été organisé par ARTE Radio et les Audioblogs, en partenariat avec Télérama et Sennheiser.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrements : Julie Minck - Réalisation et mixage : Samuel Hirsch - Enregistrements : été 2024 - Illustration : Laure Guillebon
61691034
Animal perdu, ami retrouve (2/2)
Mercredi, novembre 6, 2024 - 08:00
L’envol d’Osvaldo
Tout ce qu'il avait toujours voulu, c'était le bonheur de son ami.
Osvaldo vivait une vie tranquille, sans amour, sans voyage et sans surprise. Mais un jour, Piou-Piou, son fidèle oiseau cesse de chanter. Pour le consoler, Osvaldo lui achète une petite plante, mais rien n’y fait. Un matin, il se réveille alerté par des cris de panique. Dans la rue, la jungle a envahi la ville et plus affolant encore : Piou Piou a disparu ! Osvaldo enjambe les plantes et les lianes à la recherche de son ami et ce faisant, s’eloigne pour la première fois de chez lui. Et si ce voyage extraordinaire leur permettait à tous les deux de prendre leur envol et de trouver le bonheur ?
Sur une musique originale de Michael Liot et Samuel Hirsch, Osvaldo s’ouvre à de nouveaux paysages sonores à travers lesquels il fera des rencontres surprenantes. Mais la plus importante l’attend de retour chez lui. C’est Clara, sa voisine et c’est elle qui nous raconte l’histoire d’Osvaldo. Celle d’un petit monsieur qui vivait en cage et qui sans le savoir, n’attendait qu’un voyage pour découvrir l’amitié, l’amour et la liberté.
L’envol d’Osvaldo est le deuxième volet de la collection « Animal Perdu, ami retrouvé » sur le flux Polissons, après Jean-Chat voir dans le noir. Adapté de l’album de Thomas Baas paru aux Editions Flammarion par Sabine Zovighian, L’envol d’Osvaldo emporte nos oreilles dans une jungle inconnue, à l’affût du chant de Piou Piou.
Remerciements
Nathanaëlle Goussey, Bénédicte Roux et Delphine de la Panneterie.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrements : septembre 2023 - Texte : Thomas Baas - Adaptation : Sabine Zovighian - Musique : Michael Liot - Chanson : Fabienne Debarre et Michael Liot - Réalisation : Sabine Zovighian et Samuel Hirsch - Avec : François de Brauer (Osvaldo), Hélène Viaux (Clara) et François Pérache (oiseaux) - Illustration : Thomas Baas - Production : ARTE Radio
61690781
Rencontrer la mort plus tôt que prévu
Jeudi, octobre 31, 2024 - 08:30
La mort est une amie d'enfance
Je me disais : pourquoi retourner à l'école ? Il n'est plus là mon pote.
Quand un enfant décède, les pensées se tournent naturellement vers sa famille proche : ses parents, ses frères et sœurs. Mais qu'en est-il de ses potes ? De cette amie avec qui il trainait toute la journée à l’école, de celui avec qui elle mangeait à la cantine, de tous ses amis avec qui il se confiait sans avoir peur d’être jugé ?
Ces enfants trouvent difficilement leur place dans cette épreuve douloureuse et souvent inédite, pour eux, de la mort. Non pas parce qu’ils ne veulent pas s'investir, mais parce qu’ils ne savent pas comment faire, ni comment réagir. A vrai dire, eux aussi sont des enfants. Dans les témoignages de ce documentaire, ces enfants devenus grands parleront de cette solitude, de ce manque d’accompagnement, de ce traumatisme, de cette pudeur. Mais surtout de la manière dont cette mort soudaine a été décisive dans leur construction personnelle.
Remerciements
Lauriane, Nicolas, Leila, Elise et Marie-Frédérique Bacqué, psychologue.
Entretien et réalisation : Camélia Kheiredine - Enregistrements : avril-juin 2024 - Réalisation : Charlie Marcelet - Illustration : Aline Bureau - Production : ARTE Radio
61690263
Vive les cheveux en liberté !
Mercredi, octobre 2, 2024 - 09:13
Le jour où j'ai décidé d'assumer mon afro
L'ami de mes parents me dit que je ressemble à Angela Davis, et ma mère à un brocoli
Un jour, Seynabou a décidé de donner à ses cheveux crépus la liberté et d'assumer une coupe afro, comme des femmes qu'elle admire l'avaient fait dans le passé. Et tant pis si elle ressemble un peu à un brocoli !
Le jour où...
"Le jour où" est une collection de podcast destinée aux enfants (à partir de 3 ans), et peut-être un peu aussi à leurs parents. Les auteurs et autrices d'ARTE Radio tendent le micro aux marmots pour qu'ils racontent un moment marquant de leur vie. Souvenir joyeux, triste ou improbable, chaque récit nous embarque au royaume des petits, où un événement, aussi minuscule soit-il, peut prendre des dimensions étonnantes, où le réel se métamorphose au gré des émotions et des imaginaires qui débordent.
Cet épisode est le troisième lauréat de notre concours d'été organisé par ARTE Radio et les Audioblogs, en partenariat avec Télérama et Sennheiser.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Réalisation : Ève-Marie Bouché et Charlie Marcelet - Enregistrements : été 2024 - Illustration : Laure Guillebon
61690239
Mercredi, octobre 2, 2024 - 09:10
Le jour où j'ai dit à mon amoureux que je ne l'aimais plus
Je sais que j'aurais pas dû lui répondre comme ça.
Emmanuelle est au parc avec sa copine Julia. Matty, son amoureux, arrive et lui demande un moment un peu à part. Mais ce n'est pas le bon moment, Emmanuelle est un peu "saoulée"...
Le jour où...
"Le jour où" est une collection de podcast destinée aux enfants (à partir de 3 ans), et peut-être un peu aussi à leurs parents. Les auteurs et autrices d'ARTE Radio tendent le micro aux marmots pour qu'ils racontent un moment marquant de leur vie. Souvenir joyeux, triste ou improbable, chaque récit nous embarque au royaume des petits, où un événement, aussi minuscule soit-il, peut prendre des dimensions étonnantes, où le réel se métamorphose au gré des émotions et des imaginaires qui débordent.Cet épisode est le second lauréat de notre concours d'été organisé par ARTE Radio et les Audioblogs, en partenariat avec Télérama et Sennheiser.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Réalisation : Laurence Meier et Charlie Marcelet - Enregistrements : été 2024 - Illustration : Laure Guillebon
61690227
Le hasard, ou un signe de la nature...
Mercredi, octobre 2, 2024 - 08:59
Le jour où une coccinelle s'est posée sur la robe de ma mère
Salut, est-ce que tu es mon grand frère ?
Un après-midi d’été, Idaya fait la rencontre d’une coccinelle rouge qui semble vouloir rester avec elle…Persuadée que cette petite visite n'est pas un simple hasard, elle lui pose des questions et lui murmure quelques mots en espérant qu’elle finira enfin par déployer ses ailes pour découvrir le monde.
Le jour où...
"Le jour où" est une collection de podcast destinée aux enfants (à partir de 3 ans), et peut-être un peu aussi à leurs parents. Les auteur•e•s d'ARTE Radio tendent le micro aux marmots pour qu'ils racontent un moment marquant de leur vie. Souvenir joyeux, triste ou improbable, chaque récit nous embarque au royaume des petit•e•s, où un événement, aussi minuscule soit-il, peut prendre des dimensions étonnantes, où le réel se métamorphose au gré des émotions et des imaginaires qui débordent.
Cet épisode est le premier lauréat de notre concours d'été, organisé par ARTE Radio et les Audioblogs, en partenariat avec Télérama et Sennheiser.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Réalisation : Johanna Bros et Charlie Marcelet - Enregistrements : été 2024 - Illustration : Laure Guillebon
61684731
Animal perdu, ami retrouvé (1/2)
Mardi, septembre 3, 2024 - 23:59
Jean-Chat voit dans le noir
Ouvre tes oreilles et cherche mes yeux d’or
C’est le soir. Bientôt le ciel sera tout noir. Tous les enfants se brossent les dents avant d’aller au lit mais Hector, lui, aura du mal à s’endormir. Jean-Chat, son chat chéri, celui qui d'habitude veille sur lui à l'autre bout du lit, a disparu cet après-midi. C’est décidé, Hector sort dans la nuit pour le chercher. S’il veut le retrouver, il faudra pas à pas apprendre à voir dans l’obscurité. Une histoire sonore et dessinée conçue avec les enfants de l’école maternelle de Kerangoff à Brest, dans le cadre d’une résidence portée par Longueur d'ondes soutenue par la ville de Brest et la DRAC Bretagne.
Jean-Chat voit dans le noir est aussi un livre chez l'école des loisirs.Ce podcast a reçu le coup de Coeur de la commission Jeune public de l'Académie Charles Cros.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrement : novembre 2023 - Écriture et voix : Sabine Zovighian - Musique et sound design : Grégoire Terrier - Chanson : Michael Liot - Réalisation : Sabine Zovighian et Samuel Hirsch - Illustration : Nathaniel H’Limi - Avec : Anthony Sayegh (Hector) - Production : ARTE Radio et Longueur d’Ondes.
61688804
Une leçon de féminisme à la piscine
Mercredi, août 7, 2024 - 06:10
Le jour où j'ai mis fin au patriarcat
Un après-midi d'été, pour échapper un peu à la chaleur de la ville, Soumaya se rend à la piscine municipale avec sa mère et sa petite sœur. Passée l'étape délicate de l'entrée dans l'eau froide, la petite famille profite de la baignade dans la joie et l'insouciance. Jusqu'au moment où un homme aux allures d'ogre pose un regard bizarre sur la mère de Soumaya. La mère proteste, l'homme insiste. Alors Soumaya, n'écoutant que son courage, vient à la rescousse de sa maman...
À propos d'Anissa Rami :
Un pied en presse écrite, l'autre dans l'audiovisuel, Anissa Rami est journaliste. Formée au Bondy blog, elle a une prédilection pour des sujets qui mêlent société, rap et politique.
Remerciements : Merci à Soumaya, Malek et leur maman Rachel d'avoir partagé un peu de leur quotidien.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrements : juillet 2024 - Réalisation : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61688780
Voyage scolaire à la rencontre des dents de la mer
Mercredi, août 7, 2024 - 06:00
Le jour où j'ai fait une pêche miraculeuse
Je l'ai pris dans mes mains, on aurait dit du slime...
Une sortie scolaire au bord de la mer, seau en main et bottes au pied. Par petits groupes, les élèves se livrent à une partie de pêche. En soulevant un gros rocher, Nino et son copain Malo tombent nez à nez avec un énorme poisson qu'ils vont tenter d'attraper à mains nues...
À propos de Fabienne Laumonier
Formée à l’école des Beaux arts, Fabienne Laumonier pratique le documentaire radiophonique depuis 2007. Elle travaille en Belgique avec l’ACSR et la RTBF ainsi qu’en France pour ARTE Radio et France Culture (Les Pieds sur terre). De 2009 à 2012, elle co-réalise avec Christophe Rault une trilogie radiophonique, « J’aime pas l’école », qui reçoit le prix du meilleur documentaire de la SCAM Belgique 2012 et le grand prix Longueur d’Onde en 2013.
Remerciements : Merci à Nino et à sa maman.
Un podcast en partenariat avec Parents.
Enregistrements : juillet 2024 - Réalisation : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61685727
Mardi, mai 7, 2024 - 07:00
Sur le fil (4/4) : La vague qui vient
Ma première psychiatre m’a dit que ma vie sentimentale, ce serait mort.
Diagnostics, molécules, hospitalisations et thérapies rythment la vie des personnes ayant un trouble bipolaire. Moi aussi, quelques fois, j’ai besoin d’une béquille pour affronter la vie. L’équilibre est une formule mathématique difficile à résoudre. Parce que je suis « une personne à risque » comme disent les psychiatres, mon prochain accouchement pourrait bien venir tout bouleverser.
Sur le fil
Depuis toujours, je suis persuadée qu’une malédiction plane sur sa famille. Elle a tué mon grand-père, ma grand-mère et a presque failli avoir ma mère. Et si cette malédiction était une maladie mentale transmissible ? Sur les traces de mon héritage familial, je mène une enquête pour savoir comment y échapper et protéger mon fils. Sur le fil est une série documentaire sur le trouble psychiatrique qui rongent ma famille depuis toujours : la bipolarité.
C'est une enquête personnelle et intime sur un mal à la fois inconnu et célèbre dont Kanye West est le fier représentant. À travers les fantômes de la maladie mentale et ceux de ma famille, les discussions avec mes proches, mon psy, des psychiatres et les témoignages de personnes porteuses de troubles bipolaires, je vais tenter de comprendre comment vivre avec cette maladie et surtout comment faire pour ne pas la déclencher à mon tour. Ce projet interroge les démons familiaux et ceux de la maladie mentale, mais aussi les soins proposés par la société et le corps médical. Me permettra-t-il de sortir de ce qui, pour l'instant, me semble être une malédiction ? Me permettra-t-il de comprendre un mal qui a empoisonné toute ma famille et d’ainsi conjurer le sort ?
Cette série a bénéficié de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam.
Extraits de film : Une femme sous influence de John Cassavetes (1976) et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman (1976).
Avec par ordre d'apparition :
Malo, Claudine, Laura, Marion Leboyer (psychiatre, professeur et directrice générale de la Fondation FondaMental), Didier Papeta (neuro-psychiatre), Charlotte Yonga (photographe), Maxime Perez-Zitvogel (co-fondateur de La Maison Perchée), Myriam, Anouk de l'association Argos, Charlotte Le Boedec Sage-femme, Remy Uzzan (fondateur d’Othentik), le groupe de parole de l’association Argos, Elsa de l’association la maison perchée et Lucie.
Remerciements :
À toutes les voix entendues dans le documentaire et à celles qu’on n’entend pas. À ma mère Claudine, ma sœur Laura, Myriam, Claire, Charlotte, Remy, Maxime, tous les membres de l’association Argos 2006 présents ce soir-là, Marion Leboyer, Didier Papeta, Patrick Lanlard, Elsa, mon fils Malo, ma fille Lucie, Mathilde Couderc de la fondation Fondamental, Bastien de Sordi, Mina Souchon, Chloe Assous-Plunian, Stella Defeyder, Mathilde Guermonprez, Charlotte Le Boedec, Claire Lemaire.
Pour tous les précieux conseils, remerciements à Silvain Gire, Sabine Zovighian, Perrine Kervran et Arnaud Forest.
Laetitia Druart est auteure, monteuse et journaliste. Elle règle ses comptes avec sa famille, régulièrement pour ARTE Radio, mais pas seulement et produit des séries documentaires pour France Culture. Elle réalise des sujets d’actualité pour la presse locale et monte des reportages pour la télévision et les plateformes.
Enregistrements : mars et décembre 2023 - Réalisation : Arnaud Forest et Laetitia Druart - Prise de son, montage, texte et voix : Laetitia Druart - Réalisation, musique originale et mixage : Arnaud Forest - Musique additionnelle et générique : Damien Tronchot - Accompagnement éditorial : Sabine Zovighian - Lecture du poème "Tulips" de Sylvia Plath : Sabine Zovighian - Illustration : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
61685715
Mardi, mai 7, 2024 - 06:30
Sur le fil (3/4) : Les garde-fous
Quand on la rencontre la normalité ça fait presque mal.
Les molécules et les électrochocs font partie des traitements que les psychiatres prescrivent aux malades porteurs de troubles psychiatriques. Depuis que ma mère est sous lithium, elle est stable. Mais existe-t-il un autre chemin ? Comment les personnes supportent les traitements dont on ne sait toujours pas expliquer les effets ? Où se trouve ma mère au milieu des symptômes et des molécules ?
Sur le fil
Depuis toujours, je suis persuadée qu’une malédiction plane sur sa famille. Elle a tué mon grand-père, ma grand-mère et a presque failli avoir ma mère. Et si cette malédiction était une maladie mentale transmissible ? Sur les traces de mon héritage familial, je mène une enquête pour savoir comment y échapper et protéger mon fils. Sur le fil est une série documentaire sur le trouble psychiatrique qui rongent ma famille depuis toujours : la bipolarité.
C'est une enquête personnelle et intime sur un mal à la fois inconnu et célèbre dont Kanye West est le fier représentant. À travers les fantômes de la maladie mentale et ceux de ma famille, les discussions avec mes proches, mon psy, des psychiatres et les témoignages de personnes porteuses de troubles bipolaires, je vais tenter de comprendre comment vivre avec cette maladie et surtout comment faire pour ne pas la déclencher à mon tour. Ce projet interroge les démons familiaux et ceux de la maladie mentale, mais aussi les soins proposés par la société et le corps médical. Me permettra-t-il de sortir de ce qui, pour l'instant, me semble être une malédiction ? Me permettra-t-il de comprendre un mal qui a empoisonné toute ma famille et d’ainsi conjurer le sort ?
Cette série a bénéficié de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam.
Extraits de film : Une femme sous influence de John Cassavetes (1976) et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman (1976).
Avec par ordre d'apparition :
Malo, Claudine, Laura, Marion Leboyer (psychiatre, professeur et directrice générale de la Fondation FondaMental), Didier Papeta (neuro-psychiatre), Charlotte Yonga (photographe), Maxime Perez-Zitvogel (co-fondateur de La Maison Perchée), Myriam, Anouk de l'association Argos, Charlotte Le Boedec Sage-femme, Remy Uzzan (fondateur d’Othentik), le groupe de parole de l’association Argos, Elsa de l’association la maison perchée et Lucie.
Remerciements :
À toutes les voix entendues dans le documentaire et à celles qu’on n’entend pas. À ma mère Claudine, ma sœur Laura, Myriam, Claire, Charlotte, Remy, Maxime, tous les membres de l’association Argos 2006 présents ce soir-là, Marion Leboyer, Didier Papeta, Patrick Lanlard, Elsa, mon fils Malo, ma fille Lucie, Mathilde Couderc de la fondation Fondamental, Bastien de Sordi, Mina Souchon, Chloe Assous-Plunian, Stella Defeyder, Mathilde Guermonprez, Charlotte Le Boedec, Claire Lemaire.
Pour tous les précieux conseils, remerciements à Silvain Gire, Sabine Zovighian, Perrine Kervran et Arnaud Forest.
Laetitia Druart est auteure, monteuse et journaliste. Elle règle ses comptes avec sa famille, régulièrement pour ARTE Radio, mais pas seulement et produit des séries documentaires pour France Culture. Elle réalise des sujets d’actualité pour la presse locale et monte des reportages pour la télévision et les plateformes.
Enregistrements : mars et décembre 2023 - Réalisation : Arnaud Forest et Laetitia Druart - Prise de son, montage, texte et voix : Laetitia Druart - Réalisation, musique originale et mixage : Arnaud Forest - Musique additionnelle et générique : Damien Tronchot - Accompagnement éditorial : Sabine Zovighian - Lecture du poème "Tulips" de Sylvia Plath : Sabine Zovighian - Illustration : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
61685703
De l'exaltation à la dépression
Mardi, mai 7, 2024 - 06:15
Sur le fil (2/4) : Personnes sous influence
Tout me va quand je suis en crise maniaque. Tout est possible, y’a plus de limites.
Ma mère vient d’être diagnostiquée bipolaire. Avec elle, je revois sa vie au travers de ce nouveau paradigme. D’autres malades me racontent leurs épisodes d’exaltation ou de dépression si caractéristique des troubles thymiques. Ils m’expliquent la manière dont ça bousille une vie, comme ça a bousillé celle de ma mère. J’entrevois les contours d’une maladie complexe où les émotions donnent le tempo au point parfois de prendre le contrôle sur les personnalités.
Sur le fil
Depuis toujours, je suis persuadée qu’une malédiction plane sur sa famille. Elle a tué mon grand-père, ma grand-mère et a presque failli avoir ma mère. Et si cette malédiction était une maladie mentale transmissible ? Sur les traces de mon héritage familial, je mène une enquête pour savoir comment y échapper et protéger mon fils. Sur le fil est une série documentaire sur le trouble psychiatrique qui rongent ma famille depuis toujours : la bipolarité.
C'est une enquête personnelle et intime sur un mal à la fois inconnu et célèbre dont Kanye West est le fier représentant. À travers les fantômes de la maladie mentale et ceux de ma famille, les discussions avec mes proches, mon psy, des psychiatres et les témoignages de personnes porteuses de troubles bipolaires, je vais tenter de comprendre comment vivre avec cette maladie et surtout comment faire pour ne pas la déclencher à mon tour. Ce projet interroge les démons familiaux et ceux de la maladie mentale, mais aussi les soins proposés par la société et le corps médical. Me permettra-t-il de sortir de ce qui, pour l'instant, me semble être une malédiction ? Me permettra-t-il de comprendre un mal qui a empoisonné toute ma famille et d’ainsi conjurer le sort ?
Cette série a bénéficié de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam.
Extraits de film : Une femme sous influence de John Cassavetes (1976) et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman (1976).
Avec par ordre d'apparition :
Malo, Claudine, Laura, Marion Leboyer (psychiatre, professeur et directrice générale de la Fondation FondaMental), Didier Papeta (neuro-psychiatre), Charlotte Yonga (photographe), Maxime Perez-Zitvogel (co-fondateur de La Maison Perchée), Myriam, Anouk de l'association Argos, Charlotte Le Boedec Sage-femme, Remy Uzzan (fondateur d’Othentik), le groupe de parole de l’association Argos, Elsa de l’association la maison perchée et Lucie.
Remerciements :
À toutes les voix entendues dans le documentaire et à celles qu’on n’entend pas. À ma mère Claudine, ma sœur Laura, Myriam, Claire, Charlotte, Remy, Maxime, tous les membres de l’association Argos 2006 présents ce soir-là, Marion Leboyer, Didier Papeta, Patrick Lanlard, Elsa, mon fils Malo, ma fille Lucie, Mathilde Couderc de la fondation Fondamental, Bastien de Sordi, Mina Souchon, Chloe Assous-Plunian, Stella Defeyder, Mathilde Guermonprez, Charlotte Le Boedec, Claire Lemaire.
Pour tous les précieux conseils, remerciements à Silvain Gire, Sabine Zovighian, Perrine Kervran et Arnaud Forest.
Laetitia Druart est auteure, monteuse et journaliste. Elle règle ses comptes avec sa famille, régulièrement pour ARTE Radio, mais pas seulement et produit des séries documentaires pour France Culture. Elle réalise des sujets d’actualité pour la presse locale et monte des reportages pour la télévision et les plateformes.
Enregistrements : mars et décembre 2023 - Réalisation : Arnaud Forest et Laetitia Druart - Prise de son, montage, texte et voix : Laetitia Druart - Réalisation, musique originale et mixage : Arnaud Forest - Musique additionnelle et générique : Damien Tronchot - Accompagnement éditorial : Sabine Zovighian - Lecture du poème "Tulips" de Sylvia Plath : Sabine Zovighian - Illustration : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
61685691
Mardi, mai 7, 2024 - 06:00
Sur le fil (1/4) : Les liens du sang
Mes filles, je vous aime mais je ne peux plus être comme ça, je ne veux pas finir folle, je vous aime maman
Depuis longtemps, je suis persuadée qu’une malédiction plane au-dessus de ma famille. Les hospitalisations, les crises, les suicides ont toujours remplacé les anniversaires et autres évènements joyeux. Puis, la tentative de suicide de ma mère, il y a quatre ans, a marqué la naissance de mon fils du sceau de cette malédiction.
Dans le sous-sol de la maison de ma mère, entourée des objets qui constituent l’héritage de mes grands-parents, je commence mon enquête : et si cette malédiction était en fait une maladie psychique héréditaire ?
Sur le fil
Depuis toujours, je suis persuadée qu’une malédiction plane sur sa famille. Elle a tué mon grand-père, ma grand-mère et a presque failli avoir ma mère. Et si cette malédiction était une maladie mentale transmissible ? Sur les traces de mon héritage familial, je mène une enquête pour savoir comment y échapper et protéger mon fils. Sur le fil est une série documentaire sur le trouble psychiatrique qui rongent ma famille depuis toujours : la bipolarité.
C'est une enquête personnelle et intime sur un mal à la fois inconnu et célèbre dont Kanye West est le fier représentant. À travers les fantômes de la maladie mentale et ceux de ma famille, les discussions avec mes proches, mon psy, des psychiatres et les témoignages de personnes porteuses de troubles bipolaires, je vais tenter de comprendre comment vivre avec cette maladie et surtout comment faire pour ne pas la déclencher à mon tour. Ce projet interroge les démons familiaux et ceux de la maladie mentale, mais aussi les soins proposés par la société et le corps médical. Me permettra-t-il de sortir de ce qui, pour l'instant, me semble être une malédiction ? Me permettra-t-il de comprendre un mal qui a empoisonné toute ma famille et d’ainsi conjurer le sort ?
Cette série a bénéficié de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam.
Extraits de film : Une femme sous influence de John Cassavetes (1976) et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman (1976).
Avec par ordre d'apparition :
Malo, Claudine, Laura, Marion Leboyer (psychiatre, professeur et directrice générale de la Fondation FondaMental), Didier Papeta (neuro-psychiatre), Charlotte Yonga (photographe), Maxime Perez-Zitvogel (co-fondateur de La Maison Perchée), Myriam, Anouk de l'association Argos, Charlotte Le Boedec Sage-femme, Remy Uzzan (fondateur d’Othentik), le groupe de parole de l’association Argos, Elsa de l’association la maison perchée et Lucie.
Remerciements :
À toutes les voix entendues dans le documentaire et à celles qu’on n’entend pas. À ma mère Claudine, ma sœur Laura, Myriam, Claire, Charlotte, Remy, Maxime, tous les membres de l’association Argos 2006 présents ce soir-là, Marion Leboyer, Didier Papeta, Patrick Lanlard, Elsa, mon fils Malo, ma fille Lucie, Mathilde Couderc de la fondation Fondamental, Bastien de Sordi, Mina Souchon, Chloe Assous-Plunian, Stella Defeyder, Mathilde Guermonprez, Charlotte Le Boedec, Claire Lemaire.
Pour tous les précieux conseils, remerciements à Silvain Gire, Sabine Zovighian, Perrine Kervran et Arnaud Forest.
Laetitia Druart est auteure, monteuse et journaliste. Elle règle ses comptes avec sa famille, régulièrement pour ARTE Radio, mais pas seulement et produit des séries documentaires pour France Culture. Elle réalise des sujets d’actualité pour la presse locale et monte des reportages pour la télévision et les plateformes.
Enregistrements : mars et décembre 2023 - Réalisation : Arnaud Forest et Laetitia Druart - Prise de son, montage, texte et voix : Laetitia Druart - Réalisation, musique originale et mixage : Arnaud Forest - Musique additionnelle et générique : Damien Tronchot - Accompagnement éditorial : Sabine Zovighian - Lecture du poème "Tulips" de Sylvia Plath : Sabine Zovighian - Illustration : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
61683808
Sur les traces de la date de naissance de mon père
Mercredi, mars 13, 2024 - 07:31
Papa t'es né quand ?
J'ai trois dates de naissance
À la maison, on n’a jamais fêté l’anniversaire de mon père, on n’avait pas de date pour souffler les bougies. Mon père est ce qu’on appelle un « 01 ». Il fait partie de ces immigrés qui ne connaissaient pas leur date de naissance exacte et auxquels la préfecture en a donné une d’office. Souvent, c'était le 1er janvier. Seulement, mon père ne connait pas non plus son année de naissance. Sur ses papiers marocains et français, on lit 1953. Mais il n'y croit pas. D’après le récit de sa mère Yamna, il serait né en été et elle se souvenait aussi qu’elle était enceinte de lui lorsqu'elle a vu le roi du Maroc passer par son village pour annoncer l'indépendance du pays. Mais moi, je crois surtout que l’âge venant, mon père espère qu’il est plus jeune que prévu et qu’il lui reste de longues années devant lui… bref, il a peur de vieillir.
Alors, en bonne fille et en bonne journaliste, je décide de mener l’enquête avec lui.
Mais entre la France et le Maroc, 70 ans plus tard, pas si facile de trouver des traces du passé. Pas facile non plus de se retrouver embarquée avec ses parents et toute sa famille dans une enquête qui piétine et qui met les nerfs à vif. Entre les archives et les récits familiaux, les retournements inattendus et les secrets de famille, allons-nous trouver sa date de naissance ? Et surtout comment rester fidèle à la mémoire de ses parents quand elle est douloureuse et traumatique ?
Remerciements à mes parents, Ahmed et Brigitte Rami, aux membres de ma famille, à mon amie et doctorante, Zineb El Gharbi, aux archives de l'INA, et à l'état civil de M'haya.
Anissa Rami est journaliste indépendante société et culture.
Enregistrement : octobre-décembre 2023 - Prise de son, montage : Anissa Rami - Réalisation : Samuel Hirsch et Anissa Rami - Musique originale et mixage : Samuel Hirsch - Illustration : Yasmine Gateau - Production : ARTE Radio
61681631
Inspiré du podcast de Delphine Saltel
Lundi, décembre 11, 2023 - 16:18
Le livre Vivons heureux avant la fin du monde
Tout couple est une voiture d'occasion qu'on passe sa vie à réparer
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la famille et la sexualité. Dans ce livre, elle fait appel à des experts, sociologues ou philosophes, pour éclairer ce qu’elle et nous avec, vivons au quotidien. Une coédition ARTE Éditions / Philosophie Magazine.
D’où provient notre modèle conjugal ? Pourquoi est-il en crise ? Comment vivre en famille quand les histoires d’amour durent de moins en moins longtemps ? Qu’attend-on des parents d’aujourd’hui ? Où en sont nos scénarios sexuels ? Comment se dépatouiller avec la monogamie, les modes de garde des enfants, le chéquier du compte commun ?
Dans cet ouvrage inspiré du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde », produit par ARTE Radio, Delphine Saltel mêle le récit de soi aux rencontres avec des anonymes, des penseurs-ses et des activistes. Tirant des traits d’union entre nos difficultés intimes et l’éclairage des sciences humaines, elle livre un essai tonique, informé et incarné qui repolitise la grande aventure du couple. 19,00€ - 248 pages
Avec l'éclairage des sociologues Eva Illouz, Irène Théry, Céline Bessière, Claude Martin, du philosophe Pierre Zaoui, de l’historienne Bibia Pavard ou de la psychologue Isabelle Roskam.
Feuilleter le début du livre.
Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale et écologique, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Une production ARTE Radio.
Enregistrements : septembre 2023 - Texte : Delphine Saltel - Mixage : Samuel Hirsch - Production : ARTE Radio
61680687
Mon grand frère n’aime pas les bobos
Jeudi, novembre 2, 2023 - 06:00
Mon frère de droite
Pour la famille un con ça ressemble beaucoup à un mec qui conduit une jaguar et qui est de droite
Dans la famille de Juliette, il y a : dix profs, cinq ingénieurs, quatre chercheurs, trois marionnettistes, deux maraîchers bio, un clown qui est aussi DJ, un écrivain, une herboriste… Et son grand frère, 1m83 de virilité, chargé d’affaires dans le BTP, fan de bagarre et de rugby, régulièrement accusé d’être le facho de la famille.
C’est aussi l’idole de sa petite sœur depuis leur enfance. Aujourd’hui, elle cherche à comprendre ce qui l’a fait dévier d’un chemin tout tracé par leur milieu socioculturel. Tous deux ont pourtant en commun la passion de la sociologie. Derrière les mots bruts de grand frère résonne une analyse rafraîchissante des inégalités sociales et une vision dérangeante de l’entre-soi intello.
Ouvrage mentionné : "Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment", Nicolas Jounin, Éditions La Découverte, 2009.
Enregistrements : mai-juin 2023, archives de 2000 - Texte, voix, prises de son et montage : Juliette Flamant - Réalisation et mixage : Arnaud Forest - Production : ARTE Radio
61677902
Avec son nouveau coeur mon père se libère d'un lourd secret
Mercredi, septembre 13, 2023 - 09:23
À cœur ouvert
Il aura fallu toute la vie pour pouvoir en parler
« Il y a trois ans, mon père Jean attend la greffe d’un nouveau cœur. Au même moment, j’entends pour la première fois battre dans mon ventre le cœur de ma fille Aglaé. En parallèle, le cœur de ma grand-mère paternelle, Geneviève, est à bout de souffle. C’est donc un moment où, sur quatre générations, il se passe quelque chose d’intense dans nos corps et dans nos cœurs.
Mon père est greffé avec succès. Après la transplantation, je lui demande comment il se sent. Il me répond : “Tu sais, j’ai l’habitude de me dissocier : d’un côté ma tête et de l’autre mon corps”. Et là, je sais de quoi il veut me parler. » (Léa Chatauret)
Léa Chatauret
Après des études de sociologie et de Sciences politiques à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Léa Chatauret est monteuse de films documentaires montrés dans de nombreux festivals (Berlinale, Visions du Réel, Cinéma du Réel, IDFA...). Elle intervient régulièrement à la Cinéfabrique, pour le GREC, au DEMC de l'Université Paris-Cité, et participe à plusieurs commissions d'aides sélectives.
Remerciements
Jean Chatauret, Catherine Mabille, Elise et Noémie Chatauret, Marie Baget, Franck Thomas et Aglaé Chatauret Thomas, ainsi que les nombreuses oreilles attentives et amicales.
Ressources :
- Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)
- Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger
Prix Europa 2023 du meilleur documentaire audio.
Mention pour la qualité chirurgicale de la réalisation à Longueurs d'Ondes 2023.
Ce documentaire est également disponible en version allemande sur le site de la SWR et de l'audiothèque de l'ARD - This documentary is also available in German version on the SWR and ARD websites.
Enregistrements : septembre 19-mai 23 - Musique originale (piano) : Arno Ledoux - Prises de son, entretiens et montage : Léa Chatauret - Réalisation : Léa Chatauret & Samuel Hirsch - Mixage : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61678132
Une bonne éducation des garçons commence à la maison
Vendredi, juin 9, 2023 - 15:13
Comment élever les garçons
Ils se bastonnent tout le temps
Au cœur d’un festival féministe consacré à l’âgisme et à la transmission entre générations, un atelier s’organise pour partager des expériences autour de l’accompagnement des garçons dans un monde patriarcal. Y participent des mères, surtout, et quelques papas. Des personnes célibataires ou en couple hétérosexuel ou homosexuel. Des grands-mères et des taties, des femmes sans enfants, des habitantes de lieux collectifs, et beaucoup de personnes qui tentent de faire famille autrement.
L’une constate que ses fils se bagarrent sans cesse alors qu’avant l’entrée à l’école, ils étaient doux comme des agneaux. L’autre tente de transmettre à son garçon le goût du travail domestique et l’empathie. Une troisième est éprouvée à la vue de son petit dernier, revenu de l’école en pleurs : il voulait porter une jupe, ses copains se sont moqués de lui. Des animatrices de colonies tentent de lutter contre les comportements violents des garçons, tout en s’interrogeant sur leur pouvoir en tant qu’adultes…
Comment élever des garçons dans un monde sexiste ? Comment empêcher qu’ils ne deviennent des agresseurs ? Et si c’est le cas, que faire ? Est-ce que le patriarcat s'effondrera grâce à l'éducation ? Ce mot même est remis en cause par celles et ceux qui luttent aussi contre la domination adulte.
Avec :
- Les participantes à un groupe de parole lors du festival Kozh, organisé par le collectif Very Bad Mother.
- Gabrielle Richard, sociologue
- Vanina Mozziconacci, philosophe
- Adrien Brossard, psychologue
Lectures :
- « Sister Outsider », Audre Lorde, Éditions Mamamelis, 2018
- « La nuit infinie des mères », Virginie Noar, Éditions Les Pérégrines, 2021
- Introduction du livre d’Andrea Dworking « Women Hating, De la misogynie » Rudi Dutschke et Julien Beck
Liens :
- « Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, Émancipation, Utopie », Vanina Mozziconacci, Éditions de la Sorbonne, 2022
- « Faire Famille autrement », Gabrielle Richard, Binge Audio Éditions, 2022
- « Hétéro, l’école ? », Gabrielle Richard, Les éditions du remue-ménage, 2019
- « Et si on réinventait l’éducation des garçons ? », Christine Castelain Meunier, Éditions Nathan, 2020
- « Quand les garçons rejoignent le club des garçons », Judy Y.Chu, First Éditions, 2022
- « La volonté de changer - Les hommes, la masculinité et l’amour », Bell Hooks, Éditions Divergences, 2021
- « À propos d’amour », Bell Hooks, Éditions Divergences, 2022
- Le blog d’Adrien Brossard
- « Pourquoi fait-il cela ? Dans l'esprit des hommes colériques et contrôlants », Lundy Bancroft, Editions Libre, 2023 Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : avril, mai 2023 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, musiques, mixage : Daphné Paysage - Lectures : Estelle Clément-Bealem - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61677153
Mardi, avril 4, 2023 - 15:24
L'école de la violence
J'aimerais vivre dans un monde sans rage
La domination adulte (3/3) : L'école de la violence
Pour Ilana, 10 ans, les punitions ne servent à rien car "cela rend les élèves tristes". Quand la maîtresse lui crie dessus, Lyna, 12 ans, "ne comprend plus rien". En maternelle, des enfants sont maintenus de force pour faire la sieste. D'autres se font humilier par des animatrices et d'autres élèves parce qu'ils pleurent trop souvent. Des parents d'élèves découvrent que, sur les temps périscolaires, personne n'est en charge de changer les plus petits... Quant à Claire, 40 ans, elle retrouve, dans le regard de son ex-conjoint violent, les yeux de sa mère qui ne l'aimait pas...
Au-delà des violences les plus graves, physiques et sexuelles, à quels types de violences invisibles, acceptées, voire encouragées, les enfants sont-ils exposés ? Pourquoi ces violences participent-elles de la domination adulte ? Comment ces réflexions s'articulent-elles avec les questions féministes ? Sans entrer dans les polémiques sur les modes d'éducation (faut-il consigner l'enfant dans sa chambre ?), cet épisode donne à écouter des paroles rares et fortes d'enfants et d'adultes se souvenant de leur enfance. Il interroge les relations entre adultes et enfants à l'école et à la maison, et met en lumière la violence et le pouvoir au prisme de l'âge.
Comment nous, adultes, accueillons-nous les enfants dans ce monde ? Quelles relations entretenons-nous avec eux ? Comment les considérons-nous ?
Avec :
- Ilona, Lyna et d'autres enfants
- Le collectif SOS Périscolaire
- Claire du collectif Enfantiste
- Daniel Delanoé, psychiatre et anthropologue
- Juliette Rennes, sociologue
- Dorothée Dussy, anthropologue Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.Lectures et chants :
- Laissez les enfants, Anne Sylvestre
- L'enfant qui pleure au fond du puits, Anne Sylvestre
- La croisade des enfants, Jacques Higelin
- Ma chérie, Anne Sylvestre
Remerciements :
- Daliborka Milovanovic
- Les membres du collectif SOS périscolaire
- Hazel
- Houyem
- Sarah Benichou
- Annabelle Brouard
Ressources :
- L'observatoire de la violence éducative ordinaire
- Le collectif Enfantiste
- La domination adulte, préface Christine Delphy
- Les châtiments corporels de l'enfant, Daniel Delanoe
- Le berceau des dominations, Dorothée Dussy
- La révolte des mères
- Quand on te fait du mal, informations sur les violences et leurs conséquences, illustrées par Claude Ponti
- Une enfance en Nord, Marion Cuercq
- « Conceptualiser l’âgisme à partir du sexisme et du racisme. Le caractère heuristique d’un cadre d’analyse commun et ses limite », Juliette Rennes, Revue française de science politique, 2020/6 (Vol. 70), p. 725-745.
- « Déplier la catégorie d’âge », Juliette Rennes, Revue française de sociologie, 2019/2 (Vol. 60), p. 257-284.
- Le film Alerter les bébés de Jean Michel Carré
- Doit-on protéger les enfants ? Les voies de la domination adulte de Tal Piterbraut-Merx
- L'émancipation des mineurs, une prise en main ? de Tal Piterbraut-Merx
- Webinaire Justes Enfances : En quoi les enfants sont-ils des objets politiques ? Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : mars 23 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, musiques, mixage : Arnaud Forest - Lectures : Jeanne Coloma et Emma Broughton - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61676665
En sécurité, fort.e.s et libres
Mercredi, mars 8, 2023 - 07:00
L’autodéfense des enfants
Pour me sentir libre, j’ai besoin que ce soit juste
La domination adulte (2/3) : L'autodéfense des enfantsUne proportion significative d’enfants vit une violence, parfois grave, qui peut nuire à leur développement et accroître leur vulnérabilité à l’âge adulte. Leur statut de mineur, et la domination que les adultes exercent sur elleux, les empêchent pourtant de se défendre. L’association d’autodéfense féministe Garance, en Belgique, a donc décidé de mettre en place le programme CAP (Child Assault Prevention), créé il y a 40 ans aux États-Unis et utilisé aujourd’hui dans une vingtaine de pays. Ce programme veut donner aux enfants des outils concrets afin de faire face à d’éventuelles agressions, qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles. Les adultes en contact avec les enfants sont également accompagnés pour pouvoir les soutenir dans ces situations. En ce 8 mars 2023, journée internationale de défense des droits des femmes, et jour de grève féministe, cet épisode d’Un podcast à soi donne à entendre l’un de ces ateliers, où naissent des paroles rares et des échanges forts entre adultes et enfants. Parce que les droits des enfants sont étroitement imbriqués aux droits des femmes. Parce que la domination des adultes sur les enfants fait partie intégrante du patriarcat.
Avec :
Laura et Manon de l’association Garance
Les enfants d’une école primaire
Lectures :
- « J’ai le droit de dire non », Ophélie Celier, Thomas Piet, Fanny Vella, Editions Petit Kiwi, 2021.
- « La petite rouge courroux », Raphaële Frier, Victoria Dorche, Éditions Sarbacane, 2021;
- « Le loup », Mai Lan Chapiron, Coralie Diere, Éditions La Martinière Jeunesse, 2021.
Ressources :
- Association Garance
- Réseau francophone CAP (Clés pour l’Autonomie et la Prévention)
- Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO)
- Commission indépendante sur l’inceste et les violences faites aux enfants
- Collectif Enfantiste
- Éditions Talents Hauts
- Livres pour enfants sur la prévention des abus sexuels
- Webinaire "Justes enfances : Quelle justice par et pour les enfants ?" Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : février 2023 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, musiques, mixage : Solène Moulin - Lectures : Jeanne Coloma - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61674012
Pourquoi le tube de Rachid Taha raconte l'histoire de France
Vendredi, février 17, 2023 - 10:05
Ya Rayah, l’exil en dansant
Un rock festif revendiquant la douleur de l’exil
"Viens danser, c’est ta chanson !" : c’est ce qu'entendent Hassen et Mehdi à chaque fois que résonne en soirée l'intro de "Ya Rayah", le tube de Rachid Taha.C'est le point de départ d'une enquête documentaire et décontractée sur cette chanson qui fut deux fois un succès. Créée par le chanteur algérien Dahmane El Harrachi en 1971, “Ya Rayah” raconte la douleur de l’exil en France et le regret du pays natal. Sa reprise par Rachid Taha en 1998 triomphe sur les dancefloors du monde entier et unit la France lors du concert "1, 2, 3 Soleil" à Bercy.Dans les deux cas, ce tube chanté en arabe est aussi une chanson française, car produite et enregistrée en France. Elle appartient désormais à notre patrimoine commun. C'est l'une des mille histoires racontées à deux grands documentaristes, Hassen Ferhani (143, rue du Désert) et Mehdi Ahoudig (Poudreuse dans la Meuse). On les suit dans les bars de Noailles (Marseille) et de Barbès (Paris) ; chez l'historienne et musicologue Naïma Huber-Yahi ; chez le musicien Hakim Hamadouche dont la mandole porte la version de Taha ; avec le musicien Sofiane Saïdi ; avec les coiffeurs et les vendeurs de Marlboro. À l'aide d'analyses brillantes et de punchlines, de témoignages et de confidences, ce documentaire questionne ce que la chanson "Ya Rayah" dit de l'histoire des Français d'origine maghrébine et de leurs exils intimes.
Avec Naïma Huber-Yahi (historienne et musicologue), Hakim Hamadouche (musicien et mandoliste de Rachid Taha), Slimane Dazi (comédien et ami de Rachid), Sofiane Saïdi (chanteur, musicien), Rafik (coiffeur à Barbès), Toufik Baalache (ami de Rachid), Farid Diaz (rappeur), Mohamed Kably (musicien), Tahar Kessi (cinéaste), Sofiane Allaoua (musicien), des voix diverses de Noailles et de Barbès.
Hassen Ferhani
Réalisateur, chef-opérateur et photographe né en 1986 à Alger, Hassen Ferhani a nourri sa passion au ciné-club Chrysalide dont il est co-animateur de 2003 à 2008. Les Baies d’Alger (2006), court-métrage de fiction, est repéré dans plusieurs compétitions internationales. S’ensuivent Le vol du 140 (2008, Fémis d’été), Afric Hotel (2010, coréalisation) et Tarzan, Don Quichotte et nous (2013). Il forge ainsi sa démarche – un travail sur le réel imprégné de fiction – dont il donne la pleine mesure avec ses deux longs-métrages multi-primés. Dans ma tête un rond-point (2015) est, entre autres, lauréat du Grand Prix FID et du McMillan-Stewart Fellowship (Harvard) et devient le premier film à recevoir deux Tanit d’Or au Festival de Carthage. Parmi une vingtaine de distinctions (Alger, Nantes, Séoul, Toronto, Turin, Valdivia…), 143 rue du Désert (2019) lui vaut le Léopard du meilleur réalisateur émergent au Festival de Locarno.
Mehdi Ahoudig
Mehdi Ahoudig est un réalisateur sonore et audiovisuel multi-primé, né à Pantin en 1967. Il réalise des bandes-son pour le spectacle vivant de 1995 à 2015. Depuis 2004, il réalise des podcasts documentaires pour ARTE Radio dont « Wilfried », « Poudreuse dans la Meuse » (Prix Europa 2015, Prix grandes ondes 2016), « Qui a connu Lolita ? » (Prix Europa 2010), ainsi que pour France Culture. Il réalise aussi des documentaires pour le web, dont « A l’abri de rien » (Prix Europa 2011). Il a réalisé plusieurs films documentaires dont « Une caravane en hiver » produit par Squawk (prix de la diffusion Raï au Primed en 2020). Le film « La parade » co-réalisé avec Samuel Bollendorff, reçoit une étoile de la SCAM en 2018. En 2022, tous deux ont proposé le film "Il était une fois dans l'Est" et une exposition multimédia, « Frontaliers, des vies en stéréo », pour la capitale européenne de la culture Esch-Sur-Alzette au Luxembourg.
Entretiens et prises de son : Hassen Ferhani, Mehdi Ahoudig - Réalisation : Mehdi Ahoudig et Samuel Hirsch - Guitare basse et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Zaven Najjar - Production : ARTE Radio
61676203
Mercredi, février 8, 2023 - 15:51
Quand les pères font la loi
La domination adulte (1/3) : Quand les pères font la loi Contrairement à la classe, au genre ou la race, les relations entre adultes et enfants ne sont presque jamais pensées comme des rapports de pouvoir à part entière. Pourtant, le pouvoir des adultes sur les enfants prend des formes similaires à celles du patriarcat. C’est tout l’objet de cette série consacrée à la domination adulte. Elle s’ouvre par un premier épisode qui donne la parole à des mères protectrices : celles-ci racontent comment, après avoir dénoncé des incestes et/ou des violences perpétrés par leurs ex conjoints sur leurs enfants, elles se retrouvent accusées de manipuler ces derniers pour nuire au père. Certaines perdent la garde de leur enfant. D’autres se retrouvent en prison pour avoir refusé de remettre leurs enfants à celui qu’ils dénoncent comme étant un violeur.
Ces histoires sont très difficiles. Elles racontent les violences conjugales, l’inceste, mais aussi les violences institutionnelles que subissent les mères et les enfants. Elles parlent d’articulation entre misogynie et adultisme et de l’aveuglement de la justice. Elles sont parfois tellement kafkaïennes qu’elles semblent irréelles. Il nous faut pourtant les écouter, car elles sont loin d’être des cas isolés.
Avec :
- Millie et Heïdi
- Édouard Durand, juge
- Annie Ferrand, psychologue féministe
- Pierre-Guillaume Prigent, docteur en sociologie
- Gwénola Sueur, doctorante en sociologie
Textes :
- « Un lieu à soi », Virginia Woolf
- « Charge », Treize, Éditions La Découverte, 2023
- « L’arraisonnement des femmes », Nicole-Claude Mathieu, Éditions de l'EHESS, 1985.
Remerciements :
- Sophia Antoine
- Pauline Rongier, avocate féministe
- Frédérique Pollet Rouyer, avocate féministe
Ressources :
- Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants
- « Défendre les enfants », Édouard Durand, Éditions Seuil, 2022
- « Protéger la mère, c’est protéger l’enfant », Édouard Durand, Éditions Dunod, 2022
- « Mères « aliénantes » ou pères violents ? », Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, EMPAN, 2022
- « Un silence de mortes : la violence masculine occultée », Patrizia Romito, Editions Syllepse, 2006
- Collectif Enfantiste
- Association Protéger l’enfant - Instagram
- Balance ton JAF
- Le Film « In nomine Patris », Myriam Tonelotto et Marc Hansmann, 2005.
- « La culture de l’inceste », Collectif, Editions Seuil, 2022.
- Le podcast « Violences conjugales, banalité du mâle », Les Couilles sur la table
- Politiser l'enfance, conférence avec Tal Piterbraut-Merx Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : janvier 2023 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation et mixage : Arnaud Forest - Musique originale : Arnaud Forest et Samuel Hirsch - Lectures : Laure Giappiconi - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61673900
Gagnant du concours de podcasts 2022 "Un été en liberté"
Mardi, septembre 20, 2022 - 11:36
Rien ne presse
Dans le cimetière d'un petit village d'Ariège se trouve la tombe de mes parents. Heureusement, ils ne sont pas encore dedans.
1er prix du concours de podcasts 2022 "Un été en liberté" :
Le jury a été touché par cette histoire de famille cocasse et tendre, tournée en mode documentaire. Comme quoi le podcast, parfois, se passe très bien de voix off et de narration...
Le concours de podcasts des Audioblogs d'ARTE Radio a lieu chaque été. Le concours 2022 était animé par Thomas Guillaud-Bataille, coordoinateur des Audioblogs. Il était proposé par ARTE Radio en partenariat avec Télérama et Sennheiser. La gagnante Anne Defraiteur-Nicoleau pour "Rien ne presse" gagne un mix par Samuel Hirsch + une diffusion rémunérée sur ARTE Radio + une diffusion sur le site de Télérama + un abonnement papier d'un an à Télérama + un micro de reportage Sennheiser + un casque audio Sennheiser. Les 2ème et 3ème prix ainsi que l'ensemble des envois au concours sont là.
Enregistrements : été 22 - Réalisation : Anne Defraiteur-Nicoleau - Mix : Samuel Hirsch - Production : ARTE Radio
61673642
L’amour au temps du patriarcat, partie 1
Mercredi, septembre 7, 2022 - 08:30
Trouble dans le couple
Je ne me perdrai plus dans une relation
Pourquoi lorsque l’on parle d’amour, l’idée de couple nous vient tout de suite en tête ? Comment se fait-il que celui-ci soit perçu avant tout comme un rapport entre individus, alors même qu’il s’inscrit dans un contexte anthropologique - historique, politique, familial et économique - très fort ? Au-delà des sentiments amoureux, qui existent évidemment, qu’est ce qui se joue au sein de la conjugalité ? Quels rapports de pouvoir se reproduisent ? Et que se passe-t-il lorsque l’on se sépare, ou lorsqu’on fait le choix d’être célibataire ?
À travers les histoires d’Eléonore, qui s’est accrochée coûte que coûte à l’idée de couple avant de déchanter, et celle d’Anna, qui n’en a jamais voulu mais a été rattrapée, cet épisode interroge le couple d’un point de vue féministe. Avec comme toujours des éclairages de chercheuses et des lectures choisises par Charlotte Bienaimé.
Avec :
- Eléonore et Anna
- Claire-Lise Gaillard, historienne
- Mélanie Gourarier, anthropologue
- Marie Bergström, chargée de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques
- Céline Bessière, professeur de sociologie
Textes :
- « Le coût de la vie », Deborah Levy, Eidtions du sous-sol, 2020.
- « L’éloge du risque », Anne Dufourmantelle, Editions Rivage, 2021.
Remerciements : Vx et tous les habitant.e.s de son village rencontré.e.s pour cette émission.
Liens :
- « Au-delà du personnel , pour une transformation politique du personnel », Corinne Monnet et Léo Vidal
- « Le genre du capital », Céline Bessière et Sibylle Gollac
- « Pourquoi le patriarcat ? », Carol Gilligan
- « Les nouvelles lois de l’amour », Marie Bergstrom
- « Apha Mâle », Mélanie Gourarier
- Le genre des célibats
- « Nos amours radicales », Léane Alestra, Anaïs Bourdet, Sabrina Erin Gin, Lou Eve, Axelle Jah Njiké, Sharone Omankoy, Emanouela Todorova, Nanténé Traoré
- « Réinventer l'amour », Mona Chollet
- Le cœur sur la table, Victoire Tuaillon Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : juillet-août 22 - Prises de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, mixage et musique originale : Samuel Hirsch - Lectures : Estelle Clément Béalem - Sélection des textes, réseaux sociaux et accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61673184
Etienne héberge son frère accro à l'héroïne
Mardi, septembre 6, 2022 - 08:20
Nique mon frère la réinsertion
C’est pas parce que tu demandes pas de l’aide que t’en as pas besoin
Après avoir découvert que son petit frère Antoine, âgé de 32 ans, fumait de l’héroïne depuis plusieurs années, Étienne décide de l’accueillir chez lui à Paris pour l’aider à vaincre son addiction. Durant près de 3 ans de vie commune, Étienne enregistre leurs discussions et raconte leur combat quotidien pour la réinsertion. Entre espoir et désillusion, moments de complicité, de fête et de disputes, les deux frères se rapprochent jusqu'à s’interroger sur leur relation. Que peut faire Étienne pour accompagner son frère ? Quelles sont les limites de l'aide que l'on peut apporter aux autres ? Confronté aux difficultés de la réinsertion dans un monde en déclin, ainsi qu’aux nombreuses tentations du nord-est parisien, Antoine va pourtant peu à peu sortir la tête de l’eau avant de connaître une fin tragique.
Etienne Karlen est coordinateur de parcours pédagogique à Paris. Il travaille sur un programme de recherche destiné aux personnes éloignées de l’emploi. C’est son premier podcast.
L'auteur remercie :
Mes parents Albert et Sylvia, ma sœur Bérénice, mon beau-frère Thomas et leurs enfants, les amis, Jérôme Pecout, François de Riedmatten, Frédéric Udry, Nicolas Peillon, Pierre Chartier, Inès Bedrani (Les Enfants du Canal), Pierre Hecart, Essie Assibu, Antoine Migzer, Caroline Barkhou, Françoise Lebas, Michael Pawlak, Véronika Abraham, Johann Pons, Julie Bluma, Frédéric Evequoz, Margherita Massafra, Ryadh Roublev, Véronique, Elysa et Tarik. Aux amis d'Antoine et à toutes les personnes qui ont été là pour lui quand il en avait besoin.
Enregistrements : novembre 18-septembre 21 - Texte, voix, prises de son et montage : Etienne Karlen - Réalisation, musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Ophélie Legrand - Production : ARTE Radio
61672401
Un message au-delà du temps et des frontières
Mardi, mai 31, 2022 - 08:51
La K7 de yaye Elisa
On est en train d’écouter une morte
Pendant des décennies, les personnes analphabètes de ma famille se sont enregistrées sur des cassettes afin de communiquer avec leurs proches en France. Ma mère et moi venons de retrouver une K7 audio datant de 2004, glissée dans une enveloppe qui n’a jamais été ouverte. Elle l’écoute pour la première fois, dix-sept ans plus tard. Nous étions persuadées qu’elle contenait un message de ma grand-mère. Mais la cassette renferme en réalité un message de la première femme de mon grand-père, yaye Elisa ou "maman Elisa", aujourd’hui décédée. Ma mère semble bien plus émue que s’il s’agissait de la voix de sa “vraie” maman. Cette découverte surprenante me pousse à échanger avec elle sur la polygamie, mais aussi sur l'importance de l'oralité et de la transmission dans notre famille partagée entre France et Sénégal. Ma mère, comme beaucoup d'immigrés, a mené une double vie entre deux continents. L’écoute de cette cassette réactive une mémoire de l’immigration : une arrivée en France douloureuse et l’amour des siens laissés au pays. (Emilie)
Ce documentaire a été soutenu par l'appel à projets 2021 du ministère de la Culture.
Emilie Mendy est auteure de podcasts et journaliste. En 2021, elle coécrit avec Annabelle Martella la fiction "Game Lover" produite par ARTE Radio, et classée parmi les 10 podcasts les plus marquants de l’année par Les Inrocks. Elle aide les auteurs débutants à lancer leur podcast sur sa plateforme Emilie Podcast. Depuis 2020, elle tient également la chronique mode “Dress code : street” sur Mouv’. Ses sujets de prédilection sont les contre-cultures et les populations marginalisées.
Enregistrements : 2021-22 - Texte, voix, prise de son, montage : Emilie Mendy - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Illustration : Maïc Baxane - Production : ARTE Radio - Remerciements : Clarisse Mendy, Elisa Mendy, Jeanette Gomis
61672401
Un message au-delà du temps et des frontières
Mardi, mai 31, 2022 - 08:51
La K7 de yaye Elisa
On est en train d’écouter une morte
Pendant des décennies, les personnes analphabètes de ma famille se sont enregistrées sur des cassettes afin de communiquer avec leurs proches en France. Ma mère et moi venons de retrouver une K7 audio datant de 2004, glissée dans une enveloppe qui n’a jamais été ouverte. Elle l’écoute pour la première fois, dix-sept ans plus tard. Nous étions persuadées qu’elle contenait un message de ma grand-mère. Mais la cassette renferme en réalité un message de la première femme de mon grand-père, yaye Elisa ou "maman Elisa", aujourd’hui décédée. Ma mère semble bien plus émue que s’il s’agissait de la voix de sa “vraie” maman. Cette découverte surprenante me pousse à échanger avec elle sur la polygamie, mais aussi sur l'importance de l'oralité et de la transmission dans notre famille partagée entre France et Sénégal. Ma mère, comme beaucoup d'immigrés, a mené une double vie entre deux continents. L’écoute de cette cassette réactive une mémoire de l’immigration : une arrivée en France douloureuse et l’amour des siens laissés au pays. (Emilie)
Ce documentaire a été soutenu par l'appel à projets 2021 du ministère de la Culture.
Emilie Mendy est auteure de podcasts et journaliste. En 2021, elle coécrit avec Annabelle Martella la fiction "Game Lover" produite par ARTE Radio, et classée parmi les 10 podcasts les plus marquants de l’année par Les Inrocks. Elle aide les auteurs débutants à lancer leur podcast sur sa plateforme Emilie Podcast. Depuis 2020, elle tient également la chronique mode “Dress code : street” sur Mouv’. Ses sujets de prédilection sont les contre-cultures et les populations marginalisées.
Enregistrements : 2021-22 - Texte, voix, prise de son, montage : Emilie Mendy - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Illustration : Maïc Baxane - Production : ARTE Radio - Remerciements : Clarisse Mendy, Elisa Mendy, Jeanette Gomis
61672001
Par-dessus les frontières, des luttes de femmes en exil
Jeudi, mai 12, 2022 - 07:40
Migrantes et combattantes
Dans le monde, 48 % des personnes qui décident de migrer sont des femmes. Où sont-elles ? Pourquoi ne les voit-on jamais ? Pourquoi en parle-t-on si peu ? Que vivent-elles sur la route et dans ces zones frontières ? Cet épisode donne la parole aux femmes exilées. Elles racontent les violences perpétrées par la police, les passeurs, ou les hommes qui empruntent le même chemin qu'elles. Les stratégies qu'elles élaborent pour surjouer l'image stéréotypée de « la victime » afin d'accéder plus facilement aux aides humanitaires. L'utilisation de leurs corps de femme enceinte comme atout lorsqu'elles prennent la mer sur des zodiacs qui seront secourus plus rapidement. La difficulté à laisser leurs enfants au pays, la vie avec celleux né.e.s en chemin. L'espoir de rencontrer une « sœur » avec qui traverser les épreuves. Les rêves d'avenir, les luttes pour leurs libertés.
Avec :
- Chérifa
- Manifestantes du rassemblement « Toutes aux frontières »
- Elsa Tyszler, sociologue
Textes :
« Pas ailleurs, mais ici » d'Adrienne Rich
« Chanson sans peur » de Vivir Quintana
Remerciements :
- Camille Schmoll, autrice du livre «Les damnées de la mer»
- Pinar Selek, autrice du livre «Azucena ou les fourmis zinzines»
- Sylvie De Jonckheere, d'Emmaus Dunkerque
- Toutes les compagnes d'Emmaus Dunkerque
- La maison Sésame
- Refugee Women's center
Pour aller plus loin :
- « Nous sommes des battantes » d'Elsa Tyzsler
- « Prendre conscience et politiser les violences faites aux femmes illégalisées » d'Elsa Tyzsler
- « Securisation des frontières et violences contre les femmes en quête de mobilité » d'Elsa Tyzsler
- Migrantes et mobilisées
- Expérience de sororité aux frontières de l'Europe
- Association d'accompagnement d'enfants présents sur les camps du Nord de la France Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : juin 21, avril 22 - Prises de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, mixage et musique originale : Samuel Hirsch - Lectures : Estelle Clément Béalem - Sélection des textes, réseaux sociaux et accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61671965
La foi, le festin et les pensées en rond
Jeudi, mai 5, 2022 - 08:35
L'insomnie du ramadan
Vers 1h ou 2h, c'est là où toutes les pensées vous envahissent
Les souvenirs des nuits où il dormait si bien remontent à son enfance. À 50 ans, Lamyne est insomniaque. Ni le bruit de la pluie dans la campagne camerounaise dont il vient, ni le ronron des voitures de la banlieue parisienne où il vit, ne parviennent à l’endormir. Lamyne est musulman, sa femme est juive, et leur fils préfère les jeux vidéos. Alors, pour ne pas les déranger, Lamyne choisit de passer les soirées du Ramadan chez son amie Néné qui prépare de vrais festins. Tandis que la bouillie et les beignets mijotent en cuisine, il retrouve la famille et les amis, les anciens comme l'étudiante. Après la prière du crépuscule on se rappelle les anecdotes du pays, on débat du dernier match de foot... Et Lamyne oublie un moment ses angoisses de sans-sommeil.
L'Insomniaque
Dans ce podcast mensuel ARTE Radio travaille la nuit, en immersion auprès de bien singuliers personnages. Pensé, réalisé et animé par Camille Juzeau (L'avocat des terreurs, Les baladeurs, Bleue comme Mars), ce podcast documentaire explore la nuit à travers des situations fortes qui éclairent le versant caché de nos vies.
Enregistrements : 9 et 14 avril 22 - Texte, voix, réalisation : Camille Juzeau - Musique originale : Alice-Anne Brassac - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Illustration : Tiane doan na Champassak - Graphisme : Lysiane Bollenbach - Production : ARTE Radio
61671942
Dans la famille communiste, demandez le secret
Mardi, mai 3, 2022 - 08:19
Les fossiles et le marteau
J'ai vu cette lettre étonnamment planquée sous une pile d'assiettes
"Je suis né en 1991, l’année de la chute de l’URSS. Avec un grand-père résistant et un père militant, chez moi le communisme est une affaire de famille. J’ai fait mes premières manifs en poussette et mes premiers concerts à la fête de l’Huma. Des années plus tard, j’apprends que mon grand-père a dissimulé une lettre sous une pile d'assiettes. Un témoignage bouleversant qui dénonce la répression du printemps de Prague par les troupes soviétiques en août 1968. Et qui anticipe fortement les réactions à l'actuelle invasion de l'Ukraine par la Russie. Pourquoi mon grand-père, que je vénérais pour son intégrité, a-t-il choisi de cacher cette lettre ? C'est l'occasion de questionner une génération contrainte de se positionner suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie. C'est aussi le point de départ d'une enquête intime et politique qui me plonge dans l’histoire du Parti Communiste Français, avec ses dirigeants comme Pierre Laurent comme avec la grande famille des militants de base." (Paul Bertiaux)
Réalisateur sonore et technicien du son, Paul Bertiaux a gagné le concours de l'été 2021 des Audioblogs ARTE Radio avec L'été de Prague. Il a également travaillé trois ans dans l'agronomie et a réalisé un documentaire audio pour la Confédération paysanne autour des alternatives naturelles aux pesticides. Il est compositeur de musique électronique depuis une dizaine d'années sous le nom de Polbee.
Enregistrements : novembre 21, janvier 22 - Texte, voix, prises de son, montage : Paul Bertiaux - Voix : David Sitbon (les coelacanthes), Bénédicte Huberson (la lettre), Jérôme Pigeon (Georges Palluy) - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Illustration : Xavier Lissillour - Production : ARTE Radio
61671860
En France ou au Canada, l’Eldorado existe-t-il ?
Jeudi, avril 28, 2022 - 10:00
La route de l'Eldorado (5/5) : Rêve ou mirage
L'immigrant c'est quelqu'un qui est toujours suspect
Le mythe de l’Eldorado comme celui du self-made man résonnent fort chez beaucoup d’exilés. L’idée selon laquelle « tout est possible en Amérique si tu le veux », ils ont pu la mesurer, la vivre, l’expérimenter. Qu’ont-ils trouvé en Amérique du Nord qui semblait impossible en Europe ? Et y resteront-ils ?
La route de l'Eldorado
Ils et elles ont quitté leur pays pour la France avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés. Après la Route du Bled, Halima Elkhatabi tisse avec finesse onze récits qui racontent un double exil avec émotion et lucidité. Une coproduction ARTE Radio - Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés sur la France et la Canada.
Enregistrements : 2021 - Entretiens et prises de son : Halima Elkhatabi - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Lola Penicaud - Production : Radio-Canada OHdio, ARTE Radio
61671848
La France tient-elle ses promesses ?
Jeudi, avril 28, 2022 - 09:45
La route de l'Eldorado (4/5) : La valse de l'exil
Je dérangeais, je le sentais
Myriam et Caroline ont quitté leurs pays respectifs pour des raisons politiques. Le Maroc en 1967 pour Myriam en tant que juive après la guerre des 6 jours, et la Chine pour Caroline au début des années 90 après le massacre de Tian’an men. L’une était encore adolescente, l’autre passionnée par la langue française. Tout aurait dû bien se passer pour elles en France, et pourtant, elles l’ont quittée en espérant des jours meilleurs au Canada.
La route de l'Eldorado
Ils et elles ont quitté leur pays pour la France avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés. Après la Route du Bled, Halima Elkhatabi tisse avec finesse onze récits qui racontent un double exil avec émotion et lucidité. Une coproduction ARTE Radio - Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés sur la France et la Canada.
Enregistrements : 2021 - Entretiens et prises de son : Halima Elkhatabi - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Lola Penicaud - Production : Radio-Canada OHdio, ARTE Radio
61671836
Du bon accueil aux écueils du racisme
Jeudi, avril 28, 2022 - 09:30
La route de l'Eldorado (3/5) : Une lumière au bout du voyage
Ce pays, c’est la bonne décision
Mekki, Benjamin et Grace ont fait des études universitaires en France avant de tenter d’intégrer le monde du travail. Qu’on soit Algérien, Camerounais ou Franco-Congolaise, les opportunités en tant que Noir ou Maghrébin sont-elles différentes d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre ?
La route de l'Eldorado
Ils et elles ont quitté leur pays pour la France avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés. Après la Route du Bled, Halima Elkhatabi tisse avec finesse onze récits qui racontent un double exil avec émotion et lucidité. Une coproduction ARTE Radio - Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés sur la France et la Canada.
Enregistrements : 2021 - Entretiens et prises de son : Halima Elkhatabi - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Lola Penicaud - Production : Radio-Canada OHdio, ARTE Radio
61671824
Les mystères de l'administration française
Jeudi, avril 28, 2022 - 09:15
La route de l'Eldorado (2/5) : Les 12 travaux de l'immigration
C’était intimidant parce que c’était un pays nouveau
Miguel, Gloria et Rachel ont bien connu les déboires de l’administration française. Obtenir ses papiers, qu’on vienne du Mexique ou du Cameroun, amène à devoir vivre l’expérience de la préfecture - pour ne pas dire le cauchemar de la préfecture. Visa temporaire, permis de travail à renouveler, récépissé, file d’attente, confrontation avec les agents, incohérences bureaucratiques… Ils ont fini par renoncer. Mais est-ce mieux au Canada et particulièrement à Vancouver ou Winnipeg ? Il faut y aller pour le savoir.
La route de l'Eldorado
Ils et elles ont quitté leur pays pour la France avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés. Après la Route du Bled, Halima Elkhatabi tisse avec finesse onze récits qui racontent un double exil avec émotion et lucidité. Une coproduction ARTE Radio - Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés sur la France et la Canada.
Enregistrements : 2021 - Entretiens et prises de son : Halima Elkhatabi - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Lola Penicaud - Production : Radio-Canada OHdio, ARTE Radio
61671818
Bochra, Samlé et Renata ont choisi la France
Jeudi, avril 28, 2022 - 09:00
La route de l'Eldorado (1/5) : À la recherche de la terre promise
J’ai vite compris que j’étais différent
Bochra, Samlé et Renata ont quitté la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou le Brésil pour émigrer en France. L’une est réfugiée politique, l’autre est issu d'un mariage mixte, la troisième est passionnée de langue française. Qu’est-ce qui a fait qu’ils ont un jour voulu quitter la France ? Quels rêves et quels espoirs entrevoyaient-ils au Canada et particulièrement au Québec ?
La route de l'Eldorado
Ils et elles ont quitté leur pays pour la France avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés. Après la Route du Bled, Halima Elkhatabi tisse avec finesse onze récits qui racontent un double exil avec émotion et lucidité. Une coproduction ARTE Radio - Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés sur la France et la Canada.
Enregistrements : 2021 - Entretiens et prises de son : Halima Elkhatabi - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Lola Penicaud - Production : Radio-Canada OHdio, ARTE Radio
61671806
Parcours d’exils de la France au Canada
Mercredi, avril 27, 2022 - 15:45
Bande-annonce La route de l'Eldorado
J’ai vite compris que j’étais différent
Ils et elles ont quitté leur pays pour la France avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés. Après la Route du Bled, Halima Elkhatabi tisse avec finesse onze récits qui racontent un double exil avec émotion et lucidité. Une coproduction ARTE Radio - Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés sur la France et le Canada.
Enregistrements : 2021 - Entretiens et prises de son : Halima Elkhatabi - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Lola Penicaud - Production : Radio-Canada OHdio, ARTE Radio
61670963
Une nuit dans une maison hantée
Jeudi, mars 3, 2022 - 09:54
Traquer les fantômes
Grâce à nos médiums et à notre matériel, on arrive à piéger l’entité
Antoine, 24 ans, vit avec sa mère Katherina et sa compagne Angélique dans un village de la Somme. Depuis deux ans, ils explorent chaque week-end des lieux abandonnés à la recherche de manifestations paranormales. Ce soir, Anaïs, une amie de la famille, vient nous chercher en twingo. On charge dans le coffre les détecteurs d'ondes et les thermomètres pour cette nouvelle chasse aux fantômes. La cible : une maison hantée qu'ils connaissent bien, puisque c'est là que Katherina a vécu ses premières apparitions et qu'Antoine est né. Réussira-t-elle à entrer en contact avec les entités tapies dans l'ombre ? Mais au fait, pourquoi cette famille sympathique est-elle devenue chasseuse de fantômes.
En passant la nuit avec des chasseurs de fantômes dans une maison hantée, Camille Juzeau dose la trouille et le mystère, avant de faire apparaître un secret de famille...
L'Insomniaque
Dans ce podcast mensuel ARTE Radio travaille la nuit, en immersion auprès de bien singuliers personnages. Pensé, réalisé et animé par Camille Juzeau (L'avocat des terreurs, Les baladeurs, Bleue comme Mars), ce podcast documentaire explore la nuit à travers des situations fortes qui éclairent le versant caché de nos vies.
Enregistrements : 21, 22 janvier 22 - Écriture et réalisation : Camille Juzeau - Mise en ondes et mixage : Charlie Marcelet - Musique originale : Alice-Anne Brassac - Illustration : Tiane doan na Champassak - Graphisme : Lysiane Bollenbach - Production : ARTE Radio
61670547
Ponti et ses 120 millions de petits
Jeudi, février 17, 2022 - 08:15
Claude Ponti (2/3)
Il ne faut ni édulcorer, ni exagérer. Et consoler les enfants qui en ont besoin
Bookmakers #16 - L'écrivain du mois : Claude Ponti
Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville (Lorraine). C’est l’un des souverains pontifes de la littérature jeunesse, avec 8,6 millions de livres vendus en France depuis 1986, parfois traduits en italien, en roumain, en japonais ou en chinois. Un dessinateur-auteur culte, occasionnellement dramaturge et romancier, avec plus de 80 ouvrages publiés pour l’essentiel à L’École des Loisirs, dont les incontournables « Okilélé », « Pétronille et ses 120 petits » ou encore « Blaise et le château d’Anne Hiversère ».
Chéri par deux générations de lectrices et lecteurs de toutes tailles, l’art poétique de Claude Ponti fait le pont entre deux rives. D’un côté, le pays du dessin merveilleux – via ses flaques magiques, ses îles touffues et ses arbres sans fin, peuplés de monstres et de petites créatures angoissées mais intrépides. De l’autre, la contrée du langage réinventé, dans la lignée de Lewis Carroll, avec des bagages entiers de mots-valises ou de néologismes éclapatouillants.
En partenariat avec Babelio.
(2/3) Ponti et ses 120 millions de petits
Notre « Bourlingue-Œil » se promène partout. Dans la caverne à croquis de Monsieur Claude Ponti, nous souhaitons maintenant savoir comment naissent ses histoires. Quelle est la portion d’intuition dans sa ratatouille d’humour, d’aventure et de surréalisme ? Finira-t-il par créditer les marmots qui l’entourent pour leurs inventions langagières involontaires ? D’où vient l’épopée de « Pétronille et ses 120 petits » (1990), fable admirable sur la charge mentale vendue à plus d’1,3 million d’exemplaires, dont plus de la moitié en Asie ? Quelles sont les racines de « L’Arbre sans fin » (1992), ayant su conquérir le cœur de 870 000 lecteurs, via l’odyssée d’une fillette qui, pour la première fois de sa vie, doit faire face à la mort (de sa grand-mère) et au danger (d’une méchante salade géante aux dents pointues) ?
Un matin calme, Claude Ponti a déclaré : « Les émotions de l’enfance viennent comme elles veulent, mais je trie en virant les clichés. » En voici un, bien démonté. Quand des journalistes félicitent le roi de la gouache parce qu’il a su « conserver son âme d’enfant », ce vieux sage répond : « Ça me gonfle. Y a des petits cons, chez les enfants, aussi. »
Enregistrements : décembre 21 - Entretien, découpage : Richard Gaitet - Prise de son, montage : Sara Monimart - Lectures : Sabine Zovighian - Réalisation, mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Saxophone : Florence Kraus - Illustration : Sylvain Cabot - Remerciements : Dominique Thbaut et Benoît Thuault pour leur automobile, Lison et Coline pour la lettre et les dessins - Production : ARTE Radio
61670078
Mathilde a le syndrome de Gilles de la Tourette et elle vit très bien avec
Jeudi, février 10, 2022 - 08:27
Gilles, ma soeur et moi
Gilou, mon coloc’, toujours présent
Mathilde habite à Quimper avec son fils Léon et son compagnon Corentin. Entre deux services au restaurant, elle aime profiter de la vie, comme tout le monde. Mais Mathilde ne ressemble pas vraiment à tout le monde. Elle a des tics, sonores et gestuels. Et le responsable, c’est Gilles. Ou plutôt Gilles de la Tourette. Camille, sa petite sœur, a décidé de mener l'enquête sur cet intrus qui a débarqué dans la famille sans prévenir. Qui est-il vraiment ? Comment s'est-il incrusté ? Et comment Mathilde a-t-elle appris à vivre aussi bien avec lui ?
Le long des côtes du Finistère, à table autour du poulet dominical ou en balade à la mer, du Booba dans les oreilles, Mathilde et Camille partent ensemble à la découverte de Gilles, celui qui a bouleversé leur quotidien. Un récit familial qui interroge notre rapport au handicap et à la « normalité ».
Prix Italia 2022 : Special mention, catégorie documentaire
- > Vidéo
Camille Descroix est journaliste. Elle travaille pour la presse écrite et la radio, notamment avec Vice, Slate ou encore franceinfo. C’est son premier podcast.
Remerciements
Aux docteur(e)s Marie Mailly, Fernanda Maciel et Andreas Hartmann.
À Jean-Francois Mittaine, vice-président de l’association Française de Gilles de la Tourette.
Le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique dont la cause est encore méconnue. Elle est caractérisée par des tics moteurs (mouvements involontaires plus ou moins complexes) et par des tics vocaux (vocalisations, cris, raclements de gorge….). Pour plus d'informations : https://www.france-tourette.org/.
Enregistrements : février 21 - Entretiens, prises de son et montage : Camille Descroix - Réalisation, mixage et musique : Charlie Marcelet - Illustration : Calixte Bernard - Production : ARTE Radio et Tavie Prod, avec le soutien de l’Association française du syndrome de Gilles de la Tourette (AFSGT)
61670215
Premières nuits d'un nourrisson et des nouveaux parents
Jeudi, février 3, 2022 - 09:00
La première nuit sur Terre
Gaëlle et Alexandre arrivent à la maternité dans la nuit et s’apprêtent à vivre la première nuit sur Terre de leur bébé. Tous les trois traversent le chaos de l’accouchement, puis, dans la pénombre de la chambre de la maternité, la découverte des premiers gestes, les petits bruits, l’émerveillement... mais aussi le manque de sommeil, l’épuisement et les doutes. Jusqu’au retour à la maison.
Ressources :
- “ À la vie” un documentaire de Aude Pépin.
- “Maternités rurales en voie de disparition”, par Magalie Lacombe. 23/01/2022 Interception, France Inter.
- "Sociologie de la naissance" de Gaëlle Clavandier et Philippe Charrier, Armand Colin.
- Entretien avec Philippe Charrier, Le Monde.
- “Le génie des bébés” de Nedjma Bouakra, (4 x 60’) LSD La série documentaire, France Culture.
L'Insomniaque
Dans ce podcast mensuel ARTE Radio travaille la nuit, en immersion auprès de bien singuliers personnages. Pensé, réalisé et animé par Camille Juzeau (L'avocat des terreurs, Les baladeurs, Bleue comme Mars), ce podcast documentaire explore la nuit à travers des situations fortes qui éclairent le versant caché de nos vies.
Enregistrements : 4, 5 mai 21, 7 janvier 22 - Écriture et réalisation : Camille Juzeau - Mise en ondes et mixage : Charlie Marcelet - Musique originale : Alice-Anne Brassac - Illustration : Tiane doan na Champassak - Graphisme : Lysiane Bollenbach - Production : ARTE Radio
61670149
La séparation (3/3) : ce qu’on ne vous dit jamais sur la garde alternée
Jeudi, janvier 27, 2022 - 09:00
À quelle heure tu prends les enfants?
Ca fait du bien de rentrer chez soi !
Le dernier volet de notre trilogie sur la séparation est consacré aux enfants, à ce qui leur arrive quand le duo parental splitte pour de bon et qu’il faut inventer la vie d'après. On n'a pas forcément tous la fantaisie ni les moyens de se construire un "sépartement", un appartement commun mais séparé, comme le font Romane Bohringer et Philippe Rebbot dans leur joli film “L'amour flou” (2018), et dans la série qui a suivi.Alors, Delphine Saltel préfère centrer cet épisode sur le mode de garde encouragé par la loi française depuis 2002 : la “résidence alternée”. La vie découpée en semaines paires ou impaires, les usines à gaz logistiques, les dilemmes éducatifs, et autres tribulations familiales en tous genres que cela entraine. Avant, lors d'une rupture conjugale, les juges aux affaires familiales confiaient la garde à l'un ou l'autre des parents. Dans la très grande majorité des cas, c’était la mère : le père, lui, avait juste un week-end sur deux. Aujourd'hui, on valorise le système plus égalitaire du "une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires", notamment parce qu'il permet aux enfants de garder un lien fort et régulier avec les deux parents. Ça semble mieux pour tout le monde, en tout cas sur le papier. Mais surprise, malgré ce consensus apparent, la résidence alternée n’est pas si répandue que ça. Elle est même minoritaire : d’après les chiffres du dernier recensement de 2020, 12 % seulement des enfants de couples séparés vivent en alternance chez leurs parents. Pourquoi un tel fossé entre le modèle conforme à nos idéaux et nos pratiques réelles ? Et que révèle-t-il ? Il faut aller voir ça de plus près, débusquer ce qui se cache dans les angles morts pour mieux comprendre les défis, les galères et les questions que nous pose cette nouvelle manière de faire famille…
Avec :
- Emilie Biland, sociologue
- Claude Martin, sociologue
- Benoit Hachet, sociologue
- Irène Théry, sociologue
- Reportage dans un centre de médiation familial
- Témoignages de Stéphanie D. , mère divorcée et Mathilde G, qui a vécu en résidence alternée dans son enfance.
Bibliographie :
- Gouverner la vie privée : L’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec, Emilie Biland, ENS Editions
- Une semaine sur deux, Comment les parents séparés se réinventent, Benoît Hachet, Les Arènes
- “Etre un bon parent”, une injonction contemporaine, Claude Martin, Presses Ehesp.
- Le démariage, Justice et vie privée, Irène Théry, Editions Odile Jacob
- Au tribunal des couples, Enquête sur les affaires familiales, Collectif Onze, Editions Odile Jacob
Merci aux équipes des centres de médiation Olga Spitzer et à Xavier de la Porte. Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.
Enregistrements : sept-décembre 21, janvier 22 - Texte, voix, entretiens et montage : Delphine Saltel - Réalisation et mix : Anna Buy - Musique originale : Arnaud Forest - Illustration : Mathilde Rives - Production : ARTE Radio
61669887
Mardi, janvier 25, 2022 - 08:00
Anarchiste et fille de flic
Quand je lui dis que je déteste la police, pour lui, je le déteste
Sacha est anarchiste. À 22 ans, elle traîne son drapeau noir entre manifs et squats. Mais la police est partout, y compris à la maison, avec son père flic qui travaille aux renseignements territoriaux. Entre la fille pour laquelle "ACAB = All cops are bastards, tous les flics sont des salauds", et le père aux idées d'extrême droite, l’ambiance est électrique et les débats impossibles. Pourtant, la situation a quelques avantages. Si Sacha n’assume pas le métier de son père dans le milieu militant, son papa flic lui transmet parfois des infos utiles sur la surveillance dont elle et ses amis font l’objet... Mais Sacha voudrait pouvoir dépasser ce conflit. Comment conserver une relation père-fille quand on n’est pas du même côté de la barricade ?
Enregistrements : juin 21 - Entretien et prise de son : Hélène Assekour - Réalisation & mix : Charlie Marcelet - Production : ARTE Radio
61669213
Jeudi, novembre 11, 2021 - 07:45
La cage, une Française dans le djihad (4/4) : Revivre
Je ne vais plus jamais connaitre cette terreur, cette barbarie, cette violence
En mars 2019, Nessrine est renvoyée en France après avoir été arrêtée par les autorités turques à sa sortie de Syrie. Mise en examen pour "association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste", elle est immédiatement incarcérée et séparée de son fils et de sa fille. Libérée après un an et demi de détention, Nessrine est aujourd’hui placée sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès où elle risque une très lourde peine. Elle suit une thérapie et tente de se recontruire avec ses enfants.
La cage : une Française dans le djihad
Nessrine a passé cinq ans en Syrie au coeur de Daech. Jamais une Française de retour de l’Etat islamique n’a parlé aussi librement et avec autant de lucidité de ce qu’elle a vécu et des motifs de son embrigadement. Une série documentaire d'Édith Bouvier et Céline Martelet, toutes deux grandes reporters et spécialistes du Moyen Orient.
"Je m’appelle Nessrine, j’ai 29 ans et deux enfants. J’ai passé cinq ans en Syrie dans le territoire de Daech. Je suis en liberté conditionnelle et j’attends l’ouverture de mon procès." La voix de la jeune Française paraît d’autant plus douce que la descente aux enfers qu’elle raconte est terrible. Fuyant une famille violente et oppressante (sa première "cage"), Nessrine, en manque de repères et manipulée par des islamistes, est partie en Syrie en pensant se rendre utile auprès d’un peuple en souffrance. Elle pensait aussi pouvoir y vivre plus librement un Islam radical. Elle paiera cher sa naïveté et son manque de repères, tombant aussitôt entre les griffes de l’État islamique dans une Raqqa mise en coupe réglée. Revenue de tout, après deux mariages avec d’importants djihadistes, elle est la première Française à faire, de l’intérieur, le récit intime et détaillé de la mécanique du monstre terroriste et de son propre parcours. Un éclairage indispensable pour comprendre la mécanique de l'embrigadement et du terrorisme.
Édith Bouvier et Céline Martelet sont toutes deux grandes reporters, spécialistes du Moyen Orient. Elles ont publié "Un parfum de djihad" (éditions Plon, 2018), une enquête inédite sur les Françaises de l'État islamique. Elles ont tout récemment remporté le 3ème prix radio pour un reportage à Idlib (Syrie), au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Enregistrements : juin 21 - Entretiens : Édith Bouvier et Céline Martelet - Prises de son et montage : Céline Martelet - Prises de sons à Raqqa : Noé Pignède, Ali Al Matroud, Faris Thakhera, Mohamed Al Wawi - Musiques : Abdulsattar Ramadam (Oud à Raqqa), The Weeknd « Save your tears », Nea « Some say » - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Illustration : Raphaëlle Macaron - Production : ARTE Radio
61669201
L'espoir dans la pénombre
Jeudi, novembre 11, 2021 - 07:30
La cage, une Française dans le djihad (3/4) : La terreur
C’était de la propagande tout le temps
Fin 2014, Nessrine arrive à Raqqa, devenue capitale syrienne de l’État Islamique. La ville millénaire est paralysée par la terreur imposée par l’organisation terroriste. Les frappes aériennes du régime de Damas et de son allié russe sont de plus en plus fréquentes. Puis viennent celles de la coalition internationale. C’est à Raqqa que Nessrine donne naissance à ses deux enfants. Et c’est pour eux qu’elle trouve la force de fuir Daech.
La cage : une Française dans le djihad
Nessrine a passé cinq ans en Syrie au coeur de Daech. Jamais une Française de retour de l’Etat islamique n’a parlé aussi librement et avec autant de lucidité de ce qu’elle a vécu et des motifs de son embrigadement. Une série documentaire d'Édith Bouvier et Céline Martelet, toutes deux grandes reporters et spécialistes du Moyen Orient.
"Je m’appelle Nessrine, j’ai 29 ans et deux enfants. J’ai passé cinq ans en Syrie dans le territoire de Daech. Je suis en liberté conditionnelle et j’attends l’ouverture de mon procès." La voix de la jeune Française paraît d’autant plus douce que la descente aux enfers qu’elle raconte est terrible. Fuyant une famille violente et oppressante (sa première "cage"), Nessrine, en manque de repères et manipulée par des islamistes, est partie en Syrie en pensant se rendre utile auprès d’un peuple en souffrance. Elle pensait aussi pouvoir y vivre plus librement un Islam radical. Elle paiera cher sa naïveté et son manque de repères, tombant aussitôt entre les griffes de l’État islamique dans une Raqqa mise en coupe réglée. Revenue de tout, après deux mariages avec d’importants djihadistes, elle est la première Française à faire, de l’intérieur, le récit intime et détaillé de la mécanique du monstre terroriste et de son propre parcours. Un éclairage indispensable pour comprendre la mécanique de l'embrigadement et du terrorisme.
Édith Bouvier et Céline Martelet sont toutes deux grandes reporters, spécialistes du Moyen Orient. Elles ont publié "Un parfum de djihad" (éditions Plon, 2018), une enquête inédite sur les Françaises de l'État islamique. Elles ont tout récemment remporté le 3ème prix radio pour un reportage à Idlib (Syrie), au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Enregistrements : juin 21 - Entretiens : Édith Bouvier et Céline Martelet - Prises de son et montage : Céline Martelet - Prises de sons à Raqqa : Noé Pignède, Ali Al Matroud, Faris Thakhera, Mohamed Al Wawi - Musiques : Abdulsattar Ramadam (Oud à Raqqa), The Weeknd « Save your tears », Nea « Some say » - Réalisation et mixage : Charlie Marcelet - Illustration : Raphaëlle Macaron - Production : ARTE Radio
61668976
Grandir dans l'ombre d'un frère délinquant
Jeudi, novembre 4, 2021 - 08:38
Petite sœur
Quand t’as entre 12 et 20 ans, le samedi, t’as pas envie d’aller à Fleury-Merogis voir ton frère
Elevée dans une famille turque à la fois ouverte et traditionnelle, Derya arrive au collège en petite fille sage au look « col Claudine ». Pourtant, elle s’aperçoit vite que tout le monde la respecte. A la récré, elle a même le droit de s’installer à la table de ping-pong réservée au « gratin » de la cour. Elle comprend vite que son frère, Cem, est un caïd du quartier, craint et respecté. Pour elle, au début, c’est trop stylé d'avoir un grand frère qui corrige celles qui t'embêtent... Et puis un matin, les flics font irruption dans l’appartement familial, lampe torche au poing et chiens en laisse. Ils perquisitionnent les lieux et embarquent Cem menottes aux poignets. C’est le début de la dégringolade. De délinquances en addictions, le grand frère s'abîme dans les marges. Il conserve pourtant toute l'affection et la tolérance de sa famille, quand la "petite soeur" se voit toujours autant surveillée. Vingt ans plus tard, Derya revisite le passé, les tensions, les secrets, à travers ses souvenirs et les lettres qu’elle a échangé des années durant avec son frère. Elle raconte pour la première fois la délinquance vue par une « petite sœur » et se confronte avec son aîné.
Karine Le Loët est journaliste et autrice pour ARTE Radio (« Mon enfant Terrible ») et Les Pieds sur Terre sur France Culture.
Derya en turc signifie Océan. Ses sœurs s’appellent Devrim et Deniz, des noms de révolutionnaires. « Dans ma famille, on a un lien fort avec l’engagement, la révolte, la liberté », raconte celle qui est née il y a 36 ans dans un quartier sensible de Strasbourg. Ses parents ont quitté l’Anatolie pour émigrer en France en 1973. Derya a grandi avec son frère et ses deux sœurs dans le 91, à Saint-Michel sur Orge. Dans son entourage turc, elle est celle qui est libre, « qui vit comme les Français ». Après avoir enchainé les petits boulots, elle décroche à 19 ans son premier contrat de médiatrice socio-culturelle dans l’association Assemblée citoyenne des originaires de Turquie. Toujours en quête de sens, elle intègre en 2016 W, l’école où l’on apprend à raconter des histoires… Aujourd’hui encore, elle aime y côtoyer des élèves et des professionnels de tous les horizons. De quoi rassasier sa soif de connaissances, son envie de créer des liens et de mener des projets. Comme ce court-métrage sur la génération Hirak, en pleine élection présidentielle en Algérie, qu’elle a présenté au Nikon Film Festival, ou ce podcast « Petite sœur » qui la raconte elle-même. Sans filtre.
Enregistrements : printemps 21 - Prises de son et montage : Karine Le Loët - Mise en ondes et mix : Charlie Marcelet - Production : ARTE Radio
61669009
La séparation (1/3) : Les nouvelles règles du jeu
Mercredi, octobre 27, 2021 - 10:15
Comment (bien) se séparer
Le couple, c’est un art de la conversation
Parmi les dégâts collatéraux de la crise sanitaire, il faut compter l'explosion du nombre de séparations. Certains cabinets d’avocats spécialisés dans les divorces ont vu leur activité augmenter de 120%. Visiblement, les confinements successifs sont venus accélérer une tendance déjà bien en place : depuis le milieu des années 60, l’espérance de vie moyenne des couples n’a cessé de chuter. Les couples stables qui blanchissent ensemble sont en voie d’extinction, et nos trajectoires affectives de plus en plus précaires. Cela, hélas, on le sait. Alors, au moment de tomber amoureux, d’habiter ensemble et de faire des enfants, pas la peine de lire des livres de psycho ou de développement personnel dans l'espoir d'entretenir la flamme pour faire perdurer son couple. On ferait mieux de prendre acte des statistiques et de se préparer à l’éventualité d’une séparation, au cas où. D'anticiper ce qui arrive quand on passe par la case rupture, garde alternée et ou famille recomposée. Des étapes devenues banales dans nos jeux de l’oie amoureux mais qui, à l’échelle individuelle, chamboulent toujours tout comme un tremblement de terre.
Pourquoi on se sépare autant, si vite et si mal, et comment encaisser cette épreuve sans y laisser toutes ses plumes ? Pour démarrer cette deuxième saison de Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel entreprend de constituer un petit guide de survie en cas de séparation, en trois épisodes. Elle enregistre des couples qui cherchent à communiquer dans un centre de médiation familiale - interroge des divorcés plus ou moins traumatisés - rencontre des chercheuses en sciences sociales et des historiens qui décryptent ce qui se cache derrière cette forte augmentation des séparations conjugales.
Séparation, mode d'emploi (1/3) : Les nouvelles règles du jeu
Dans ce premier volet, la célèbre sociologue Irène Théry, qui travaille sur la séparation depuis des années, déblaie le terrain autour de nos idéaux collectifs : le couple stable, l’amour toujours, ce qu’on en attend, ce qu’on y projette. Car c’est loin d’être bien clair dans nos têtes, surtout quand on se situe dans le ventre mou du modèle hétéro-monogame-avec enfants. L'égalité des sexes a totalement rebattu les cartes, et reconfiguré l’idée même du couple. Pour comprendre ce qui nous arrive, il faut commencer par expliciter les règles du jeu qui organisent désormais nos vies amoureuses et familiales : duo-conversation, art de la dispute, CDD amoureux, liens de filiation indissolubles. Irène Théry nous invite à faire un détour par les comédies de l'âge d'or de Hollywood (Hawks, Lubitsch, McCarey) en compagnie du philosophe américain Stanley Cavell. Nous comprenons que quand Katharine Hepburn tient tête à Cary Grant, c'est le couple moderne qui est en jeu. Ainsi, l’autrice du Démariage nous livre quelques clés pour déverrouiller nos dilemmes et nos injonctions contradictoires. De quoi limiter la casse si on doit finir un jour, hélas, par se partager les meubles ou la garde des enfants.
Avec :
- Irène Théry, sociologue, autrice de "Le démariage"
- Le témoignage de Sophie D.
- Un reportage dans un centre de médiation familiale de l'association Olga Spitzer
Bibliographie :
- Irène Théry, Le démariage, Editions Odile Jacob, 1993.
- Irène Théry, Couple, filiation et parenté aujourd’hui, Editions Odile Jacob, 1998.
- Stanley Cavell, A la poursuite du bonheur, Hollywood et la comédie du remariage, Vrin , 1993.
- Eva Illouz, La fin de l’amour, Seuil, 2020.
- Mona Chollet, Réinventer l’amour, La Découverte, 2021.
Liens utiles :
- La sociologue et l’ourson
Films :
- L’impossible monsieur Bébé, Howard Hawks
- Indiscrétions, George Cukor
- Marriage Story, Noah Baumbach
- Scenes from a marriage, série de Hagai Levi
Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.
Enregistrements : été 21 - Texte, voix, entretiens et montage : Delphine Saltel - Réalisation, musique originale et mix : Arnaud Forest - Illustration : Mathilde Rives - Production : ARTE Radio
61668385
Gagnant de notre concours de podcasts 2021
Jeudi, septembre 16, 2021 - 09:49
L'été de Prague
On a fait hurler les klaxons
Tchécoslovaquie, été 1968 : Prague est occupée par les chars soviétiques. Des habitants résistent, surtout parmi les jeunes. Pendant ce temps-là, en France, des communistes hésitent entre fidélité à l'URSS et solidarité avec leurs amis praguois. À cette page d'Histoire le récit mêle une histoire familiale, celle d'un petit-fils qui se questionne sur l'engagement de son grand-père. Tout cela en seulement 3 minutes, avec un travail précis sur les voix et les bruitages, et en prime une chute inattendue et drôlatique.
1er prix du concours de podcasts 2021 "Souviens-toi l'été d'après" :
Le jury a été conquis par ce récit très finement construit, porté par une réalisation et une interprétation impeccables. Grâce à un travail précis sur les bruitages et les ambiances, L'été de Prague opère un flash back radiophonique saisissant vers l'été 1968 en Tchécoslovaquie.
Le concours de podcasts des Audioblogs d'ARTE Radio a lieu chaque été. Le concours 2021 était animé par Thomas Guillaud-Bataille et en partenariat avec Télérama et Sennheiser. Le gagnant Paul Bertiaux gagne un mix par Samuel Hirsch + une diffusion rémunérée sur ARTE Radio + une diffusion sur le site de Télérama + un abonnement papier d'un an à Télérama + un micro de reportage + un casque audio Sennheiser. Les 2ème et 3ème prix ainsi que l'ensemble des envois au concours sont là.
Paul Bertiaux
Compositeur de musique électronique depuis une dizaine d'année sous le nom de Polbee, Paul a récemment sorti deux morceaux sur le label allemand Traum Schallplatten. Passionné par la création sonore, il a commencé la réalisation de podcasts il y a trois ans avec le concours de podcasts ARTE radio. Il a également réalisé un documentaire pour la Confédération paysanne autour des alternatives naturelles aux pesticides. Paul a travaillé trois ans dans l'agronomie, et a récemment effectué une formation vers le métier de technicien du son dans le cadre d'un projet de reconversion. Il espère pouvoir continuer à se consacrer à sa passion et à réaliser des podcasts, ce que nous lui souhaitons :)
Enregistrements : août 21 - Réalisation : Paul Bertiaux - Comédienne : Bénédicte Huberson - Mix : Samuel Hirsch - Photo : Antoine Danis - Production : ARTE Radio
61667632
Vivons heureux... (8) : Les réseaux, les enfants et nous
Mercredi, juillet 7, 2021 - 10:31
GAFA tes gosses
Beaucoup d’ingénieurs de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants d’utiliser les réseaux sociaux qu’ils ont pourtant eux-mêmes façonnés à coup de boutons "like" et de filtres à selfie. C’est gentil de nous avertir : ils estiment avoir mis au monde un monstre incontrôlable qui menace les générations futures. Cela ne nous empêche pas pour autant de naviguer chaque jour sur les eaux troubles de Facebook ou d’Instagram, mais avec une forme de mauvaise conscience et pas mal d’inquiétude.
Narcissisme de masse, addiction, chronophagie, haine en ligne, déclin culturel, espionnage, troubles de l’attention... Pour arrêter de fantasmer tous azimuts et cadrer ses enfants shootés aux défis tiktok, Delphine Saltel essaie de décortiquer la relation amour-haine que nous entretenons avec les plateformes. Sommes-nous vraiment malades des réseaux sociaux ? et si oui, de quoi exactement ? Comment vacciner ses enfants ? Les convaincre de ne pas faire tout comme Maman, scotchée à sa Timeline ?
Elle appelle à la rescousse d’autres cervelles que la sienne, cherche les bonnes questions et quelques ingrédients pour se bricoler une hygiène familiale numérique : Bernard Harcourt, le juriste américain qui a forgé la notion de “société d’exposition”, décrypte notre nouvelle ère de surveillance généralisée, tissée dans la trame même de nos narcissismes numériques. Des psychologues auscultent le règne de l’autopromo permanente et du voyeurisme , ce que l’on cherche exactement dans le reflet de nos selfies. Anne Cordier, chercheuse en sciences de la communication, analyse les usages réels des adolescents digital native. Au fil du dernier épisode de cette première saison apparaissent quelques bouées de sauvetage pour surnager dans cette vaste foire aux vanités virtuelles.
Avec :
- Bernard Harcourt, Professeur de droit à Columbia University, avocat, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
- Sabine Duflo, Psychologue clinicienne
- Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université INSPE de Rouen Normandie
- Clothilde Leguil, psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne, philosophe, professeur des universités au département de psychanalyse de l'université Paris-VII
Bibliographie :
- Bernard Harcourt, La société d’exposition, Désir et désobéissance à l'ère numérique, Seuil, 2020
- Clothilde Leguil, Je, Une traversée des identités, PUF, 2018
- Anne Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, C & F éditions, 2015
- Sabine Duflo, Quand les écrans deviennent neuro toxiques, Marabout, 2018
- Marion Zilio, Faceworld, le visage au XXIe siècle, PUF, 2018
Merci à Xavier de La Porte
Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
Enregistrements : avril-mai 21 - Réalisation, musique originale et mix : Arnaud Forest - Texte, voix, entretiens et montage : Delphine Saltel - Illustration : Mathilde Rives - Production : ARTE Radio
61666731
Qu’est-il arrivé à la partie civile ?
Mardi, juin 8, 2021 - 09:00
Les enfants détruits, 1ère partie
C’est pas possible, t’as pas fait ça
À la cour d'assises de Melun se tient un procès où les bancs du public et les bancs de la presse resteront vides. C'est un procès pour viol sur mineure de moins de 15 ans.
Le podcast des faits divers, des crimes et des procès. À partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa jure de raconter « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.
En partenariat avec Slate.
Enregistrement : 19 avril 2021 - Texte et voix : Élise Costa - Réalisation et musique originale : Arnaud Forest - Illustration : Billie Blake
61666059
Ma mère africaine immigrée m'a appris l'indépendance et le féminisme
Jeudi, avril 15, 2021 - 10:47
Sur la vie de ma mère
Sans le savoir, elle ouvre des portes
Comment une femme de ménage analphabète née en Guinée-Bissau, immigrée en France dans une cité de banlieue, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme. En parvenant à travailler contre l'avis de son mari, en élevant cinq enfants avec fierté et rigueur, la mère de Liz Gomis a fait éclore chez sa fille des valeurs d’accomplissement personnel et de féminisme sans en connaître la théorie. Récits croisés et échange entre mère et fille autour d'un parcours remarquable.
"Je m’appelle Liz Gomis. J’ai grandi dans les années 90 aux Mureaux dans les Yvelines. Je suis journaliste. J’ai travaillé chez Canal + et France 4, beaucoup pour Radio Nova, et aujourd’hui j’ai lancé mon propre magazine dédié aux villes africaines.
J’ai un parcours assez atypique. J’ai toujours suivi mon instinct. J’ai pu fouler les planches de l’Apollo Theater à New York comme je me suis retrouvée en voyage officiel dans l’avion présidentiel de Macron. Mais je ne suis pas là pour raconter une histoire d’ascension sociale comme on les aime à la télé, genre « de la cité à l’Elysée », non. Parce ce que c’est beaucoup plus nuancé.
En vérité, je crois que mon parcours je le dois à ma mère : Emilie Gomis en VF, Amilia pour la version immigrée. Une femme pauvre si on parle sociologie. Une combattante, une femme indépendante et courageuse, une féministe qui s’ignorait et qui m’a transmis les bonnes clés pour avancer sereinement. Je lui dois beaucoup et c’est de cela dont je veux parler aujourd’hui."
Liz Gomis travaille pour la radio (Nova) et la télévision. Elle a réalisé la série "Africa Riding" sur le skate et les sports de glisse en Afrique pour ARTE Web et prépare une nouvelle série sur les personnes LGBT en Afrique. Cet hommage à sa mère est son premier podcast personnel.
Vidéo : entretien avec Liz Gomis à la Maison de la Poésie
Enregistrements : 2017-2020 - Prises de son : Liz Gomis, Sara Monimart - Entretien : Silvain Gire - Musique originale & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Sara Monimart, Silvain Gire - Illustration : Julien Pacaud - Production : ARTE Radio
61666027
L'éducation positive passée au crible
Mercredi, mars 24, 2021 - 10:55
Comment renoncer à être un parent parfait (2/2)
Les enfants ça ne peut pas grandir sans nourriture affective
Avant, quand ça chauffait à la maison, les parents nous envoyaient parfois réfléchir dans notre chambre. On claquait la porte bien fort et eux, dans leur sagesse ancestrale, levaient les yeux au ciel en disant : « De toute façon, quoi qu’on fasse, ça sera raté… » Aujourd’hui on vise plus haut. On veut faire mieux qu’être juste le parent “suffisamment bon” loué par le pédiatre américain Donald Winnicot dans les années 60. Quand on fait des enfants, c’est qu’on l’a désiré : comme un projet personnel, une promesse de bonheur et de réussite. C’est normal, c’est l’idéal qui flotte dans l’air du temps. Celui que véhiculent notamment les manuels d’éducation positive au rayon « développement personnel » de la FNAC : une relation fondée sur le respect des besoins et des émotions de l’enfant , la bienveillance, la démocratie familiale. Alors on fait tout pour être les parents qu’on aurait rêvé d’avoir : zen, souriant, à l’écoute, 100% formidables. On achète plein de livres, on consulte “mamanbienveillante.com” , on essaye plein d’astuces et de méthodes. Et évidemment… ça ne marche pas, ou pas toujours, loin de là. Pourquoi ?
Dans cet épisode, le second consacré aux mirages de la parentalité, on passe l’éducation positive à la loupe : pourquoi on aspire tous plus ou moins à cet idéal alors qu’il est si difficile à mettre en pratique, en vrai, dans la vie de tous les jours? Est-ce que c'est juste une mode, une arnaque marketing ? Qui sont les experts qui nous abreuvent de discours scientifiques sur le cerveau des bébés et la manière dont on doit leur parler ? Est-ce qu’il faut faire des stages, lire des livres, se « mettre en respiration ventrale » pour devenir ce parent parfait qui ne crie jamais ? Est-ce un horizon ou un mirage destiné à nous culpabiliser sans fin, et à pourrir tous les moments imparfaits qu’on passe avec nos enfants ?
Avec :
- Isabelle Roskam, psychologue clinicienne
- Béatrice Kammerer, journaliste spécialiste d’éducation
- Claude Martin, sociologue
- Clara H. et Emilie S.
Merci à Mathilde Bernos et Karine Le Loët
Références :
- Béatrice Kammerer, L’éducation vraiment positive, Editions Larousse
- Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak, "Le burn-out parental", De Boeck Supérieur
- Claude Martin, « Être un bon parent » : une injonction contemporaine, Presses de l’EHESP
- Frank Furedi, Parents paranos: laissez tomber votre culpabilité, vous êtes très bien !, Aliasetc
- Sharon Hays, The Cultural Contradictions of Motherhood, Yale University Press
- Claude Martin, Collectiviser la question parentale : les apports des parenting cultures studies, Revue Lien social et politiques, Erudit
- Ellie Lee et Jan Macvarish, Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle, Revue Lien social et politiques, Erudit
Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.
Enregistrements : janvier 21 - Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel - Musiques originales et mix : Arnaud Forest - Illustration : Mathilde Rives - Production : ARTE Radio
61665894
Dialogue rare entre un père immigré et sa fille
Jeudi, mars 11, 2021 - 09:42
Mon père de Marx à Muhammad
Celui qui a bu l’eau du fleuve, retourne toujours au fleuve
Juliette grandit dans une petite ville du Nord de la France entre un père Marocain musulman et une mère française athée. Après sa classe préparatoire à Paris, elle prend ses distances avec une éducation parfois rigoureuse. Alexandrie, New York, Dakar : entre son père et elle, les kilomètres ont scellé le silence. Mais lorsqu'il lui a dit : "Reviens et je te raconterai ma vie", Juliette est rentrée. Au fil de ses questions, le prof retraité déroule pour elle sa jeunesse marocaine : l’école coranique au village, les moqueries essuyées au collège, les bières sifflées au lycée pour "braver les interdits". Mais aussi les idéaux révolutionnaires de l’étudiant de gauche qu’il a été avant de se rapprocher de son identité religieuse (“Ce n’est pas parce que je suis musulman que je ne suis pas dans la lutte des classes"). Dans ce dialogue empli d’amour, de non-dits et de conflits réprimés, un père "déraciné" (“Je suis déraciné, donc je peux vivre dans un pot !”) invite sa fille à visiter son passé.
Juliette Jabkhiro est journaliste et productrice de podcasts.
Enregistrements : juillet, août et septembre 20 - Texte, voix, prises de son : Juliette Jabkhiro - Mise en ondes, musique originale et mix : Samuel Hirsch - Chanson : "Inas Inas" de Mohamed Rouicha - Illustration : Elliot Raimbeau - Production : ARTE Radio
61665894
Dialogue rare entre un père immigré et sa fille
Jeudi, mars 11, 2021 - 09:42
Mon père de Marx à Muhammad
Celui qui a bu l’eau du fleuve, retourne toujours au fleuve
Juliette grandit dans une petite ville du Nord de la France entre un père Marocain musulman et une mère française athée. Après sa classe préparatoire à Paris, elle prend ses distances avec une éducation parfois rigoureuse. Alexandrie, New York, Dakar : entre son père et elle, les kilomètres ont scellé le silence. Mais lorsqu'il lui a dit : "Reviens et je te raconterai ma vie", Juliette est rentrée. Au fil de ses questions, le prof retraité déroule pour elle sa jeunesse marocaine : l’école coranique au village, les moqueries essuyées au collège, les bières sifflées au lycée pour "braver les interdits". Mais aussi les idéaux révolutionnaires de l’étudiant de gauche qu’il a été avant de se rapprocher de son identité religieuse (“Ce n’est pas parce que je suis musulman que je ne suis pas dans la lutte des classes"). Dans ce dialogue empli d’amour, de non-dits et de conflits réprimés, un père "déraciné" (“Je suis déraciné, donc je peux vivre dans un pot !”) invite sa fille à visiter son passé.
Juliette Jabkhiro est journaliste et productrice de podcasts.
Enregistrements : juillet, août et septembre 20 - Texte, voix, prises de son : Juliette Jabkhiro - Mise en ondes, musique originale et mix : Samuel Hirsch - Chanson : "Inas Inas" de Mohamed Rouicha - Illustration : Elliot Raimbeau - Production : ARTE Radio
61665723
Etre un bon parent, une injonction impossible
Mercredi, février 24, 2021 - 11:01
Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie (1/2)
Le modèle du bon parent est une norme, une construction culturelle
Vous connaissez les soirées 4D après le travail : devoirs, douche, dîner, dodo ? Rien de tel pour se faire un petit burn-out, et se demander ce qui nous a pris de faire des enfants. Pourquoi personne ne nous prévient du niveau d’épuisement que l'on va atteindre en se reproduisant ? Personnellement, je n'ai rien vu venir. Peut-être que je ne voulais pas entendre… Tellement rivée à mon envie de jouer au papa et à la maman, de rentrer dans le grand cycle de la vie. On est censés s'épanouir dans son rôle de mère ou de père, le jouer à fond, mais on ne questionne pas vraiment la pression que cela nous met. Ce qui se cache derrière l’idéal de l'enfant choisi, désiré, et de son parent hyper-investi, sur-informé, bienveillant, toujours à l’écoute… Ce que cela réclame de chacun de nous et que la société toute entière nous demande.
Pour ce premier épisode consacré à la parentalité, je suis allée voir une psychologue clinicienne spécialiste du burn-out, des mères et des pères plus ou moins surmenés. J’ai discuté avec mes filles, enregistré nos disputes, glané deux ou trois concepts éclairants chez des sociologues. Je n'ai pas trouvé la formule pour shampouiner de la lotion anti-poux dans la joie mais j'ai mieux compris les modes de parentalités auxquels je m’accroche : d'où ils viennent, quels groupes sociaux les diffusent. Pourquoi ils ne nous font pas tant de bien que ça. Une manière de débusquer l’hypocrisie du modèle que l’on s’impose collectivement, et de déblayer quelques pistes pour re-politiser nos vies de parents.
Avec :
- Isabelle Roskam, psychologue clinicienne
- Claude Martin, sociologue
- Charlotte Debest, sociologue
- Samuel Bonvoisin, L’oasis de Serendip
- Emilie S.
Références :
- Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak, "Le burn-out parental", De Boeck Supérieur
- Claude Martin, « Être un bon parent » : une injonction contemporaine, Presses de l’EHESP
- Charlotte Debest, Le choix d'une vie sans enfant, Presses universitaires de Rennes
- Frank Furedi, Parents paranos: laissez tomber votre culpabilité, vous êtes très bien !, Aliasetc
- Sharon Hays, The Cultural Contradictions of Motherhood, Yale University Press
- Claude Martin et, Xavier Leloup, Le déterminisme parental en question : la « parentalisation » du social, Revue Erudit
Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.
Enregistrements : décembre 20 - Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel - Musiques originales et mix : Arnaud Forest - Illustration : Mathilde Rives - Production : ARTE Radio
61664630
Il n’est pas accusé, et pourtant...
Mardi, octobre 27, 2020 - 08:29
Deux soeurs et un témoin (31)
Il existe un risque important pouvant aller jusqu'à l'homicide
Audrey est accusée d'avoir enterré il y a vingt ans le cadavre de sa soeur Christine. Elle comparait devant la cour d’assises du Calvados. Manipulations, violences physiques et psychologiques : à la barre, Audrey décrit l'emprise de Fabien, l'ex-compagnon des deux sœurs...
Le podcast des faits divers, des crimes et des procès. À partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa jure de raconter «sans haine et sans crainte» l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.
En partenariat avec Slate.
Enregistrement : 11 août 20 - Texte et voix : Élise Costa - Musique originale et réalisation : Charlie Marcelet - Illustration : Simon Leclerc - Production : ARTE Radio
61664618
Comment peut-on écouter quelqu’un qui a tué un enfant ?
Mardi, octobre 13, 2020 - 09:39
L’infanticide (30)
En 2017, Manon est prise de terribles douleurs. Elle accouche, seule, dans les toilettes du premier étage chez ses parents. Puis elle enveloppe le nouveau-né dans une serviette qu'elle range dans un placard.
Manon est jugée pour infanticide. Le médecin psychiatre note dans son rapport : “déni de grossesse partiel". Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le podcast des faits divers, des crimes et des procès. A partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa jure de raconter «sans haine et sans crainte» l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.
En partenariat avec Slate.
Enregistrement : 11 août 20 - Texte et voix : Élise Costa - Musique originale et réalisation : Charlie Marcelet - Illustration : Simon Leclerc - Production : ARTE Radio
61664342
Quand un test ADN révèle le secret de ma famille
Jeudi, septembre 3, 2020 - 10:07
Il était un père
On peut toujours être certain de qui est sa mère, mais jamais de qui est son père
Suite à un test ADN, Leslie découvre que son père n’est pas son père. Son père biologique est en fait son parrain, qui fut autrefois l’amant de sa mère. Leslie se confronte à son histoire et à ses deux familles.
Alors que le père raccompagne sa fille à la gare en voiture, ils croisent une caravane qui interpelle la fille. Cette caravane la renvoie à des vacances qu’elle a passé, petite, avec son frère, sa mère et …son parrain. Les souvenirs remontent. Ce parrain, que tout le monde appelait « Parrain » dans la famille, et qui est aujourd'hui décédé, qui était-il vraiment ? Pourquoi prenait-il tant de place dans leur vie ? Sur la route, le père et la fille plaisantent : c’est vrai qu’ils ne se ressemblent pas trop physiquement. Et s’ils faisaient un test ADN pour en avoir le cœur net ? Et ça resterait leur secret... Un documentaire à la première personne qui circule joyeusement entre passé et présent, amour libre et test ADN, trophées de chasse et chamanisme, quête d'identité et histoires d’amour.
Enregistrements : septembre 19 - Texte, voix, réalisation : Leslie Menahem - Mise en ondes, mixage et musique originale : Samuel Hirsch - Illustration : Julie Joseph - Production : ARTE Radio
61663874
Drôles ou inquiets, vos messages vocaux racontent le confinement
Dimanche, mai 3, 2020 - 17:30
C'est confiné
A ce tarif-là, on va tous finir alcooliques. Alcooliques et obèses
La récolte fut difficile mais intense : de fin mars à mi-avril, on a reçu 229 messages vocaux venus de 61 contributeurs, soit 3 heures et 54 minutes de rushes qui racontent les vies confinées de la plupart d’entre nous. Mais aussi celles de soignants, caissière et factrice qui continuent à travailler sur le terrain. L'éloignement, la peur, mais aussi les joies imprévues et l'humour intact... Ces voix pleines d'émotions passent entre les ciseaux de Mathilde Guermonprez, autrice de podcasts sur le même principe ("C'est maman", etc), pour donner « C'est confiné » : un concentré de 10 minutes sur nos vies altérées pendant la pandémie.
Enregistrements : mars-avril 20 - Mix : Samuel Hirsch - Collectage, sélection et montage : Mathilde Guermonprez - Merci : aux 61 contributeurs - Production : ARTE Radio
61663627
Des jours d'avant au grand confinement
Mercredi, mars 18, 2020 - 13:23
C'est la guerre à la maison
Jusqu'à nouvel ordre, ça peut durer mille ans
Cette semaine, Livo est encore dans le déni. Il fait un reportage auprès de Cyril Borron, roi lyonnais du compost à lombrics, qui s'est mis en grève de la faim. Mais notre roi du scoop est rappelé à la réalité par le grand confinement. Il enregistre plein de dernières fois : dernière sortie d'école, dernière élection, dernier jour avec sa fille en garde alternée, dernier micro trottoir... Toujours pret à affronter l'adversité, Livo fait la guerre à la maison, fidèle au poste : son podcast Dépêche continue dans les semaines à venir.
Chaque mercredi, Dépêche découpe l'actu avec un micro. Abonnez-vous à ce podcast sur notre site, Apple Podcasts, SoundCloud ou Deezer.
Enregistrements : 12, 13, 14, 15, 16, 17 mars 20 - Mix : Charlie Marcelet - Texte, voix, prises de son et réalisation : Olivier Minot
61662912
Une traversée des airs héroïque
Mardi, décembre 17, 2019 - 10:51
Les histoires de 28' : Il vole au secours des migrants
Lorsqu’ils embarquent sur ces bateaux, on leur dit que la traversée ne va durer que quelques heures.
José Benavente est pilote professionnel. Avec un ami, il a un jour décidé d’investir toutes ses économies dans l’achat du Colibri, un avion monomoteur. Ainsi naissait son ONG “Pilotes volontaires”. Son but : sauver des migrants.
Depuis le début de l’année 2018, ils survolent la Méditerranée, en indiquant à des bateaux, là-bas en bas, où se trouvent les embarcations de fortune dans lesquelles des migrants risquent de se noyer. Au mois de septembre 2019, José Benavente évaluait à 6000 le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants que “Pilotes volontaires” a contribué à sauver de la noyade.
Mais, entre interdiction de voler et pressions politiques, la vie du Colibri est loin d’être un long fleuve tranquille…
Liens :
- Pilotes volontaires
- José Benavente dans 28 Minutes
Comment le serial killer Michel Fourniret a dépouillé le gang des Postiches... Comment j’ai aidé mon enfant harcelée à l’école... Qu’ils soient journalistes, écrivains ou grands témoins, les invité.e.s de l’émission 28 minutes d'ARTE ont des histoires formidables à raconter. Voici leur podcast !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi.
"Les histoires de 28’" est un podcast coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 2019 - Interview & montage : Farah Keram - Mixage : Matthieu Deron - Responsable éditorial : Tom Van Eersel - Programmation : Julie Joffres - Fichiste : Candice Bergeron
61662900
Jeudi, décembre 12, 2019 - 08:56
Per comme personne (6/6) : Per, mon père
Peer Gynt te salue, étoile rapide, sœur !
Je pars au Danemark pour tenter d'en savoir plus sur mon père, ses amis et sa famille. C’est l’histoire d’un deuil et d’une réconciliation.
Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m'a toujours dit qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l''import-export d'habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j'ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j'aurais pu imaginer. Tout est vrai, et du coup j'en ai fait une fiction.
Enregistrement : juin-juillet 19 - Texte et montage : Nina Almberg - Dramaturgie et direction d'acteurs : Sabine Zovighian - Voix : Nina Almberg, Adrien Michaux, Ylan Nguyen-Gündüz, Anne Loiret, Raphaël Almosni - Merci : Karin Feit Almberg, Kai Matthiesen - Réalisation : Sabine Zovighian, Samuel Hirsch, Nina Almberg - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61662888
Un nouveau départ pour Per
Jeudi, décembre 12, 2019 - 08:43
Per comme personne (5/6) : Amour perdu
C’était comme une vocation, cet amour pour ton père
Je comprends que ma mère ignore tout des anciennes activités de Per, le trafic de drogue et ses anciens amis. Avec elle, il a tenté un nouveau départ, mais tout a basculé quand ils sont partis en Indonésie en 1994. Les fantômes du passé de Per sont revenus le hanter.
Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m'a toujours dit qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l''import-export d'habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j'ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j'aurais pu imaginer. Tout est vrai et du coup, j'en ai fait une fiction.
Enregistrements : juin-juillet 19 - Texte et montage : Nina Almberg - Dramaturgie et direction d'acteurs : Sabine Zovighian - Voix : Nina Almberg, Anne Loiret, Adrien Michaux - Réalisation : Sabine Zovighian, Samuel Hirsch, Nina Almberg - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61662876
Ma mère va peut-être me raconter la vérité
Jeudi, décembre 12, 2019 - 08:23
Per comme personne (4/6) : Allo maman coco
Peut-être que ça me vient de lui, cette façon de faire de la rétention d’information
OK, donc mon père disparu quand j'avais six ans était un trafiquant et une balance. Je décide de questionner ma mère, mais trouver un moment pour lui parler s'avère plus difficile que prévu.
Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m'a toujours dit qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l''import-export d'habits ethniques, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j'ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j'aurais pu imaginer. Tout est vrai, alors j'en ai fait une fiction.
Enregistrements : juin-juillet 19 - Texte et montage : Nina Almberg - Dramaturgie et direction d'acteurs : Sabine Zovighian - Voix : Nina Almberg, Raphaël Almosni, Nanou Garcia, Anne Loiret, Samuel Hirsch - Merci : Meena Hawle - Réalisation : Sabine Zovighian, Samuel Hirsch, Nina Almberg - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61662864
Martina, l'amie de mon papa, le trafiquant international
Jeudi, décembre 12, 2019 - 08:13
Per comme personne (3/6) : Per in the sky
Des petites histoires de trafic ?
Martina, une autre ancienne connaissance de Per, fait irruption dans ma vie. Ils ont vécu ensemble pendant plus d’un an à Katmandou à la fin des années 1970. Leurs activités illicites étaient plus importantes que je ne le pensais. Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m'a toujours dit qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l''import-export d'habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j'ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j'aurais pu imaginer.
Enregistrements : 2019 - Texte et montage : Nina Almberg - Dramaturgie et direction d'acteurs : Sabine Zovighian - Voix : Nina Almberg, Raphaël Almosni, Nanou Garcia, François Pérache - Réalisation : Sabine Zovighian, Samuel Hirsch, Nina Almberg - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61662669
De vieilles photos de mon père disparu quand j'avais six ans
Jeudi, décembre 12, 2019 - 07:50
Per comme personne (1/6) : L'oiseau va sortir
Quand on est enfant, on a le pouvoir de deviner tous les secrets
L’un de mes premiers souvenirs : j’ai six ans et ma mère m’annonce que mon père est décédé. Mon père était danois et il s’appelait Per. Ca s'invente pas. 25 ans plus tard, et juste après la naissance de notre fils, mon copain et moi regardons une vieille photo d'un ami de mon père. Derrière la photo, le nom d'un ornithologue, Ole. Peut-être qu'il sait quelque chose ?
Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m'a toujours dit qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l'import-export d'habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j'ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j'aurais pu imaginer.
Enregistrements : juin-juillet 19 - Prises de son, texte et montage : Nina Almberg - Dramaturgie et direction d'acteurs : Sabine Zovighian - Voix : Nina Almberg, Arthur Alt, Raphaël Almosni, Sabine Zovighian, Olivier Minot - Réalisation : Sabine Zovighian, Samuel Hirsch, Nina Almberg - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Laure Guillebon - Production : ARTE Radio
61662783
Les meilleurs messages de Noël
Jeudi, novembre 28, 2019 - 08:51
C'est Noël
Bref c'est la merde, comme tous les ans pour Noël
C'est Noël ! La famille et les proches se laissent plein de messages touchants pour négocier les cadeaux, préciser la couleur des baskets et bien sûr préparer les festivités. Avec parfois des tensions sans lesquelles Noël ne serait pas Noël !
Qui laisse encore des messages vocaux sur nos répondeurs ? Après le succès de ses podcasts "C'est maman", "C'est papa", "C'est papy-mamie", "C'est ton anniversaire", "C'est (encore) maman" et "C'est ton enfant", Mathilde Guermonprez propose le meilleur des messages reçus à l'approche de Noël. Un podcast de 4 minutes composé à partir de 71 messages collectés grâce aux réseaux sociaux. Merci aux 20 contributeurs et -trices et joyeuses fêtes !
Enregistrements : décembre 18 - Mix : Arnaud Forest - Réalisation : Mathilde Guermonprez
61662747
L'homme aux mille visages
Mardi, novembre 26, 2019 - 11:59
Les histoires de 28' : Les mille et un costumes de Simon Abkarian
Mon travail, c’est de représenter les humains. C’est une lourde responsabilité, ce n’est pas juste faire carrière.
Du Liban à la France en passant par les États-Unis, de ses débuts au Théâtre du Soleil jusqu’au cinéma : l’histoire de Simon Abkarian s’est écrite au fil des voyages, des rencontres et des expériences. À l’image des mille et un personnages qu’il a incarnés, ce comédien caméléon revendique lui-même diverses identités : petit-fils d’un rescapé du génocide arménien, Français d’origine libanaise, ancien exilé, acteur passionné, dramaturge… Jamais une entité ne prend le pas sur l’autre. C’est cette pluralité, cette ouverture d’esprit que Simon Abkarian s’efforce de mettre en lumière sur les planches, afin d’honorer la mission qui lui incombe : représenter l’être humain.
Liens :
- “Électre des bas-fonds”, une pièce de théâtre de Simon Abkarian, parue aux Éditions Actes Sud en septembre 2019 et représentée à la Cartoucherie de Vincennes.
- Simon Abkarian dans 28 Minutes sur ARTE ou Youtube
Comment le serial killer Michel Fourniret a dépouillé le gang des Postiches... Comment j’ai aidé mon enfant harcelée à l’école... Qu’ils soient journalistes, écrivains ou grands témoins, les invité.e.s de l’émission 28 minutes d'ARTE ont des histoires formidables à raconter. Voici leur podcast !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi.
"Les histoires de 28’" est un podcast coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 21 septembre 2019 - Interview & montage : Marie-Hélène Gallay - Mixage : Benjamin Dubret - Responsable éditorial : Tom Van Eersel - Programmation : Claire Mayot - Fichiste : Copélia Mainardi
61662570
Dalida, symbole de l'exil et l'immigration ?
Jeudi, novembre 7, 2019 - 09:31
Dalida et moi (3/5) : Une mélancolie arabe
Être une femme arabe, ça n’est pas parti d’elle et de son corps
Après avoir beaucoup pleuré sur les vidéos de Dalida sur YouTube, Léa rencontre l’écrivain marocain Abdellah Taia, fan de la chanteuse. L’auteur du livre « Une mélancolie arabe » voit en Dalida un symbole de l’exil et de l’immigration. C’est ainsi qu’il se reconnaît en elle : Dalida est une femme arabe qui, comme lui, a pris le large.
Qui vit encore avec Dalida ? Comment ses chansons lui survivent aujourd’hui, dans les cœurs, les esprits, et les fins de soirées ? À travers une approche sensible teintée d’humour et de mélancolie, Léa Veinstein décide d’enquêter sur cette personnalité enchanteresse, entre ultra-féminité et androgynie. Sur sa mélancolie malgré les strass et paillettes. Sur son parcours de femme orientale exilée. Sur la malédiction qui semble planer sur ses relations amoureuses. A chaque thème correspond une rencontre avec un fan inattendu : un psychanalyste, un chanteur travesti, un écrivain marocain, un philosophe traduit dans le monde entier...
Son podcast raconte son année avec Dalida. Une année à chanter dans sa voiture, à errer sur Youtube en pleurant, et à tenter de comprendre : et si Dalida, loin d’être ringarde, était une histoire du transgenre, de l’immigration, et même une cougar avant la lettre ?
Enregistrement : 18-19 - Texte, voix et montage : Léa Veinstein - Musique originale et réalisation : Arnaud Forest - Illustrations : Julien Pacaud - Production : ARTE Radio
61662320
Mardi, octobre 15, 2019 - 11:24
Les histoires de 28' : Ma mère, mon père, mon donneur
Et toi, il est où ton donneur ?
Dans la famille d’Arthur, les 3 enfants sont issus de dons de gamètes par un donneur anonyme. Ses deux soeurs et lui, ont donc une mère, un père et un géniteur et tout le monde est au courant, les parents ayant toujours été totalement transparents avec leurs enfants. Mais cela n’a jamais empêché Arthur d’être curieux, titillé et même embêté par cette histoire de géniteur inconnu. Et après l’avoir attendu pendant toutes ces années d’enfance, il a decidé à l’âge adulte, de partir à sa recherche…
Liens :
- Le fils, un livre d'Arthur Kermalvezen avec Charlotte Rotman
- Arthur Kermalvezen dans 28 minutes
Comment le serial killer Michel Fourniret a dépouillé le gang des Postiches... Comment j’ai aidé mon enfant harcelée à l’école... Qu’ils soient journalistes, écrivains ou grands témoins, les invité.e.s de l’émission 28 minutes d'ARTE ont des histoires formidables à raconter. Voici leur podcast !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi.
"Les histoires de 28’" est un podcast coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 15 juillet 19 - Interview : Elise Pouettre-Schwabedissen, Farah Keram - Montage : Louis-Fernand Cloutier - Mixage : Benjamin Dubret - Coordination éditoriale : Tom van Eersel - Programmation : Pascale Assor - Fichiste : Léa Deschateaux
61661700
Récits croisés des vacances des Français d'origine maghrébine
Jeudi, juin 27, 2019 - 10:02
La route du bled (3/3) : Gibraltar et l’odeur des grillades
Quand t’arrives au Maroc, tu vois écrit en grand comme à Hollywood sur la colline: Dieu, la patrie et le roi.
La route du bled (3/3) : Gibraltar et l’odeur des grillades
Le détroit de Gibraltar et ses gigantesques bateaux-ferrys, dans lesquels on se sent parfois entassés comme du bétail, réservent quelques épreuves mais le soulagement se fait sentir avec l’odeur de la mer. C’est la grande traversée ! Enfin, ça y est, on met le pied sur le sol du pays d'origine. Un poids tombe des épaules des parents et les enfants commencent à imaginer la fin de ce voyage sans fin. Même s’il reste encore beaucoup de route pour certains avant la destination finale, le but est presque atteint et ce sera peut-être le premier restaurant, les premières grillades tant attendues. On les dégustera comme jamais.
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays d'origine pour les vacances estivales au Maroc. On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada, et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent. Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place dans le coffre pour piquer un somme tranquille. Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant. Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées !). Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim. C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
Ayant connu elle-même la route du bled lors des vacances au pays de ses parents, Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine.
Enregistrements : novembre-décembre 2018 - Réalisation & mix : Arnaud Forest - Assistante recherche: Safia Elkhatabi - Illustrations : Rachid Sguini - Réalisation & montage : Halima Elkhatabi - Production : ARTE Radio
61661700
Récits croisés des vacances des Français d'origine maghrébine
Jeudi, juin 27, 2019 - 10:02
La route du bled (3/3) : Gibraltar et l’odeur des grillades
Quand t’arrives au Maroc, tu vois écrit en grand comme à Hollywood sur la colline: Dieu, la patrie et le roi.
La route du bled (3/3) : Gibraltar et l’odeur des grillades
Le détroit de Gibraltar et ses gigantesques bateaux-ferrys, dans lesquels on se sent parfois entassés comme du bétail, réservent quelques épreuves mais le soulagement se fait sentir avec l’odeur de la mer. C’est la grande traversée ! Enfin, ça y est, on met le pied sur le sol du pays d'origine. Un poids tombe des épaules des parents et les enfants commencent à imaginer la fin de ce voyage sans fin. Même s’il reste encore beaucoup de route pour certains avant la destination finale, le but est presque atteint et ce sera peut-être le premier restaurant, les premières grillades tant attendues. On les dégustera comme jamais.
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays d'origine pour les vacances estivales au Maroc. On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada, et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent. Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place dans le coffre pour piquer un somme tranquille. Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant. Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées !). Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim. C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
Ayant connu elle-même la route du bled lors des vacances au pays de ses parents, Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine.
Enregistrements : novembre-décembre 2018 - Réalisation & mix : Arnaud Forest - Assistante recherche: Safia Elkhatabi - Illustrations : Rachid Sguini - Réalisation & montage : Halima Elkhatabi - Production : ARTE Radio
61661688
Récit à mille voix d'une épopée familiale
Jeudi, juin 20, 2019 - 10:00
La route du bled (2/3) : L’Espagne ou la route de l’extrême
L’Espagne, on la traverse tous les ans, mais on l’a jamais connue en fait
La route du bled (2/3) : L’Espagne, la route de l’extrême
Quand on pense à la route du bled, c'est la traversée de l'Espagne qui surgit dans nos mémoires comme la partie la plus longue, la plus ardue, la plus fatigante. Chacun la vit (et y survit) à sa manière. La langue, le rapport avec les Espagnols, les pannes sur les routes de campagne, la chaleur pesante... Puis, enfin, l’arrivée à Algesiras où l'attente avant d'embarquer est interminable sous le soleil plombant. La fin approche mais ressemble à un mirage. On est exténué, déshydraté et on a surtout besoin d’un vrai répit.
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays d'origine pour les vacances estivales au Maroc. On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada, et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent. Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place dans le coffre pour piquer un somme tranquille. Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant. Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées !). Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim. C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
Ayant connu elle-même la route du bled lors des vacances au pays de ses parents, Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine.
Enregistrements : novembre-décembre 2018 - Réalisation & mix : Arnaud Forest - Assistante recherche: Safia Elkhatabi - Illustrations : Rachid Sguini - Réalisation & montage : Halima Elkhatabi - Production : ARTE Radio
61661688
Récit à mille voix d'une épopée familiale
Jeudi, juin 20, 2019 - 10:00
La route du bled (2/3) : L’Espagne ou la route de l’extrême
L’Espagne, on la traverse tous les ans, mais on l’a jamais connue en fait
La route du bled (2/3) : L’Espagne, la route de l’extrême
Quand on pense à la route du bled, c'est la traversée de l'Espagne qui surgit dans nos mémoires comme la partie la plus longue, la plus ardue, la plus fatigante. Chacun la vit (et y survit) à sa manière. La langue, le rapport avec les Espagnols, les pannes sur les routes de campagne, la chaleur pesante... Puis, enfin, l’arrivée à Algesiras où l'attente avant d'embarquer est interminable sous le soleil plombant. La fin approche mais ressemble à un mirage. On est exténué, déshydraté et on a surtout besoin d’un vrai répit.
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays d'origine pour les vacances estivales au Maroc. On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada, et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent. Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place dans le coffre pour piquer un somme tranquille. Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant. Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées !). Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim. C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
Ayant connu elle-même la route du bled lors des vacances au pays de ses parents, Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine.
Enregistrements : novembre-décembre 2018 - Réalisation & mix : Arnaud Forest - Assistante recherche: Safia Elkhatabi - Illustrations : Rachid Sguini - Réalisation & montage : Halima Elkhatabi - Production : ARTE Radio
61661681
Début du voyage, des bagages et cadeaux plein le toit
Jeudi, juin 13, 2019 - 10:15
La route du bled (1/3) : Rêve d’or sur le porte-bagages
Les cadeaux prenaient plus de place que nos propres affaires dans la voiture
La route du bled (1/3) : Rêve d’or sur le porte-bagages
Quand on peut partir pour les vacances d'été au pays d'origine, au Maghreb, les préparatifs débutent plusieurs semaines à l'avance. On accumule de nombreux bagages. Chacun a son avis sur leur contenu, leur nombre, leur poids, mais ce qui compte avant tout, ce sont les cadeaux pour la famille ! Le grand départ se fait tôt le matin ou au coucher du soleil pour éviter les bouchons et passer inaperçus avec la montagne de bagages sur le toit couverts de la légendaire bâche bleue. La traversée de la France est l'étape la moins pénible du voyage. La fatigue n'est pas encore installée, les routes sont belles et plutôt clémentes. Pour les enfants, c'est quand même le début de la galère, on ne sait pas où mettre les pieds, avec la glacière qui prend toute la place et les sacs enfouis un peu partout. Péage de St-Arnoult, Bordeaux, Hendaye, plusieurs étapes importantes et déjà quelques (més)aventures alors qu’on n’a pas encore atteint la première frontière.
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays pour les vacances estivales au Maroc. On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada, et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent. Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place dans le coffre pour piquer un somme tranquille. Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant. Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées !). Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim. C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
Ayant connu elle-même la route du bled lors des vacances au pays de ses parents, Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine.
Enregistrements : novembre-décembre 18 - Réalisation & mix : Arnaud Forest - Assistante recherche: Safia Elkhatabi - Illustrations : Rachid Sguini - Réalisation & montage : Halima Elkhatabi - Production : ARTE Radio
61661681
Début du voyage, des bagages et cadeaux plein le toit
Jeudi, juin 13, 2019 - 10:15
La route du bled (1/3) : Rêve d’or sur le porte-bagages
Les cadeaux prenaient plus de place que nos propres affaires dans la voiture
La route du bled (1/3) : Rêve d’or sur le porte-bagages
Quand on peut partir pour les vacances d'été au pays d'origine, au Maghreb, les préparatifs débutent plusieurs semaines à l'avance. On accumule de nombreux bagages. Chacun a son avis sur leur contenu, leur nombre, leur poids, mais ce qui compte avant tout, ce sont les cadeaux pour la famille ! Le grand départ se fait tôt le matin ou au coucher du soleil pour éviter les bouchons et passer inaperçus avec la montagne de bagages sur le toit couverts de la légendaire bâche bleue. La traversée de la France est l'étape la moins pénible du voyage. La fatigue n'est pas encore installée, les routes sont belles et plutôt clémentes. Pour les enfants, c'est quand même le début de la galère, on ne sait pas où mettre les pieds, avec la glacière qui prend toute la place et les sacs enfouis un peu partout. Péage de St-Arnoult, Bordeaux, Hendaye, plusieurs étapes importantes et déjà quelques (més)aventures alors qu’on n’a pas encore atteint la première frontière.
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays pour les vacances estivales au Maroc. On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada, et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent. Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place dans le coffre pour piquer un somme tranquille. Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant. Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées !). Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim. C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
Ayant connu elle-même la route du bled lors des vacances au pays de ses parents, Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine.
Enregistrements : novembre-décembre 18 - Réalisation & mix : Arnaud Forest - Assistante recherche: Safia Elkhatabi - Illustrations : Rachid Sguini - Réalisation & montage : Halima Elkhatabi - Production : ARTE Radio
61661400
Enfant de pied-noir et du paradis perdu
Jeudi, juin 13, 2019 - 10:00
L'Algérie, c'est le pays de ma mère
On ne raconte pas la guerre à ses enfants
"Mon truc à moi, c’est l’Algérie. Pas l’Algérie dont on parle aux infos, mais plutôt celle des livres d’histoire ou des chansons d’Enrico Macias. C’est le "paradis perdu" que ma famille pied-noire a quitté en 1962.
De cette histoire je ne sais pratiquement rien. De la vie de ma famille là-bas, de la guerre civile et de leur exil, je n’ai que des bribes de récit, des anecdotes… et des photos de gens en maillot de bain ! En 2012, on a trouvé le journal de mon grand-père en vidant son bureau. Il y raconte l’année 1962, la guerre, les attentats, les derniers soubresauts de l’Algérie française. Ça nous a fait l’effet d’une claque.
Ma mère a bien voulu me raconter : les bombes qui explosent dans la rue, ses terreurs d’enfant et ce qu’il en reste encore aujourd’hui. Et comme je voulais savoir si cette mémoire de la guerre d’Algérie était aussi compliquée pour tout le monde, je suis allée voir ma copine Saleha, fille de harki et de FLN, mais aussi Olivia, qui a une mère pied-noire comme moi."
Marion Pillas est autrice et productrice de documentaires. Elle commence à interroger sa mémoire familiale en fac d’histoire avec la rédaction d’un mémoire sur le Centenaire de la conquête de l’Algérie en 1930. En 2012, elle co-signe pour France 3, avec Frédéric Biamonti, le film "L’amère patrie : le retour des français d’Algérie".
Enregistrements : février 19 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Marion Pillas - Production : ARTE Radio
61661620
Les meilleurs messages pour te faire ta fête
Mercredi, juin 5, 2019 - 16:10
C'est ton anniversaire
Bon anniversaire ! Ta famille, tes amis, te laissent plein de messages sympas ou ridicules sur ta boîte vocale. Voici la compile du best of.
Qui laisse encore des messages vocaux sur nos répondeurs ? Après le succès de ses podcasts "C'est maman", "C'est papa", "C'est papy-mamie" et "C'est (encore) maman", Mathilde Guermonprez a demandé aux auditeurs et -trices de lui envoyer les plus beaux messages reçus pour leur anniversaire. Parmi 41 contributions et 61 messages reçus, voici son montage des meilleurs. Happy b-day !
Enregistrements : novembre 18-mars 19 - Mix : Arnaud Forest - Réalisation : Mathilde Guermonprez
61661562
Celui qui traverse les frontières
Mardi, mai 28, 2019 - 13:25
Lost in Europe
Marcher sur terre comme des frères
Dans le bureau de vote de son quartier de Lyon, Livo rencontre des familles d'écoliers-réfugiés hébergées dans le gymnase par les profs et les parents d'élèves. Après les résultats des élections européennes, il se souvient des frontières de son enfance, traversées pour voir sa famille de l'Est, et les compare avec celles franchies par l'un des occupants de "l'ancien collège Maurice-Sève" squatté par 200 migrants.
Dépêche !, le podcast qui traverse l'actualité. À retrouver aussi sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Enregistrements : 23, 26, 27 mai 19 - Mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Olivier Minot - Production : ARTE Radio
61661525
Les meilleurs messages de ta mère
Jeudi, mai 23, 2019 - 10:14
C'est (encore) maman
C'est moi, c'est encore ta mère
Nos mères appellent. Elles laissent des messages, parfois plusieurs. Parce qu'elles ont une galère ou une question ou un cadeau en cours. Qu'elles ont envie d'entendre ta voix ou juste envie de parler.
Qui laisse encore des messages vocaux sur nos répondeurs ? Après le succès de ses podcasts "C'est maman", "C'est papa" et "C'est papy-mamie", Mathilde Guermonprez a demandé aux auditeurs et -trices de lui envoyer les plus beaux (drôles, émouvants, bizarres) messages de leur maman. Parmi 44 contributeurs et 128 messages reçus, voici son montage des meilleurs. Rappelle ta mère !
Enregistrements : novembre 18-mars 19 - Mix : Arnaud Forest - Réalisation : Mathilde Guermonprez
61661310
Les meilleurs messages des grand-parents
Lundi, avril 15, 2019 - 15:53
C'est papy-mamie
Parce qu'avec tout ce qui se passe sur les ordinateurs
Ils préparent des petits plats, elles galèrent sur l'ordi, ils se font voler leur sac... mais surtout, papy et mamie t'aiment et savent te le rappeler. A ton tour de jouer.
Qui laisse encore des messages vocaux sur nos répondeurs ? Après le succès de ses podcasts "C'est maman" et "C'est papa", Mathilde Guermonprez a demandé aux auditeurs et -trices de lui envoyer les plus beaux (drôles, émouvants) messages reçus. Parmi 32 contributeurs et 73 messages sur ce premier thème, voici le meilleur de nos grand-parents.
Enregistrements : novembre 18-mars 19 - Mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Mathilde Guermonprez
61661302
Une comédie documentaire de Klaire fait Grr
Lundi, avril 15, 2019 - 15:52
Bande-annonce – Plaisir d'offrir
Un beau jour, l’auteure radio Klaire fait Grr (prix Italia et prix du Podcast 2018 pour sa fiction « Mon prince viendra ») décide de donner ses ovocytes. Pour crâner à la cantine, et parce que des milliers de femmes attendent ce don dans l’espoir d’un enfant. Commence alors un parcours de la combattante, entre consultations à l’hôpital, effroi de sa mère et doutes dans son couple. Une enquête aux pays des gamètes, un podcast hilarant et touchant, enlevé comme un cartoon sonore.
Enregistrements : septembre - décembre 18 - Texte, voix, réalisation : Klaire fait Grr - Prises de son additionnelles : Elodie Font - Réalisation & mix : Samuel Hirsch
61661252
Un enfant si je veux, quand je veux ?
Mercredi, avril 3, 2019 - 11:03
L'horloge biologique, on t'a pas sonnée
Pourquoi fait-on des enfants ? Que désire-t-on quand on désire un enfant ? Et pourquoi sommes-nous si nombreuses à enfanter au même moment ? L'horloge biologique des femmes est-elle si biologique que cela ? Et qu'en est-il de celle des hommes ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, cet épisode de Un podcast à soi donne la parole aux femmes sans enfants, par choix et par contrainte. Parce que ces femmes ont été amenées, peut-être bien plus que d'autres, à réfléchir à tout cela.
Avec :
- Véronique, Viviane et Marion
- Manon Vialle, sociologue
- Charlotte Debest, sociologue
- Marie Gaille, Philosophe
Textes :
- «L'inhabitée», Maïa Brami
- «La force de l'âge», Simone de Beauvoir
- « Comment supporter sa liberté » Chantal Thomas
- «L'horloge » dans « Le temps de l'attente » Véronique Siharath
Remerciements :
- Catherine-Emmanuelle Delisle
- Lili Sohn
- Ludivine Guinet
- L'association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
- Tan, de l'association Polyvalence
Liens :
- Le choix d'une vie sans enfants, Charlotte Debest
- Le désir d'enfants, Marie Gaille
- Libre à elles, Laurence Santantonios
- Et toi, tu t'y mets quand ? Myriam Levain
- Nullipare, Jane Sautière
- Du désir de procréer : des cultures plus naturalistes que la nature, Priscille Touraille
- Le regret d'être mère, Orna Donath
- Une femme avec personne dedans, Chloé Delaume
- Le site de Maïa Brami Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : mars 19 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Lectures : Laure Giappiconi - Accompagnement éditorial : Noémie Sanquer - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61660901
Ma fille, mon homme et les prostituées chinoises
Mercredi, janvier 30, 2019 - 11:46
Rose d'acier
Notre sourire s'étend sans jamais rien céder
Depuis la naissance de notre fille, Rose, d'improbables bonnes fées veillent sur elle. Elles sont chinoises, travailleuses du sexe et font partie de notre vie. Car mon homme, Tim, bosse depuis dix ans avec elles à Médecins du Monde. Il y a quatre ans, j'étais enceinte quand elles ont créé leur propre association, Les Roses d'acier. Quelques mois plus tard, notre fille est née et on a décidé de l'appeler Rose. Notre Rose et les Roses d'acier ont en commun une chanson de pop chinoise, un goût prononcé pour les gâteaux d'anniversaire gonflés à la chantilly, et des histoires de résistance. Entre soirées de karaoké endiablées et manifs de travailleur.se.s du sexe, c'est le récit de cette rencontre miraculeuse et de combats communs. "Nous sommes les Roses d'acier, aux quatre coins du monde, notre sourire s'étend sans jamais rien céder."
Anne-Sophie Lepicard a grandi à Rouen en écoutant la radio. Auteure de plusieurs courts métrages, elle travaille désormais comme formatrice et intervenante en audiovisuel tout en développant ses propres projets.
Enregistrements : avril-juin 17 - Texte et voix : Anne-Sophie Lepicard - Prises de son : Anne-Sophie Lepicard et Sara Monimart - Réalisation et mixage : Sara Monimart - Illustration : Rozenn Quéré - Production : ARTE Radio
61660901
Ma fille, mon homme et les prostituées chinoises
Mercredi, janvier 30, 2019 - 11:46
Rose d'acier
Notre sourire s'étend sans jamais rien céder
Depuis la naissance de notre fille, Rose, d'improbables bonnes fées veillent sur elle. Elles sont chinoises, travailleuses du sexe et font partie de notre vie. Car mon homme, Tim, bosse depuis dix ans avec elles à Médecins du Monde. Il y a quatre ans, j'étais enceinte quand elles ont créé leur propre association, Les Roses d'acier. Quelques mois plus tard, notre fille est née et on a décidé de l'appeler Rose. Notre Rose et les Roses d'acier ont en commun une chanson de pop chinoise, un goût prononcé pour les gâteaux d'anniversaire gonflés à la chantilly, et des histoires de résistance. Entre soirées de karaoké endiablées et manifs de travailleur.se.s du sexe, c'est le récit de cette rencontre miraculeuse et de combats communs. "Nous sommes les Roses d'acier, aux quatre coins du monde, notre sourire s'étend sans jamais rien céder."
Anne-Sophie Lepicard a grandi à Rouen en écoutant la radio. Auteure de plusieurs courts métrages, elle travaille désormais comme formatrice et intervenante en audiovisuel tout en développant ses propres projets.
Enregistrements : avril-juin 17 - Texte et voix : Anne-Sophie Lepicard - Prises de son : Anne-Sophie Lepicard et Sara Monimart - Réalisation et mixage : Sara Monimart - Illustration : Rozenn Quéré - Production : ARTE Radio
61660695
L'autofiction d'une rappeuse qui cherche sa voie
Jeudi, décembre 13, 2018 - 10:32
Première loge (4/4) : La belle et le clochard
Y’a toujours un moment où je fais tâche
Merry Royer grandit à Paris dans un bel immeuble de la rive gauche, entre une mère rédactrice en chef d’un magazine de mode et une gardienne d’immeuble portugaise. Devenue adulte, elle rompt avec un héritage familial compliqué pour devenir rappeuse. En guise de job d’été, elle remplace une gardienne d’immeuble dans le sixième arrondissement qui l’a vue grandir, et se met à faire le ménage chez les bourgeois. De la loge à la scène, itinéraire d’une enfant déchaînée.
Première loge (4/4) : La belle et le clochard
A force de portes déverrouillées et de toilettes récurées, et par le truchement du podcast, Merry fait une grande rencontre.
Texte et voix : Merry Royer - Adaptation radiophonique et réalisation : Sabine Zovighian - Bruitages : Elodie Fiat - Musique et réalisation : Samuel Hirsch - Avec : Eddy Letexier (Jacques), Catherine Hirsch (la mère), Teresa Ovidio (Fortuna) - Illustration : Valerian7000 - Rap : Lago 2 Feu
61660683
L'autofiction d'une rappeuse qui sort les poubelles
Jeudi, décembre 13, 2018 - 10:20
Première loge (3/4) : Entre quatre murs
Du ghetto au gâteau et du gâteau au ghetto
Merry Royer grandit à Paris dans un bel immeuble de la rive gauche, entre une mère rédactrice en chef d’un magazine de mode et une gardienne d’immeuble portugaise. Devenue adulte, elle rompt avec un héritage familial compliqué pour devenir rappeuse. En guise de job d’été, elle remplace une gardienne d’immeuble dans le sixième arrondissement qui l’a vue grandir, et se met à faire le ménage chez les bourgeois. De la loge à la scène, itinéraire d’une enfant déchaînée.
Première loge (3/4) : Entre quatre murs
Dans la solitude de la loge, entre la relève du courrier, la visite des propriétaires et le tri des poubelles, Merry revisite ses souvenirs et rappe sa vie.
Rap (9'10) : Lago 2 Feu "LAGOFA$T"
Texte et voix : Merry Royer - Adaptation radiophonique et réalisation : Sabine Zovighian - Bruitages : Elodie Fiat - Musique et réalisation : Samuel Hirsch - Avec : Catherine Hirsch (la mère), Teresa Ovidio (Fortuna), Samuel Glaumé (le voisin), Joseph Hirsch (l’enfant) - Chant lyrique : Mathilde Ortscheidt - Illustration : Valerian7000 - Rap : Lago 2 Feu
61660671
L'autofiction d'une rappeuse dans une loge de gardienne
Jeudi, décembre 13, 2018 - 10:14
Première loge (2/4) : Fortuna
Le pire, quel que soit le milieu d’où tu viens, c’est d’y rester bloquée
Merry Royer grandit à Paris dans un bel immeuble de la rive gauche, entre une mère rédactrice en chef d’un magazine de mode et une gardienne d’immeuble portugaise. Devenue adulte, elle rompt avec un héritage familial compliqué pour devenir rappeuse. En guise de job d’été, elle remplace une gardienne d’immeuble dans le sixième arrondissement qui l’a vue grandir, et se met à faire le ménage chez les bourgeois. De la loge à la scène, itinéraire d’une enfant déchaînée.
Première loge (2/4) : Fortuna
Merry rencontre Fortuna, la gardienne qu’elle remplace tout le mois d’aôut, et qui doit partir au Portugal pour enterrer son mari. D’une cage d’escalier à l’autre, cette perte résonne de façon particulière chez Merry.
Rap (13'10) : Lago 2 Feu "LE TAF"
Texte et voix : Merry Royer - Adaptation radiophonique et réalisation : Sabine Zovighian - Bruitages : Elodie Fiat - Musique et réalisation : Samuel Hirsch - Avec : Catherine Hirsch (la mère) et Teresa Ovidio (Fortuna) - Chant lyrique : Mathilde Ortscheidt - Illustration : Valerian7000 - Rap : Lago 2 Feu
61660659
L'autofiction d'une rappeuse entre ghetto et gâteau
Jeudi, décembre 13, 2018 - 10:05
Première loge (1/4) : Fille de
Des larmes, de la sueur, du sang, et beaucoup d’argent
Merry Royer grandit à Paris dans un bel immeuble de la rive gauche, entre une mère rédactrice en chef d’un magazine de mode et une gardienne d’immeuble portugaise. Devenue adulte, elle rompt avec un héritage familial compliqué pour devenir rappeuse. En guise de job d’été, elle remplace une gardienne d’immeuble dans le sixième arrondissement qui l’a vue grandir, et se met à faire le ménage chez les bourgeois. De la loge à la scène, itinéraire d’une enfant déchaînée.
Première loge (1/4) : Fille de.
Il n’y a pas de sots métiers. Merry le sait, elle en a beaucoup essayés. Un été, pendant qu’elle prépare la sortie de son premier single de rap, elle accepte un remplacement dans une loge de gardienne.
Rap (9'25) : Lago 2 Feu "LAGOGESA"
Texte et voix : Merry Royer - Adaptation radiophonique et réalisation : Sabine Zovighian - Bruitages : Elodie Fiat - Musique et réalisation : Samuel Hirsch - Avec : Catherine Hirsch (la mère) et Teresa Ovidio (Maria) - Illustration : Valerian7000 - Rap : Lago 2 Feu - Production : ARTE Radio
61660341
Je parle d'amour et de sexe avec ma grand-mère
Jeudi, novembre 15, 2018 - 09:02
L'amour de leur vie
Quand il est mort, j'ai pas pleuré
Depuis mes 17 ans, je couche avec le même garçon : Léo, mon amoureux du lycée. Ca peut paraître curieux en 2018, mais à bientôt 25 ans, je n’ai connu qu’un seul partenaire sexuel. Comme ma grand-mère Colette ! Sauf que Colette a épousé un mari plutôt dominateur et volage, voire carrément abusif. A 90 ans, elle parle pour la première fois de son intimité et livre enfin tout ce qu’elle s’est retenue de dire durant toute sa vie : la vie sexuelle d’une femme dans les années 50. Une vie prisonnière des normes, de la religion, mais où brûle encore le regret d'un amour échappé.
Enregistrements : mars 18 - Prise de son, montage, textes et voix : Inès Edel-Garcia - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Production : ARTE Radio
61660044
Sur la vie de ma mère (quand elle avait 20 ans)
Jeudi, octobre 18, 2018 - 10:10
Le carnet russe
À 20 ans, ma mère voit la vie en russe
"Je n'ai pas vraiment connu ma mère qui est morte quand j'avais treize ans. Mais j'ai gardé pas mal d'affaires dont un petit agenda rouge de l’année 1966. C’est l’agenda de ses 20 ans, quand elle étudiait dans l'Espagne franquiste. Je suis curieuse de savoir ce qu’il contient, mais il est écrit en russe. Heureusement, je connais une traductrice qui va pouvoir m’aider à le déchiffrer pour découvrir la jeune fille qu’était ma mère. Mais, au fait, qu’est-ce que j'espère vraiment trouver là-dedans ?"
Claire Latxague est enseignante-chercheuse et éditrice de bandes dessinées.
Enregistrements : février, avril, juin 18 - Traductrice : Elena Ourjoumtseva - Réalisation : Samuel Hirsch - Texte & voix : Claire Latxague - Production : ARTE Radio
61660164
Ton père sur le répondeur
Jeudi, juin 14, 2018 - 10:32
C'est papa
Bon, j'ai vraiment rien à te dire
Après « C’est maman », parité oblige, voici le tour de « C’est papa ». Un bref montage de 4 min composé à partir des 214 messages vocaux de vos pères collectés grâce aux réseaux sociaux. Merci à tous les contributeurs.
Et rappelez votre papa !
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Enregistrements : 2018 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Mathilde Guermonprez
61659813
Ce documentaire peut aussi servir de contraceptif
Mercredi, avril 11, 2018 - 12:08
Mon enfant terrible
Je vais quand même pas me faire bouffer par ce morveux
Oscar, 2 ans et 8 mois, pique des grosses colères à toute heure du jour et de la nuit. Il tape, se roule par terre, devient rouge écarlate, mord… Ses parents sont perdus, ils ne dorment plus, culpabilisent, s’engueulent. Alors sa mère va trouver réconfort et conseils auprès de ses copines avec des enfants également "difficiles". Et quand vraiment ça devient ingérable, les parents d’Oscar vont voir une psy. Mais avant même d’appliquer ses conseils, il se passe un truc étrange…
En racontant son histoire à la première personne, Karine Le Loët affronte avec humour les tabous sur les enfants difficiles, la culpabilité des mères, les tensions dans le couple, la difficulté à élever un enfant... tout en restant jusqu'au bout lucide et drôle. Un podcast d'utilité publique.
Enregistrements : octobre 17-mars 18 - Mise en ondes, musique originale et mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Karine Le Loët - Illustration : Jennifer Bongibault - Production : ARTE Radio
61659648
Nounous et travailleuses domestiques
Mercredi, février 7, 2018 - 17:03
Qui gardera les enfants ? (5)
Pour atteindre l'égalité avec les hommes, des femmes exploitent d'autres femmes
Pour que des femmes de classes supérieures puissent prétendre à l'égalité professionnelle avec les hommes, et que les couples puissent résoudre l'inégale répartition des tâches domestiques, d'autres femmes moins favorisées deviennent travailleuses domestiques. A Paris comme à New York ou à Londres, elles sont souvent migrantes et laissent leurs propres enfants au pays pour venir prendre soin de ceux des autres. Elles sont nounous, font le ménage ou s'occupent des personnes âgées dépendantes. Leurs voix participent pleinement de notre compréhension de la division sexuelle et raciale du travail domestique.
Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé, le premier mercredi du mois. En partenariat avec le mensuel Causette.
Avec :
Patricia et Mirabelle
Rose Myrlie Joseph, docteur études de genre à l’université de Lausanne et en Sociologie à l’université Paris 7.
Caroline Ibos, docteur en science politique, maître de conférences à l'université de Haute Bretagne (Rennes 2)
Textes :
« Chanson Douce » Leïla Slimani - « Qui gardera nos enfants - les nounous et les mères » Caroline Ibos - « Sister outsider » Audre Lorde - « Zami » Audre Lorde
Remerciements :
Jules Falquet, Zita Cabais Obra, Sylvie Fofana
Enregistrements : Janvier 2018 - Réalisation & musique originale : Samuel Hirsch - Prises de son, texte & voix : Charlotte Bienaimé - Lectures : Laure Giappiconi - Illustration : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61659130
Jeudi, janvier 18, 2018 - 10:57
Polygame malgré moi
A 30 ans, Demba, fils d’immigrés sénégalais, menait une petite vie tranquille. Un travail, une femme, un bébé en route, son chemin était tout tracé. Il avait oublié un détail : la promesse faite par ses parents à un oncle alors qu’il était enfant. Pour éviter le déshonneur dans le village dont ils sont originaires, et parce qu’il n’a pas su dire non à ses parents, Demba a épousé sa cousine au Sénégal. Il est ainsi devenu polygame. Il raconte la façon dont le destin bascule.
Enregistrements : juin 17 - Musique, mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Sabrina Seddiki - Production : ARTE Radio
61659560
Parentalité, charge mentale et travail domestique
Mercredi, janvier 10, 2018 - 17:57
Papa où t'es ?
C'est une sorte d'esclavage avec de l'amour et beaucoup de rancœur
Depuis deux ans, je suis maman d'un petit garçon. Je venais à peine de découvrir le féminisme lorsque j'ai su que nous allions devenir parents. Mon féminisme est donc étroitement lié à ma maternité. Car c'est peut-être en devenant mère que j'ai le plus souffert des inégalités de genre. Parce que, alors que nous étions un couple qui aspirait à devenir des parents égaux, les statistiques sur l'inégale répartition des tâches domestiques et parentales nous ont rattrapés. Parce que je me suis sentie responsable en priorité du bébé. Parce qu'à chaque Noël, je découvre avec stupéfaction les jouets : roses avec des landaux pour les filles, bleus avec des déguisements d'astronautes pour les garçons. Je me suis demandée comment nous pouvions encore en être là ? Pourquoi la maternité et la paternité sont toujours marquées par autant d’inégalités ? Comment tout cela se met en place ? Que se passe-t il lors des premiers mois de la vie de l'enfant ? Qu'attend-t on des pères et des mères en 2018 ?
Avec :
- Amandine, Anthony et Roman
Page YouTube d'Amandine sur le congé paternité :
https://www.youtube.com/channel/UC8hw52fVIV24t97csG5FVog
- Emma, blogueuse ("La charge mentale") : https://emmaclit.com/ et autrice de la bande dessinée "Un autre regard"
- Le collectif en construction "maternités et féminisme" : collectif.fem.mat@gmail.com
- Anne-Sophie Vozari, doctorante en sociologie à l'Ehess, prépare une thèse sur le soutien à la parentalité
- Christine Delphy, sociologue : https://christinedelphy.wordpress.com/
Textes :
« La femme gelée » d'Annie Ernaux et « De la marge au centre » de Bell Hooks lus par Laure Giappiconi
Remerciements :
Emmanuelle Josse, Chantal Birman, Chloé Amar, Patrick Jean et Hélène Perivier
Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé, le premier mercredi du mois. En partenariat avec le mensuel Causette. Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements : décembre 17 - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Textes et voix : Charlotte Bienaimé - Illustration : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
61659464
Alexandre Romanès fait son cirque
Jeudi, décembre 21, 2017 - 10:28
Romanesque (8/8) : Le cirque est en ville
Au début des années 90, Alexandre et Délia créent le cirque Romanès à proximité de la Place de Clichy, à Paris. L’accueil des habitants est plutôt glacial : « On a déjà les Noirs, les Arabes, les travestis, les toxicos, les prostituées, les loubards, et maintenant les Gitans »… Mais la troupe tient bon.
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659458
Alexandre Romanès sauve sa fille
Jeudi, décembre 21, 2017 - 10:25
Romanesque (7/8) : On m'a volé ma fille !
Je ne suis pas le père, je suis la mère
Avant de faire la rencontre de Délia, chanteuse hongroise qui deviendra sa femme, Alexandre Romanès a vécu une vingtaine d’années avec la poétesse Lydie Dattas et eu une fille avec l’une de ses cousines, une belle gitane espagnole. On vous le dit, la vie d’Alexandre est un vrai cirque !
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659452
Alexandre Romanès en prison
Jeudi, décembre 21, 2017 - 10:23
Romanesque (6/8) : Viva l'Algérie
Et là, ils découvrent une grosse liasse de billets
Alors qu’il se produit comme équilibriste sur échelles à Saint-Germain-des-Prés, Alexandre se voit proposer une tournée en Algérie. « Quand on a vingt ans, on n’est pas très malin, c’était évident que j’allais me faire arrêter… ». Mais la poésie peut parfois vous sortir de prison.
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659470
Le téléfilm de Noël et autres traditions
Vendredi, décembre 15, 2017 - 14:23
Mycose the night (n°7) : Les boules de Noël
Mais t'étais pas un peu jeune pour être mère Noël ?
Salut, c'est le mois de décembre. Celui des cadeaux trop chers pour le beau-frère, des sapins en plastique polluant moches, des chants qui restent dans le crâne, et des pères Noël déguisés payés six euros de l'heure avec saut de portique de RER. Klaire fait grr n'a pas complètement le saint-esprit de Noël, Elodie Font essaie d'en faire (de l'esprit), et Jean-Jacques est le seul à ne pas fêter son annive (tant pis pour lui). Hohoho.
Mycose the night - 1 mercredi sur 2
Elodie Font ("Coming in"), Klaire fait Grr ("Casser la voix") et Jean-Jacques le robot relou mélangent culture générale et blagues pourries. Ça parle de tout, de cheveux, d'amour, de toilettes ou de travail, mais toujours de façon pointue et rigolote.
Enregistrements : 30 novembre 17 - Réalisation : Arnaud Forest - Textes & voix : Elodie Font, Klaire fait Grr - Illustration : Pauline Aubry
61659446
Alexandre Romanès encaisse les coups
Jeudi, décembre 14, 2017 - 14:25
Romanesque (5/8) : Bluette et ronchon
Ce gars aurait mérité une bonne gifle
Une amourette lors d’une tournée en Suisse suivie d’une bagarre dans un restaurant. Décidément, le jeune Alexandre a le sang chaud.
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659440
Alexandre Romanès, nounou d'éléphants
Jeudi, décembre 14, 2017 - 14:23
Romanesque (4/8) : Le bébé éléphant
Deux adolescents, un bébé éléphant qui fait du ski nautique, un promoteur immobilier véreux, encore une tournée baroque en compagnie du jeune Alexandre Romanès et de sa cousine dans le Sud de la France.
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659434
Alexandre Romanès dompte les fauves
Jeudi, décembre 14, 2017 - 14:19
Romanesque (3/8) : Dans la gueule du lion
C'est bizarre de mettre quelqu'un au milieu des tueurs
En s’adressant à son petit chien Piki comme s’il était face à un lion, Alexandre Romanès fait un joli pied de nez à son passé de dompteur de fauves auprès de son père, Firmin Bouglione. « Les gens connaissent pas les fauves, c’est des tueurs ! Et mon père m’a dit : vas-y, rentre ! »
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659428
Alexandre Romanès et ses deux mamans
Jeudi, décembre 7, 2017 - 11:15
Romanesque (2/8) : Mes deux mères
Elle ne m'aimait pas parce que j'étais le fils de l'autre
Bien avant de choisir Romanès comme nom d'artiste, Alexandre faisait partie du clan Bouglione, l’une des grandes familles du cirque. Alors que ses parents, Firmin et Violette, sont en tournée à Nice, ils croisent une gitane calabraise et lui proposent un drôle de marché : « La proposition a dû lui plaire puisqu’elle est montée dans la voiture avec eux ». Retour aux origines d'une vie d'aventures.
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès raconte sa vie comme un conte d'amour et d'aventures.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659410
Alexandre Romanès cherche chanteuse tzigane
Jeudi, décembre 7, 2017 - 11:13
Romanesque (1/8) : La chanteuse
J'ai une femme, une belle-mère, 5 filles, 20 chats, tous des sauvages
Après avoir été dompteur de lions dans le cirque de son père, puis équilibriste dans les rues de Paris, Alexandre Romanès fait la rencontre de Délia, une tzigane hongroise et chanteuse au tempérament bien trempé. « Un soir dans la petite caravane, elle a placé une énorme croix contre sa poitrine nue, et moi j’ai pensé : il faut absolument que je lui fasse un enfant. » Ensemble, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’aventures.
Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès raconte sa vie comme un conte d'amour et d'aventures.
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Entretien, prises de son et montage : Jérôme Sandlarz - Musiques : Cezame - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Illustrations : Miroslav Sekulic-Struja
61659178
Ma mère parle aux esprits mais c'est cool
Jeudi, octobre 19, 2017 - 11:03
Maman chamane
Je me dis qu'une table, ça a pas vraiment d'esprit
Gaspard a 12 ans et une maman chamane (ou shamane, si tu préfères). Ils racontent leur quotidien pas banal, avec du tambour derrière la cloison, des esprits dans le salon et des chips à la cuisine. Maman a quitté un poste de cadre pour s'épanouir dans la thérapie parallèle. Ado est partagé entre l'envie de croire à ses pouvoirs et celle de jouer à l'ordi sans odeurs de sauge.
Enregistrements: juin 17 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Maud de Carpentier - Production : ARTE Radio
61659148
J'adopte mon enfant - Prix Longueur d'ondes 2018
Mercredi, octobre 11, 2017 - 15:07
L'autre mère
J'aurais bien aimé que Mag m'offre le "Maman"
Mathilde doit adopter l'enfant qu'elle a eu avec sa compagne. Depuis le mariage pour tous, c'est la seule solution dans une famille homoparentale pour que "l'autre mère", la pas-biologique, puisse avoir un statut auprès de l'enfant qu'elle a voulu, bercé, soigné... Mais à l'automne 2013, tout le monde tâtonne autour de cette démarche. Entre tracas administratifs, visite des flics et tensions dans le couple, ce parcours à la fois intime et politique révèle des inquiétudes enfouies autour du statut de parent.
Prix "Grandes ondes" de la meilleure création documentaire au festival de Brest Longueur d'ondes 2018.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio
Enregistrements : août 12-juin 17 - Mise en ondes, musique & mix : Samuel Hirsch - Coaching voix : Sabine Zovighian - Texte, voix, réalisation : Mathilde Guermonprez - Production : ARTE Radio
61659094
Mon père est un cosmonaute soviétique
Mercredi, septembre 27, 2017 - 15:04
Cosmic dad
Un jour je comprends que mon père est un homme et pas juste un papa
"Mon père était un cosmonaute soviétique. Enfin, presque : il entraînait les cosmonautes sur la base secrète de Soyouz en URSS. Depuis qu'on est arrivés en France, il dépérit. J'ai voulu faire son portrait avec des synthés vintage.
"Cosmic Dad" est un documentaire intime qui s'écoute comme une fiction rétrofuturiste. Le héros, Vadim Demine Vladimirovich, était ingénieur militaire dans la recherche spatiale soviétique. Nous avons quitté l'URSS quand j'étais enfant. Aujourd'hui, à 74 ans, mon père vit de sa maigre retraite en banlieue parisienne. Il est resté un monsieur fantasque, obsédé par les sonnets de Shakespeare, la bidouille de circuits électriques et ses souvenirs hallucinés de la conquête spatiale. Nous ne sommes pas très proches. Hommage à un homme étrange et obsessionnel, comme je les aime."
Artiste et performeuse, Regina Demina aime les vieux synthés et chanter quelquefois.
Enregistrements : juin 17 - Réalisation : Samuel Hirsch - Texte, voix, musique : Regina Demina - Production : ARTE Radio
61659007
Comment j'ai été adoptée (ma vie hors du cadre)
Jeudi, septembre 14, 2017 - 14:36
Les photos de famille sont toujours mal cadrées
Je me trouvais métisse, mais que des cheveux
"Mon album de photos, c’est une famille française blanche typique des années 80. La petite métisse avec la coupe afro, c’est moi. Mes parents m’ont adoptée en toute illégalité, en court-circuitant la procédure imposée par la DDASS. 36 ans plus tard, je réunis ma petite famille, biologique ou pas, pour éclaircir cette histoire…"
Auteure et performeuse, Cécile Cozzolino fait le récit choral de son adoption rocambolesque. Une histoire qui se révèle pleine d'humour, d'amour et de complicité. L'écho d'une époque, pas si lointaine, où l'on pouvait encore ruser avec la loi pour sortir du cadre.
Avec la complicité de Dimitri Merchie et Sarah Jacobs - Ce projet a bénéficicé d'une aide à la production Gulliver (SACD Belgique)
Enregistrements : janvier, mars 17 - Réalisation & mix : Samuel Hirsch - Texte, voix, prises de son : Cécile Cozzolino - Production : ARTE Radio
61658907
Un édito gauchiste avec des blagues dedans
Jeudi, juin 15, 2017 - 15:34
Camembert et fête des pères
On va se faire entuber puissance 4000 mais entuber de façon disruptive
Entre la poire et le dessert, Klaire fait Grr ouvre sa boîte à camembert. Quand une élection tombe le jour de la fête des pères, tu peux être sûr que ça va fritter : qui a cramé le poulet ? t'as gardé le ticket de caisse ? les fourchettes, c'est à gauche ? Oui, comme toi, on a compris.
Tous les 15 jours Klaire fait Grr casse sa voix pour faire plaisir.
Enregistrement : 15 juin 17 - Réalisation : Arnaud Forest - Texte & voix : Klaire fait Grr
61658002
Mon père ne fait plus de radio, moi je commence
Lundi, janvier 9, 2017 - 12:56
La radio de papa
T’as eu de la radio dans ton biberon
Alain Veinstein a travaillé sur France Culture pendant plus de trente ans (Les Nuits magnétiques, Surpris par la nuit, Du jour au lendemain). Depuis son éviction en 2014, il se consacre à la peinture. Sa fille Léa est née la même année que ‘Du jour au lendemain’. Pour elle, la radio de papa, c’est sa voix dans le poste : la voix de France culture, la voix de la nuit, tellement différente de celle du "papa gaga" de la vie de tous les jours. Dans un récit à la première personne, Léa fait entendre ces deux voix, et raconte la façon dont sa propre vie est liée à la radio. Celle de son père, celle de sa mère Laure Adler, et celle qu’elle essaye d’inventer ici, à sa façon.
Enregistrements : juin-novembre 16 - Mises en ondes et mix : Arnaud Forest - Texte, voix, réalisation : Léa Veinstein - Production : ARTE Radio
61657998
Soul du Niger, reggae du Ghana, romances du Pakistan
Mercredi, janvier 4, 2017 - 11:30
Les chansons des réfugiés
Où est passé la musique ? Est-ce qu’elle s’est noyée quelque part entre l’Afrique et Lampedusa ? Ou est-ce qu’elle a survécu à la traversée, cachée dans les smartphones et les voix des réfugiés ?
Eliseo Martini a transformé sa petite Fiat en studio d’enregistrement, et est parti collecter les chansons des réfugiés dans un petit centre d’accueil à Trente, Italie. Pour découvrir que tout le monde chante car ça fait du bien. Reggae du Ghana, soul nigérienne, romances pakistanaises : la musique voyage avec les exilés et leur portables. Un peu souvenir, un peu consolation, les chansons racontent des histoires de guerre, d’amour, de persécution et d'espoir.
Enregistrements : juin 16 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Texte, prises de sons & voix : Eliseo Martini
61657987
Le mal du pays fait parfois du bien
Lundi, décembre 5, 2016 - 16:02
J'apprends le Danemark
A la maison, c'était sans cesse le défilé des Iraniens, des Afghans, des Irakiens
Je suis née au Danemark. Mon père était danois, ma mère française. Lorsque j'avais six ans, mon père est décédé. Avec ma mère, nous sommes parties nous installer en France. À partir de ce moment-là, je n'ai plus jamais voulu prononcer un seul mot de danois et je n'ai jamais assumé ma part de danité. Mon père danois n'appréciait pas son propre pays. Ma mère française adore toujours le Danemark. Tous deux étaient très engagés en faveur des réfugiés et ne fréquentaient pratiquement que des étrangers. Comment dans ces conditions se sentir appartenir à un pays ?
J'ai décidé de retourner au Danemark. J'ai bredouillé quelques mots de danois et j'ai rencontré des personnes qui, comme moi, se posent des questions de langue et d'identité.
Enregistrements : août 16 - Merci : famille Soelberg-Frisendal-Falsted - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Nina Almberg - Production : ARTE Radio
61657978
Mais qu'entend-t-il par areu ?
Jeudi, décembre 1, 2016 - 17:17
Le bébé qui parle
On dirait le cri d’une baleine
Suzanne, onze mois, a rendez-vous au BabyLab de Nanterre, un laboratoire qui étudie le langage des bébés. Dans une cabine insonorisée, des micros enregistrent son babillage et des logiciels le décryptent. Maya, Aude et Xavier, chercheurs, décodent pour vous ce mystérieux langage. Petit manuel à l'usage des plus de 2 ans, pour comprendre les conversations des chérubins.
Enregistrements : juillet 16 - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Hélène Laurent et Chrystel Seyvecou - Production : ARTE Radio
61657974
Voyage au bout du week-end
Jeudi, novembre 17, 2016 - 16:40
L'enfer du dimanche
Je me douche éventuellement le lundi matin
Journée de la glande, des gueules de bois et des échanges de sueur, le dimanche sent bon la régression. Témoignages croisés sans douche et sans reproche.
Enregistrements : septembre 16 - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Jérémi Nureni Banafunzi - Production : ARTE Radio
61657935
Jeudi, novembre 3, 2016 - 16:50
L'ABC de l'AVC
Ha, Bruce Lee ! J’adore Bruce Lee !
Mon père aime les histoires de Pierre Bellemare, l'Agence tous risques et les films de Bruce Lee. Et depuis son accident on vit de chouettes moments ensemble.
Dans un récit à la première personne, avec une captation sonore très fine, Laetitia Druart raconte la vie après un accident vasculaire cérébral. Sans pathos et au plus près de l'échange magique entre un père et sa fille.
Enregistrements : avril 16 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Laetitia Druart - Production : ARTE Radio
61657954
J'aide mon père à draguer en ligne
Mardi, octobre 18, 2016 - 16:15
Adopte mon père
Si j'avais pas les sites de cul, je pense que je ferais plus d'efforts pour avoir une relation sexuelle
Être célibataire à la campagne quand on a près de 60 ans ? Pas facile. Mais David, lui, garde espoir. Il surfe sur internet, répond à des annonces, essaye d'être cet homme parfait que les femmes recherchent. Mais alors, faut-il cacher son mal de dos ou en parler ? Être honnête ou mentir ? Pour trancher David a une solution : sa fille aînée. A elle de rédiger les annonces Meetic ou de divulguer quelques conseils pour père célibataire. Mais jusqu'où une fille peut-elle aider son père à trouver l'amour ?
Enregistrements : mai 16 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Sarah Maquet - Production : ARTE Radio
61657911
Jeudi, septembre 15, 2016 - 15:44
54 ans et 2 mois
Ces non-dits, ces omissions, ces vérités cachées
« Vitry… Je n’y suis jamais retournée, tu ne viendrais pas avec moi ? » demande ma mère, avec cette façon qu’elle a de poser des questions négatives, comme pour se préserver d'avance d’un refus. Je l’ai donc accompagnée Cité des Peupliers à Vitry-sur-Seine, 54 ans et 2 mois après son départ. Elle est partie en train de nuit, juste après le décès de sa propre mère. Ma mère avait 8 ans, sa mère 28. Et déjà une vie de biture, à boire du vin rouge tous les jours, en solitaire, jusqu’à en mourir. La rencontre de Gisèle, voisine de l'époque, réactive la mémoire de ce sordide secret de famille.
Malgré elle, ma mère fait récit, conte, raconte, libère ce dont on ne parlait pas. Ce dont on ne devait pas parler.
Enregistrements : avril 16 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Laure Franquès - Production : ARTE Radio
61657799
Ma mère découvre Star Wars
Mardi, avril 12, 2016 - 18:41
Je suis ta mère
Yoda, faut que j'arrête de l'appeler Gollum
Ma mère n'avait jamais vu un Star Wars avant la sortie de l'épisode VII. Elle a rattrapé son retard mais sa vision de l'univers des Jedis est très personnelle. De Luke Swiviller à Yoda le hobbit, redécouvrez Star Wars comme vous ne l'avez jamais vu !
Enregistrement : janvier 16 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Louise Régent - Production : ARTE Radio
61657775
En vie (9 et fin) : l'héritage de mon père
Jeudi, mars 24, 2016 - 17:34
Après Robert
Marine, 25 ans, range les photos de son père dans son studio. Robert est décédé il y a quelques mois. Elle évoque leur relation, la photo comme transmission, les mots qu’ils ne se sont jamais dits.
Robert, 73 ans, était atteint d'un cancer du poumon de stade IV. Depuis cette nouvelle il portait un regard neuf sur son existence. Souvenirs, espoirs et combats : d'un épisode à l'autre de la série En vie, chronique du cancer Robert nous a appris ce qu'être vivant veut dire.
Enregistrements : octobre 15 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Elise Andrieu
61657772
Lana raconte l'Irak et l'exil
Mardi, janvier 26, 2016 - 15:58
Retour à Bagdad
Je l’aimais bien ce mouton
Lana est une étudiante parisienne en communication. Née à Bagdad en 1991, elle a dû quitter l’Irak à neuf ans avec sa famille pour s’installer en banlieue parisienne. Après 15 ans d’exil, elle a retrouvé pour la première fois sa ville natale. De retour à Paris, elle évoque avec émotion ce voyage avec ses cousins. Elle a revu la maison de son enfance depuis un taxi : pas question de s’arrêter, le quartier est devenu trop dangereux. A partir de ce bref weekend à Bagdad, Lana et sa famille racontent l’Irak d'hier et d'aujourd'hui, l'exil et les espoirs qu'une famille place dans l'exil.
Enregistrements : octobre-novembre 15 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Hélène Bigot - Production : ARTE Radio
61657763
Mardi, janvier 12, 2016 - 12:00
L'accent de ma mère
"Ma mère parle un français bien à elle, avec un accent et des mots bizarres..." Leila raconte son rapport avec la langue singulière de sa maman kabyle. Et comment elle est passée de la gêne à la fierté de ses origines. Une histoire très personnelle qui parlera à beaucoup de monde !
Enregistrements : octobre 15 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Leila Hadd - Production : ARTE Radio
61657765
Ne m'appelle pas black quand je suis noire
Lundi, janvier 11, 2016 - 17:39
Noir, pas black
Au supermarché avec mon copain white
Guerric et Amandine sont noirs et ils n'aiment pas trop qu'on les appelle "black ". Né comme eux dans les années 80, l'anglicisme "black" est censé désigner les personnes noires en France. Derrière son masque cool et funky, le mot cache un vrai malaise dénoncé ici avec humour et des extraits salés. "Noir" not black - Guerric and Amandine are black but they refuse to be defined by the English word, preferring the French word "noir". Having entered the French language in the 1980s, when Amandine and Guerric were coming into the world, "black" has a cool, funky façade that overruns legitimate misgivings and is exposed here with humor and caustic clips.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio
Enregistrements : octobre 15 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Ilham Maad - Production : ARTE Radio
616550
Jeudi, avril 9, 2015 - 02:00
C'est maman
L'idéal serait que tu ne repasses pas par la maison
<p>Les mères nous appellent. Les pères aussi, mais moins. Les mères téléphonent tout le temps, et si vous n'êtes pas là elles laissent un message. Voire plusieurs. Mathilde Guermonprez a récolté les messages des mères sur le répondeur. Elle en propose un bref montage drôle et poignant. Moralité ? Rappelle ta mère tout de suite !</p><p> </p><p><strong>Mum here </strong>- Mums call. Dads, too, but less often. Mums call all the time. And if you're not in, they'll leave a message. Or even several. Mathilde Guermonprez has edited together messages left by mothers on answering machines in a sharp, funny and moving montage. The moral of the story? Call your mother back now!<br /><br />A retrouver sur la <a href="https://youtu.be/QJeptUHsGKk">chaîne Youtube</a> ARTE Radio</p>
Enregistrements : janvier-mars 15 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Mathilde Guermonprez - Production : ARTE Radio
616530
Féministes et jeunes mamans
Jeudi, mars 5, 2015 - 01:00
Wendy et moi
Si t'es punk t'as pas d'enfant
<p>Alors qu'elle s'apprête à devenir mère pour la première fois, Élisa cherche comment endosser ce nouveau personnage. Elle part à la rencontre d'une de ses "filles-repères" : Wendy Delorme, féministe, militante pro-sexe & jeune maman. Peut-on concilier le désir de faire un enfant avec une pensée féministe radicale ? Faut-il choisir entre être mère et performeuse nue ? Partage d'expériences entre filles.</p>
Enregistrements : mars 14, janvier 15 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Élisa Monteil - Production : ARTE Radio
616305
Mon arbre sent bon la famille
Mercredi, décembre 18, 2013 - 01:00
Comme un sapin
Ma tante Agathe est une Chignole
Danseuse, performeuse et auteure, Cécile Cozzolino vient parfois de Bruxellles nous raconter ses histoires. Elles sont courtes et fines, poétiques sans prétention : tout ce qu'on aime. Voici un sapin généalogique mis en musique avec Samuel Hirsch.
Enregistrements : 17 & 20 septembre 13 - Texte & voix : Cécile Cozzolino - Réalisation : Samuel Hirsch
616336
Ma grand-mère fait toujours de la radio
Mercredi, décembre 18, 2013 - 01:00
Radio mémé
<p>En 2007 Charlotte Bienaimé réalisait son premier reportage, 'Mémé radio'. Le portrait de sa grand-mère Adèle qui enregistre sa vie et fait le montage elle-même sur son lecteur à double cassettes. La vie d'Adèle : bilan, souvenirs et transmission. Mémé fait toujours de la radio et sa petite-fille est devenue professionnelle à France Culture.</p>
Enregistrements : août 13 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Charlotte Bienaimé
616204
Une comédie musicale sur la grossesse à l'envers
Mardi, juin 4, 2013 - 02:00
Neuf mois plus tôt
I want to eat a steak tartare
<p>Chanteur, réalisateur, lover, Jérémi a eu la bonne idée d'enregistrer la grossesse de Laure, sa compagne. Il raconte cette aventure en commençant par la fin : d'abord l'accouchement, puis l'achat de la poussette, l'échographie, le bricolage dans l'apparte... Le tout mis en musique et en chansons avec Samuel Hirsch, son complice au sein du groupe d'afro-beat Bim Bam Orchestra. Tranche de vie d'un jeune couple en forme de comédie ! musicale ! documentaire ! émouvante et réjouissante.</p>
Enregistrements : 2011-2013 - Merci : Laure & Solal - Mise en ondes, musique & mix : Samuel Hirsch - Réalisation & musique : Jérémi Nureni Banafunzi
616147
Le contrat pour être Français
Mardi, février 12, 2013 - 01:00
Va te faire intégrer
La France, ça a une gueule, un grand nez
Il existe désormais un 'contrat d'intégration' et des 'stages d'intégration' pour les immigrés qui aspirent à vivre en France. L'intégration est en effet le concept central de la politique d'immigration depuis les années 80. Collage médiatique et politique, reportage et commentaires de Braka, Samira et Rachid.
Enregistrement : mars 12 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Jézabel Berdoulat
616184
Mardi, février 12, 2013 - 01:00
Le soin de Robin
Soyez autiste, ça se passe bien
<p>Robin, sept ans, est autiste. Olivier Minot l'a suivi plusieurs mois en famille, parmi les éclats de voix et les moments difficiles. Un combat quotidien, des espoirs et des peurs joliment commentés par Marion, sa maman comédienne. Après des soins 'classiques', les parents ont fait le choix d'une thérapie dite comportementaliste : Catherine, la psychologue, pousse Robin à évoluer à l'aide de récompenses. En attendant les progrès la famille encaisse, surtout Clémence, la petite soeur de 5 ans qui parle et joue 'normalement'. Un document fort, poignant mais pas larmoyant. Aujourd'hui on ne parle plus d'autisme, on dit 'TED', Trouble envahissant du comportement. Les statistiques disent qu'environ un enfant sur 160 serait TED.</p>
Enregistrements : juin-août 12 - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Olivier Minot
616172
Mercredi, janvier 2, 2013 - 01:00
Maman, sa femme et moi
Je le disais à tout le monde
"Fin des années 80. Mes parents divorcent. Maman rencontre Isabelle et s'installe avec elle. J'ai 5 ans et mon enfance chez les gays commence. Vingt-quatre ans plus tard elles sont toujours ensemble et amoureuses." D'anecdotes en confidences, un récit intime qui fait voler en éclats toutes les idées reçues sur l'homosexualité et l'homoparentalité.
Merci à Jet FM (Nantes) pour les micros.
Enregistrements : mai 12 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Laure Chatrefou
616166
Une famille séparée par la prison
Mercredi, décembre 19, 2012 - 01:00
La fille des Baumettes
Pourquoi tu m'as pas appelée ?
<p>Depuis que son père et sa mère sont incarcérés, Laëtitia a interrompu ses études de droit pour s'occuper de sa plus jeune soeur. Chaque semaine elle amène Shirel, huit ans, au parloir de la prison des Baumettes à Marseille. En attendant la sortie de sa mère, Laëtitia tente de maintenir sa famille à flots grâce à l'humour, au courage et à la radio. Berlinoises et germanophones, les auteures se sont retrouvées dans cette histoire où il importe 'd'éviter les mots difficiles'.</p>
Enregistrements : mai 12 - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Sandra Babing & Katharina Ludwig
616161
Sept minutes de racisme décomplexé
Mardi, novembre 27, 2012 - 01:00
Pas de Roms dans le pastis
Je rentre pas, y'a la tuberculose
<p>Des habitants du quartier Saint-Joseph, au nord de Marseille, sont en colère depuis que des Roms ont ouvert un campement dans une bastide abandonnée. On les accuse de tous les maux : d'avoir l'eau, l'électricité, et même des enfants qui jouent dehors ! Sept minutes de racisme décomplexé, à la fois hilarant et terrifiant, et la meilleure chute de l'année.</p>
Enregistrements : 3 novembre 12 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Pascale Pascariello
616151
Comédie familiale et pied-noir
Mardi, octobre 30, 2012 - 01:00
Quelque chose en nous de Tunisie
Ils nous crachent pas dessus
<p>Les soeurs Cordroc'h, ex-soixante-huitardes, partent en pélerinage sur les traces de leur père, ancien pied-noir de Tunisie. Elles sont accompagnées du cousin Jean-Marie, au franc-parler bien réactionnaire. Chacun tente à sa manière de renouer le dialogue avec les Tunisiens. Jeanne Robet, petite-fille de Joseph Cordroc'h, mêle leurs divergences d'approche aux récits du grand-père enregistrés sur cassette. Une comédie familiale sur fond de Tunisie post-révolutionnaire.</p>
Enregistrements : avril 2012 - Mise en ondes et mixage : Samuel Hirsch - Réalisation : Jeanne Robet
615934
La France en guerre en Afghanistan
Mercredi, septembre 19, 2012 - 02:00
Petits soldats
<p>L'armée française intervient en Afghanistan depuis maintenant dix ans. Plusieurs dizaines de jeunes soldats sont déjà morts dans un conflit sans nom ni fin. Delphine Saltel croise deux récits, celui d'une mère et celui d'un engagé.</p>
Enregistrements : décembre 10, février 11 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Delphine Saltel
616072
Aidons les clandestins à tromper la préfecture
Mardi, février 28, 2012 - 01:00
Questions pour un séjour
Parlez-vous aux Français dans votre immeuble ?
Pour obtenir un titre de séjour, il faut parler français et prouver son intégration. La préfecture a donc élaboré un interrogatoire à la Prévert : 'Quelle est la couleur de votre pantalon ? Regardez-vous des films ?'. Ces questions ont été enregistrées sur un CD par des militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui proposent aussi des cours pour aider les Chinois sans-papiers à y répondre. Nom de code: 'formation anti-dragons'.
Enregistrements : décembre 11 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Marie Barbier
616070
Mères précaires, banlieue du vote (3/6)
Mardi, février 7, 2012 - 01:00
Cuisine électorale
Des clochards avec un toit sur la tête
<p>Sophie, Sandrine et Véronique sont travailleuses précaires et mères de famille. Pendant que leurs enfants jouent à la console, elles racontent leur vie en cuisine. Dehors, le conseiller municipal PS Dominique Gnassounou déplore le taux d'abstention dans sa ville. A Garges-lès-Gonesse, cité-dortoir de la banlieue parisienne, les élections sont loin des préoccupations quotidiennes. Ici on cherche avant tout un emploi et un logement stables. Plan-séquence troublant dans la France des 'invisibles'. Le plus grand parti de France (3) : une série documentaire en partenariat avec Mediapart.</p>
Enregistrements : novembre 11 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Mehdi Ahoudig
616031
Julia, 18 ans, candidate FN
Mardi, janvier 17, 2012 - 01:00
Front familial
C'est plus facile d'assumer ses idées
<p>Julia Abraham, 18 ans, sympa, bien élevée, est la candidate du Front National en Alsace. Une future Marine Le Pen 'dédiabolisée' qu'Andrada Noaghiu a suivi en campagne et en famille. Ca fait drôle et ça fait peur.</p>
Enregistrements : avril-mai 11 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Andrada Noaghiu
616002
Le repas de famille tourne mal
Jeudi, décembre 22, 2011 - 01:00
La bouillabaisse infernale
Celle-là, on va en parler longtemps
<p>À Marseille, une famille se réunit pour déguster une bonne bouillabaisse. Et là, c'est le drame... Récit par les quatre protagonistes d'une soirée qui bascule dans l'étrange.<br /><br />L'écrivain François Beaune ('Un ange noir', Verticales) séjourne dans treize ports de la Méditerranée pour collecter des 'histoires vraies'. Des récits authentiques qui mériteraient d'être des fictions. En voici une, à part du projet mais formidable !<br /><br />À retrouver sur la <a href="https://youtu.be/KlsXv4iZr8k">chaîne Youtube</a> ARTE Radio.</p>
Enregistrements : hiver 11 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : François Beaune - Illustration : Pauline Aubry - Production : ARTE Radio
616043
Concerto pour une naissance
Jeudi, décembre 22, 2011 - 01:00
Début
Elle est là ! Elle est là !
<p>La naissance de Sofia enregistrée par ses parents avec un petit appareil posé près du lit. Les cris violents de l'accouchement sont revus et accompagnés au piano, contrebasse, xylophone et vibraphone par Belliot Desmars, jeune musicien et réalisateur sonore. Une création originale pour fêter une (re)naissance. Merci à Jacques Pési du conservatoire de musique Gabriel-Fauré (Angoulême).</p>
Enregistrements : 12 avril, 22-24 octobre, 26-28 novembre 11 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Prise de son : Alessandra & Matias - Musique & réalisation : Belliot Desmars
615816
Mon bébé a grandi : Noémie s'écoute à son tour :
Mardi, mai 4, 2010 - 02:00
Je découvre mon enfant (10/10)
En 2004-2005, Perrine Kervran tenait son journal intime d'une jeune mère sur ARTE Radio ('Je découvre mon enfant'). Elle enregistrait les gazouillis de son bébé ainsi que ses propres angoisses et culpabilités, c'était trop marrant. Quatre ans plus tard, Colas est arrivé, Noëmie a grandi : on l'écoute en train d'écouter.
Enregistrements : mars 09 - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Perrine Kervran
603404
Mardi, avril 13, 2010 - 02:00
Full Father Five
"Alors que je traverse une période de deuil suite au décès de mon père, je fais une série de rêves sur une période très courte. Des rêves liés entre eux, où apparaissent toutes les personnes importantes de ma famille. Invité en résidence au studio d'ARTE Radio, je dis ces rêves accompagné à la guitare électrique."
Jean-Charles Versari est chanteur rock et musicien (Les Hurleurs, Versari).
Enregistrements : 18-20 janvier, 3 février 10 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Texte, voix, guitare : Jean-Charles Versari
609605
Mardi, janvier 26, 2010 - 01:00
No Kidding
Un peut-être qui ne changera plus
<p>Celles qui ont dit non... à la maternité. Des femmes s'expliquent sur leur choix de ne pas avoir d'enfant. Derrière le refus des pressions sociale ou affective, elles racontent un choix tissé de doutes et de certitudes, d'affirmations de soi et de contradictions. Un portrait croisé intime et universel.</p>
Enregistrements : septembre 09 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Mathilde Guermonprez
543600
La France agricole hier et demain
Mardi, novembre 3, 2009 - 01:00
A la ferme
Mon tracteur sur Internet
<p>Michel est un paysan bio, mais pas un 'néo'. Il est né dans sa ferme de La Barreyrie, dans le Cantal, où il élève toujours ses vaches et fabrique son pain. Avec sa mère Anna, sa compagne Françoise et leur fils Robin, assis au coin du feu par une froide journée d'hiver, ils racontent avec humour les bouleversements du monde agricole et questionnent à leur manière notre modernité. Portrait intemporel d'une famille à la charnière du passé et de l'avenir.</p>
Enregistrements : 30-31 janvier 09 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Frédérique Pressmann
491222
Elle s'occupera de sa mère
Mardi, septembre 8, 2009 - 02:00
La dernière fille
<p>Dans cette famille d'origine sicilienne, Katia, la dernière fille, a su dès sa naissance qu'elle devrait s'occuper de sa mère. Aujourd'hui qu'Antonina est très âgée, la pression pèse toujours sur les épaules de la cadette. Sophie Knapp parvient à faire oublier son micro pour révéler les petits arrangements universels qui fondent une famille.</p>
Enregistrements : avril 09 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Sophie Knapp
491222
Elle s'occupera de sa mère
Mardi, septembre 8, 2009 - 02:00
La dernière fille
<p>Dans cette famille d'origine sicilienne, Katia, la dernière fille, a su dès sa naissance qu'elle devrait s'occuper de sa mère. Aujourd'hui qu'Antonina est très âgée, la pression pèse toujours sur les épaules de la cadette. Sophie Knapp parvient à faire oublier son micro pour révéler les petits arrangements universels qui fondent une famille.</p>
Enregistrements : avril 09 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Sophie Knapp
434398
Exil, travail, famille : un siècle d'immigrés
Mercredi, juin 3, 2009 - 02:00
Portraits chinois
<p>En 1917, à 18 ans, M. Yung quitte la Chine avec un recruteur français. En 1999, à 20 ans, M. Chen s'endette auprès des passeurs pour venir ici travailler sans papiers. L'histoire de France a un parfum d'ailleurs, et l'immigration chinoise raconte à plusieurs voix un trajet semblable : l'exil, l'arrivée, le travail, la famille, l'intégration. Récits croisés de Monique Mei-len Bordry née Yung, M. Chen et son interprète Li 'Lili' Hong, Paul Ting, Frédéric, Liwen...</p>
Enregistrements : avril 08-avril 09 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Irène Berelowitch
356041
Audioguide de bord (3) : Le cathédôme
Mercredi, février 4, 2009 - 01:00
Le cathédôme
Un audioguide, c'est un programme à écouter sur un baladeur pour la visite commentée d'une ville ou d'un musée. L'audioguide de bord, c'est l'occasion d'arpenter dès aujourd'hui le monde qui nous attend. Six balades inédites et futuristes avec la Statue du pouvoir d'achat, la Halle aux enfants, la Grande Bibliothèque Aléatoire?
3e visite : Le cathédôme.
Enregistrements : décembre 08 - Sons & montage : Sara Monimart - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Texte & voix : Marie-Andrée de Saint-André
356039
Audioguide de bord (2/5) : Romanoland
Mercredi, janvier 28, 2009 - 01:00
Romanoland
<p>Un audioguide, c'est un programme à écouter sur un baladeur pour la visite commentée d'une ville ou d'un musée. L'audioguide de bord, c'est l'occasion d'arpenter dès aujourd'hui le monde qui nous attend. Six balades inédites et futuristes avec la Statue du pouvoir d'achat, la Halle aux enfants, la Grande Bibliothèque Aléatoire? 2e visite : Romanoland.</p>
Enregistrements : 8 janvier 09 - Sons & montage : Sara Monimart - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Texte & voix : Marie-Andrée de Saint-André
306223
Vivre au pays devient-il un luxe ?
Mercredi, janvier 14, 2009 - 01:00
Exil en Luberon
<p>Le Luberon, une carte postale parfumée à la lavande. Mais pour les enfants du pays, l'avenir est sombre. Le boom immobilier et la spéculation font exploser les prix, et seuls les estivants fortunés peuvent acheter mas et bastides. Conséquence : les pauvres et les jeunes sont contraints à ce qu'ils vivent comme un exil. Agriculteur, jardinier, femme de ménage, agent immobilier ont tous ont leur mot à dire. Une comédie vraie sur un sujet brûlant... Ce documentaire a bénéficié de la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM.</p>
Enregistrements : août 08 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Claire Hauter
328410
La vie clandestine d'un vendeur de clopes
Mercredi, novembre 26, 2008 - 01:00
Mal barré
<p>Sous le métro Barbès, à Paris, ils sont nombreux à vendre des cigarettes à la sauvette. Icham raconte sa vie de clandestin venu d'Algérie en France, condamné, expulsé au bled, puis revenu encore dans des conditions effroyables. Sans jugement ni pathos, un récit cru qui donne un visage à cette fameuse immigration clandestine, et à la marginalité du travail au noir.</p>
Enregistrements : octobre 08 - MIse en ondes & mix : Charlie Marcelet - Oud : Alla - Réalisation : Marine Vlahovic
263626
Les secrets de mon grand-père kabyle
Mardi, septembre 30, 2008 - 02:00
Recherche Mustapha, prénom André
C'est le roi de la mythomanie
<p>Joyce enquête sur un mystère familial : pourquoi son grand-père venu de Kabylie a t-il changé de nom une fois arrivé en France ? Elle retrouve la sœur, le neveu, l'ami d'enfance de Mustapha Aktouche, la femme et les filles du même devenu André Perrin, horloger à Bordeaux, et tisse d'un témoignage à l'autre l'histoire d'une identité multiple. Entre volonté d'intégration, déni de soi et mythomanie, un parcours singulier et pourtant révélateur d'une histoire bien française.</p>
Enregistrements : mai-juin 08 - Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Joyce Conroy-Aktouche - Photo : Joyce Conroy-Aktouche
250609
Une comédienne et un écrivain-braqueur sur les familles rebeus
Mercredi, juillet 2, 2008 - 02:00
Les ventriloques de leurs pères
Les coups que j'aurais dû mettre à ce moment-là, je les mets sur scène
<p>Une rencontre arrangée entre Nouara Naghouche, comédienne à Colmar, et Hafed Benotman, écrivain et ancien braqueur. Entre deux extraits du spectacle de Nouara, la comique venue de cité et le révolté politique échangent sur la question des pères maghrébins. Un drôle de moment fort, où l'on discute de l'obligation faite aux enfants d'origine maghrébine de devoir traduire leurs parents. De devenir ainsi "les ventriloques de leurs pères". </p>
Enregistrement : mars 08 - Mise en ondes & mix : Christophe Rault - Réalisation : Mehdi Ahoudig
180398
Une vie de femme en éclats
Mardi, avril 29, 2008 - 02:00
Abicha
En dix minutes et en voisine, Abicha raconte sa vie. Une enfance pauvre au Maroc, le rêve d'un visa, l'exploitation en France, le mariage, les enfants et, enfin, l'émancipation.
Portrait enlevé d'une femme unique, truculente, excessive, dont le parcours résonne sans doute avec celui de beaucoup d'autres.
Enregistrements : février-mars 08 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Hélène Coeur
139763
Un test pour choisir les bons étrangers
Mercredi, avril 2, 2008 - 02:00
Bienvenue en France
Afin de trier les bons immigrés qui veulent nous apporter leurs compétences, et les méchants immigrés qui veulent manger nos femmes et tripoter notre pain blanc, le gouvernement veut déterminer leur amour de la France et leur connaissance de ses valeurs.
ARTE Radio, toujours sympa, a imaginé ce test de francitude obligatoire.
Enregistrement : 12 février 08 - Interpréte : Eric Herson-Macarel - Texte : Silvain Gire avec Thomas Baumgartner - Réalisation : Samuel Hirsch
163221
Puberté, désir, traditions : comment ça marche ?
Mardi, mars 25, 2008 - 01:00
Les jeunes filles
Tu nages dans les nuages, c'est bon l'amour
<p>La puberté, les garçons, la sexualité... entre fous-rires et confidences, les jeunes filles se posent beaucoup de questions. Cécilia, 13 ans, d'origine roumaine, et Christelle, 15 ans, d'origine ivoirienne, sont en classe d'accueil pour enfants primo-arrivants au collège Jean-Renoir de Bondy (93). Dans le cadre de l'atelier 'La Claque' animé par deux collaborateurs d'ARTE Radio, elles ont voulu parler désir, première fois, mariage, avec les copines et avec les mères.</p>
Enregistrements : 2006-2007 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Prises de son & entretiens : Christelle & Cécilia - Réalisation : Anna Salzberg & Arnaud Forest
139755
Ma nounou est sans-papiers
Mercredi, février 27, 2008 - 01:00
Brigitte, la France et moi
<p>Jeune réalisatrice parisienne aux convictions de gauche, Sophie veut aider Brigitte, sa nounou ivoirienne, à obtenir ses papiers. Mais au fil des jours, cette démarche soulève pas mal de contradictions. Est-ce que c'est bien légal ? Est-ce que c'est le bon moment de lui donner un CDI ? Sophie doit aussi avoir l'accord du père de son fils dont elle est séparée. Et de ses copines, elles aussi mères célibataires, et qui se mobilisent pour Brigitte. Une comédie vraie et grinçante sur les sans-papiers, la séparation et notre beau pays de France.</p>
Enregistrements : septembre-novembre 07, janvier 08 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Sophie Simonot
24036
Mon père fait ses devoirs
Mercredi, février 7, 2007 - 01:00
Auto-école
Papounet, il faut que tu viennes
<p>Ijjou, 8 ans, est en CE2. Son papa Mehdi doit lui faire la classe à la maison. Géométrie ou histoire des religions, un père se confronte aux évaluations pédagogiques du CE2. Les devoirs : un grand moment éducatif, universel et rigolo.</p>
Enregistrement : octobre 2006 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Mehdi Ahoudig
23907
Une famille se partage l'héritage
Mercredi, décembre 20, 2006 - 01:00
L'héritage
La pelle à tarte de maman
<p>Toute la famille est réunie. Les 10 enfants doivent se partager les objets des parents, récemment décédés. À qui la tondeuse ? La pelle à tarte ? Les photos ? Un beau moment en famille.</p>
Enregistrements : octobre 06 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Mathilde Guermonprez
23964
La cassette d'un Noël retrouvé
Mercredi, décembre 20, 2006 - 01:00
Noël 77
<p>En 1977, Hélène reçoit un magnétophone pour Noël. 29 ans plus tard, elle se décide enfin à écouter la cassette qu'elle avait enregistrée ce jour-là. L'actualité de Noël d'hier et d'aujourd'hui.</p>
Enregistrements : 25 décembre 1977, 19 décembre 2006 - Réalisation : Hélène Coeur - Mix : Samuel Hirsch
23934
Les immigrés jardinent la France
Mercredi, décembre 6, 2006 - 01:00
Jardins ouvriers
Qu'est-ce que vous racontez comme salades
<p>Des jardins ouvriers près des cités à Saint-Denis (93). De vieux travailleurs turcs, portugais, espagnols ou maghrébins font pousser haricots et tomates. Ces lieux de socialité et de mémoire sont peu à peu détruits : on va construire à leur place les archives nationales. Collectage avant travaux.</p>
Enregistrements : juin 06 - Mix : Samuel Hirsch - Reportage & réalisation : Anna Salzberg
14352
Mercredi, juillet 27, 2005 - 02:00
Je découvre mon enfant (9/10)
<p>Perrine et Guillaume sont en vacances. De son côté, Noémie joue avec un copain. Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son premier enfant, Noémie, née le 7 novembre 2002. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. La conclusion d'un feuilleton intime et juste.</p>
Enregistrements : avril 05 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Perrine Kervran
14730
Mercredi, mai 25, 2005 - 02:00
Je découvre mon enfant (8/10)
<p>Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son premier enfant, Noémie, née le 7 novembre 2002. Elle tient le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (8) : le quotidien. Réveil pâteux, biberon, crèche, chômage, bain, dodo...</p>
Enregistrements : mai 05 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Perrine Kervran
14694
Père d'extrême gauche, fils libéral : le référendum divise les familles
Mercredi, mai 18, 2005 - 02:00
Famille Oui-Non
Mon père, c'est pas un clochard
Bernard, 58 ans, ne travaille pas. Il milite à Attac et à la LCR. Il votera 'Non' au référendum sur la Constitution européenne.
Son fils, Louis, étudie dans une école de commerce. Il croit au travail et à l'effort. Il votera 'Oui' le 29 mai.
Sophie Simonot hésite encore. En attendant, elle enregistre le dîner en famille.
Enregistrements : 30 avril 05 - Mix : Christophe Rault - Reportage & réalisation : Sophie Simonot
12798
J'ai mal là (12/19) : la chronique de Martin Winckler
Mercredi, mars 16, 2005 - 01:00
Martin Winckler
<p>La douleur chez l'enfant est un domaine longtemps ignoré. Mais il n'y a pas que la souffrance physique : l'enfant ressent aussi la souffrance ou la dépression de ses parents. Martin Winckler raconte des histoires de santé à taille humaine. Sa chronique s'écoute ici tous les quinze jours.</p>
Enregistrement : 22 février 05 - Mix : Christophe Rault - Texte : Martin Winckler
12085
Mercredi, mars 9, 2005 - 01:00
Je découvre mon enfant (6/10)
On va faire comme les télétubbies
<p>Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son premier enfant, Noémie, née le 7 novembre 2002. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (6) : une journée idéale, c'est luge ou télé ?</p>
Enregistrements : février 05 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Perrine Kervran
11067
Elle parle, je comprends plus rien
Mercredi, février 2, 2005 - 01:00
Je découvre mon enfant (5/10)
C'est Babar qui a tué sa maman
<p>Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son premier enfant, Noémie, née le 7 novembre 2002. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (5) : Noémie apprend à parler. Et plus elle parle, moins sa mère la comprend...</p>
Enregistrements : janvier 05 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Perrine Kervran
8876
Journal audio en vacances
Mercredi, décembre 1, 2004 - 01:00
Je découvre mon enfant (4/10)
<p>Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son premier enfant, Noémie, née le 7 novembre 2002. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (4) : Perrine, Guillaume et Noémie sont partis avec des copains et les enfants des copains. En vacances, pas de répit.</p>
Enregistrement : août 04 - Mix : Irvic D'Olivier - Réalisation : Perrine Kervran
7959
Mercredi, novembre 3, 2004 - 01:00
Je découvre mon enfant (3/10)
<p>Perrine et Guillaume ont une petite fille, Noémie, depuis le 7 novembre 2002. Depuis lors, Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son bébé. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (3) : face aux caprices, comment devenir parents ?</p>
Enregistrement : printemps 04 - Mix : Irvic D'Olivier - Réalisation : Perrine Kervran
6722
Mercredi, octobre 6, 2004 - 02:00
Je découvre mon enfant (2/10)
Pourquoi elle mange pas ?
<p>Perrine et Guillaume ont une petite fille, Noémie, depuis le 7 novembre 2002. Depuis lors, Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son bébé. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (2) : premières angoisses et premiers mots.</p>
Enregistrements : décembre 02 à septembre 04 - Mix : Christophe Rault - Texte & réalisation : Perrine Kervran
5460
Le journal d'une jeune mère
Mercredi, septembre 15, 2004 - 02:00
Je découvre mon enfant (1/10)
<p>Perrine et Guillaume ont une petite fille, Noémie, depuis le 7 novembre 2002. Depuis lors, Perrine enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son bébé. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Je découvre mon enfant (1) : la rencontre.</p>
Enregistrements : décembre 02, juin 04 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Perrine Kervran
3645
Les 7 péchés capitaux (7/7) : la jalousie
Mercredi, juin 9, 2004 - 02:00
Jalousie
<p>Candy et Aurélie ont 24 ans. Elles sont soeurs jumelles. Elles parlent en écho. Ont-elles connu la jalousie ? Tatjana Bogucz tisse leurs voix nues qui se répondent, se chevauchent, se mélangent jusqu'à produire une musique inédite. Les 7 péchés capitaux (5) : la jalousie</p>
Enregistrement : mars 04 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Tatjana Bogucz
676
Manège sonore à la foire du Trône
Mercredi, décembre 3, 2003 - 01:00
Foire du Trône
M. René Michel est attendu par sa famille
Une carte postale sonore de la Foire du trône. Ambiance manège, roulez, roulez petits bolides, et montagnes russes.
Les oreilles retombent en enfance et dans la barbapapa.
Enregistrement : 29 avril 03 - Mix : Benoît Thuault - Reportage et réalisation : Tatjana Bogucz
144
L'histoire d'amour d'une famille métissée
Vendredi, décembre 27, 2002 - 01:00
East Side Story
Je rentre en France avec une bague au doigt
David vient de l'Eure, Vangie des Philippines. Ils ont eu le coup de foudre sur l'île de Capalonga. Treize ans plus tard, la famille Pharao se retrouve autour du piano quand les enfants, Fanny et Ninoy, interprètent ''West Side Story'' (diffusé sur ARTE le 1er janvier 2003).
Une belle histoire de famille à découvrir sur arte radio.
Enregistrement : 7 décembre 02 - Mix : Christophe Rault - Entretiens, montage & réalisation : Frédérique Pressmann